Nettoyer mon ruisseau

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
Showouah
Messages : 127
Enregistré le : 16 mai 2017, 18:31
Localisation : Belgique

Nettoyer mon ruisseau

Message par Showouah »

Bonjour,

Avant l'hiver j'aimerai nettoyer mon ruisseau, à votre avis est ce que je peux le faire en utilisant de l'huile essentielle d'arbre à thé qui est un anti bactérien puissant à large spectre,je ne vais bien entendu pas laisser l'eau de nettoyage dans le ruisseau mais je ne vais pas pouvoir tout évacuer et comme on va apporter des modifications sur la disposition des pierres et plantes etc etc

Pour info, l'huile essentielle de tea tree peut être ingérée par l'homme.
J'attends :sleeping-sleeping: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta: :happy-bouncygreen: :happy-bouncyblue: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta:

Auteur inconnu

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Nettoyer mon ruisseau

Message par christine »

Pour info

Huile essentielle de thé.
Composés chimiques principaux :
Terpènes (Monoterpènes) 35 à 50%
Terpénols (Monoterpénols) 30 à 50%
Autres composés chimiques :
Sesquiterpènes 5 à 8%
Oxydes (cinéole) 3 à 15%
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Showouah
Messages : 127
Enregistré le : 16 mai 2017, 18:31
Localisation : Belgique

Re: Nettoyer mon ruisseau

Message par Showouah »

C'est le mot chimique qui te fait peur ? Le symbole de la chimie de l'eau c'est H2O et pourtant c'est de l'eau faut pas confondre chimie et issus de l'industrie pétrochimique ma chérie c'est pas la même sauce, ou alors il faudrait que tu développes ce que tu as écrit [huh.gif]
J'attends :sleeping-sleeping: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta: :happy-bouncygreen: :happy-bouncyblue: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta:

Auteur inconnu

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Nettoyer mon ruisseau

Message par christine »

J'ai simplement mis la composition car cela évite aux membres d'aller chercher sur Google.
Sache que rien ne me fait peur, l'important est d'être informé !!!
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Showouah
Messages : 127
Enregistré le : 16 mai 2017, 18:31
Localisation : Belgique

Re: Nettoyer mon ruisseau

Message par Showouah »

christine a écrit : 30 août 2017, 12:04 J'ai simplement mis la composition car cela évite aux membres d'aller chercher sur Google.
Sache que rien ne me fait peur, l'important est d'être informé !!!
C'est super ça Christine, moi j'ai peur de beaucoup de choses
J'attends :sleeping-sleeping: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta: :happy-bouncygreen: :happy-bouncyblue: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta:

Auteur inconnu

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Nettoyer mon ruisseau

Message par christine »

Tu sais, je crois que si nous avons cette passion avec son côté zen, c'est pour échapper au stress de la vie, à la con.erie humaine et à tout ce qui en découle et qui nous fait peur à tous.

Bon... tout cela ne nettoie pas ton ruisseau !. [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Nettoyer mon ruisseau

Message par GibsonS6 »

Un balai brosse et un jet d'eau, ça devait suffire...moins on utilise de produits au bassin, mieux celui-ci se porte ;)

D'autant que les bactéries sont utiles, celles qui colonisent ton ruisseau ont leur place dans l'eau, sauf quand tu as des déchets en putréfaction (odeur d'égout), qui font plutôt développer des bactéries pathogènes.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Showouah
Messages : 127
Enregistré le : 16 mai 2017, 18:31
Localisation : Belgique

Re: Nettoyer mon ruisseau

Message par Showouah »

GibsonS6 a écrit : 30 août 2017, 12:59 Un balai brosse et un jet d'eau, ça devait suffire...moins on utilise de produits au bassin, mieux celui-ci se porte ;)

D'autant que les bactéries sont utiles, celles qui colonisent ton ruisseau ont leur place dans l'eau, sauf quand tu as des déchets en putréfaction (odeur d'égout), qui font plutôt développer des bactéries pathogènes.

Bien oui justement, vu ce que les bêtes à plumes qui ont leur place et sont indispensables, viennent déposer ou pour faire entendre leur ramage lache leur fromage, dans mon ruisseau, j'aurais aimé désinfecter avant de couvrir, bien que le ruisseau se jette ensuite dans le bassin, la pouzzolane dans le fond du ruisseau est je suppose aussi chargée en bactérie utile ça ça ne fait aucun doute, du coup pourquoi nettoyer, les mauvaises bactéries me font peur à chaque fois que je secoue un peu trop pour dégager algues et autres indésirables je balance une dose de bactogen idem quand j'aspire le fond ou quand les températures augmentent.

Je devrai peut-être laisser comme ça et juste couvrir,
J'attends :sleeping-sleeping: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta: :happy-bouncygreen: :happy-bouncyblue: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta:

Auteur inconnu

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »