nettoyer eau de bassin marron

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
sébastien
Messages : 14
Enregistré le : 16 mai 2017, 12:39
Localisation : nord

nettoyer eau de bassin marron

Message par sébastien »

Bonjour, j'ai planter des plantes aquatique et oxygènantes dans des paniers.
J'ai utiliser du terreau fait pour les plantes aquatique ainsi que des gravier que j'ai étaler sur le dessus des paniers.
Ayant tout des petits trou aux panier ( ceux qui est certainement normal), le terreau a rendu mon eau marron.
Je la filtre depuis 2 jours, 2 fois par jour en faisant un nettoyage du filtre par pression des mousses filtrantes (biopress 6000 oase) tout en retirant le tuyau du bassin et mon eau ne s'éclaircit pas beaucoup.
Est ce normal ? ai-je bien fait ce qu'il faut lors de repiquage des plantes ? Combien de temps faut il pour que mon eau redevienne clair ? est ce que je dois retirer de l'eau. Merci pour vos conseils car je débutes avec mon bassin (a peine 2 mois)

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1299
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: nettoyer eau de bassin marron

Message par papives »

Si tu n' as pas garni le panierr vide d'un textile de drainage avant de mettre le terreau, il est normal que le terreau colorie ton eau si fortement. Ce n'est pas estéthique mais pas nuisible.Pour ne pas trop déstabiliser l'équilibre biologique du bassin tu devrais prendre patience et ne pas chipoter tes médias de filtration et ton eau devrait s'éclaircire avec le temps.

sébastien
Messages : 14
Enregistré le : 16 mai 2017, 12:39
Localisation : nord

Re: nettoyer eau de bassin marron

Message par sébastien »

papives a écrit : 27 mai 2017, 10:54 Si tu n' as pas garni le panierr vide d'un textile de drainage avant de mettre le terreau, il est normal que le terreau colorie ton eau si fortement. Ce n'est pas estéthique mais pas nuisible.Pour ne pas trop déstabiliser l'équilibre biologique du bassin tu devrais prendre patience et ne pas chipoter tes médias de filtration et ton eau devrait s'éclaircire avec le temps.
Bonjour et merci, je vais attendre, si l'eau ne s'éclairci pas, dois-je repiquer mes plantes a nouveau avec un textile de drainage ?.
Bonne journée

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1299
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: nettoyer eau de bassin marron

Message par papives »

Ce serait probablement mieux mais maintenant que le mal est fait tu peux attendre.

sébastien
Messages : 14
Enregistré le : 16 mai 2017, 12:39
Localisation : nord

Re: nettoyer eau de bassin marron

Message par sébastien »

papives a écrit : 27 mai 2017, 15:22 Ce serait probablement mieux mais maintenant que le mal est fait tu peux attendre.
bonjour, je crois qu'il ne me reste plus que cela a faire, attendre encore et encore en espérant que mon eau redeviendra clair.

Musimon
Messages : 3
Enregistré le : 17 juin 2020, 19:56
Localisation : 12400

Re: nettoyer eau de bassin marron

Message par Musimon »

Bonjour

je suis un petit nouveau.

J'ai fait un bassin et j'ai fait la même bêtise que la personne au-dessus.
J'ai une terre argileuse et j'ai posé des pots "pour bassin" d'où s'échappe l'argile par le dessus.

La patience n'y fera rien. L'eau est tellement chargée qu'elle me fait couler les élodées qui deviennent toute marron !

Que me conseillez vous comme pot et technique ?
Puis-je quand même accélérer la filtration de toute cette terre en suspension? J'ai une pompe un peu surdimensionné par rapport au bassin (bassin de 1500l contre pompe superfish 3000) et j'ai peur que le débit de la pompe me remue en permanence l'argile?

Merci beaucoup :)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11855
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: nettoyer eau de bassin marron

Message par Revers-76- »

Pour aider tu peux changer 20% d’eau par semaine sans problème.
Ça aidera à évacuer la terre.

Musimon
Messages : 3
Enregistré le : 17 juin 2020, 19:56
Localisation : 12400

Re: nettoyer eau de bassin marron

Message par Musimon »

Bonjour, désolé je n'ai pas pu me connecter plus tôt.
Merci Revers, j'ai effectivement fait cela.

Donc l'eau de la ma mare est limpide, voici ce que j'ai fait :
-j'ai récupéré les pots immergés, j'ai enlevé la terre argileuse pour la remplacer par de la Pouzzolane
-j'ai renouvelé un tiers du volume d'eau,
-j'ai mieux placé la pompe en surface et éliminer les remous trop forts du retour d'eau,
-j'ai attendu 15 jours

....et le fond à 60cm est parfaitement visible :)

https://www.facebook.com/photo/?fbid=10 ... 8371966900

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: nettoyer eau de bassin marron

Message par christine »

Pas de photo ! :confusion-shrug:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »