BESOIN D'AIDE / NOVICE EN KOI !

Gestion du bassin, nettoyage...
emy77
Messages : 18
Enregistré le : 23 févr. 2017, 22:44
Localisation : 77310

BESOIN D'AIDE / NOVICE EN KOI !

Message par emy77 »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une maison qui a :
- un bassin à poissons rouges ( au moins 40 !) qui est l'ancienne fosse septique, elle est bachée avec quelques bacs remplis de plantes sales et vaseuses.. (j 'en ai sorti un, il sent très mauvais) pas de filtration apparente à part un jet...l'eau provient du toit ( j'ai pu lire que ce n'était pas bon...)
Les poissons rouges se portent bien, mangent mais l'eau est vraiment très sale... et ce n'est pas très esthétique... J'aimerais le nettoyer et le rendre plus agréable pour les poissons et pour notre jardin [wink.gif]

- un énorme bassin à Koi, elles sont 17 dont 2 qui mesurent au moins 50 cms !
Mais c'est la catastrophe...
En premier lieu, Le bassin était en pierre naturelle à ras le sol, j'ai vu des anciennes photos très jolies.
Mais l'ancienne propriétaire a voulu le surélever, elle a fait recouvrir les pierres de béton et a construit un mur de 60cms au dessus du sol pour remplir davantage le bassin. Sauf qu'aujourdhui le bassin fuit, l'eau est sale, le bassin est moche ( aucune plante, un "tunnel " en béton au fond où elles se cachent) mais les Koi commençent à mourrir. ( 1 cet hiver et 2 en 2 jours ! dont une qui était déjà pas très bien) [cry.gif]

Il y a un système de filtration mais très encrasé.

Je souhaiterai réparé ce bassin mais avec quel type de produits ?

Je vous donnerai les détails des mesures et photos pour recueillir vos impressions et conseils.

J'ai toujours rêvé de bassins mais pas dans cet état :-(

si quelqu'un est passionné et proche de mon domicile ( à 10 min de Melun 77 ) je vous accueille pour vos conseils!

Merci pour la lecture [number-one-45.gif]

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: BESOIN D'AIDE / NOVICE EN KOI !

Message par nef »

Hello emy77
bienvenue sur le forum
Nous sommes quelques un pas tres loin de chez toi
on devrait pou t'aider
Pour le bassin a koi
commence par nettoyer les medias de la filtration avec l'eau du bassin et ensuite change environ 30% de l'eau
si tes koi meurt , c'est certainement du a une montée d'ammoniaque
Pour le bac a poissons rouge change aussi un peut d'eau
met nous vite des photos pour mieux voir tes installations
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16759
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: BESOIN D'AIDE / NOVICE EN KOI !

Message par christine »

Bienvenue Emy.
Si le bassin a été surélever c'est qu'il ne devait pas y avoir de profondeur suffisante pour des kois.
Il suffira de la bâcher, après tu feras une belle déco autour [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: BESOIN D'AIDE / NOVICE EN KOI !

Message par esso1 »

une piscine bleu, nettoyage complet du bassin, bache, finition, reprise de la filtration ..
remise en route et lancement de la bio .. selection des kois et dons du surplus ...

quelque photo peuvent nous aider
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

emy77
Messages : 18
Enregistré le : 23 févr. 2017, 22:44
Localisation : 77310

Re: BESOIN D'AIDE / NOVICE EN KOI !

Message par emy77 »

Merci pour vos messages, on va faire un peu de nettoyage demain, encore une koi morte ce matin, ça urge...
Voici qq photos de l installation
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16759
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: BESOIN D'AIDE / NOVICE EN KOI !

Message par christine »

Ne mets que très peu à manger, s'il y a ammoniac ou nitrites, l'excès cela ne va faire qu'augmenter le taux.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Aries
Messages : 218
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:15
Localisation : Oise - France

Re: BESOIN D'AIDE / NOVICE EN KOI !

Message par Aries »

Je dirais même : pas de nourriture du tout tant qu'il y a des nitrites !!!

emy77
Messages : 18
Enregistré le : 23 févr. 2017, 22:44
Localisation : 77310

Re: BESOIN D'AIDE / NOVICE EN KOI !

Message par emy77 »

Ok merci je vais faire ça jusqu'au nettoyage

emy77
Messages : 18
Enregistré le : 23 févr. 2017, 22:44
Localisation : 77310

Re: BESOIN D'AIDE / NOVICE EN KOI !

Message par emy77 »

Bonsoir !

Nous avons décrasser le système de filtration samedi qui était dans un état lamentable ( vase, calcaire +++ etc ) et au bout de 2 jours, l'eau était beaucoup mieux, d'apparence moins sale et les poissons plus vigoureux. J'ai arrêté de les nourrir comme conseillé.

Aujourd’hui, Nous avons acheté une bâche afin de refaire tout notre bassin de Koi. c'est décidé !
Nous avons mis de côté une Koi qui était en état de décomposition tellement elle avait de boutons, et une mycose très installée...encore vivante mais elle souffrait, nous avons décidé d'abréger ses souffrances :-(
nous avons mis 4 Koi dans une piscine avec un médicament à large spectre, et nous continuerons notre pêche demain, car nous avons commencé tard ce soir.
nous avons fait tester l'eau à Jardiland, elle n'a pas de nitrites, elle est plutôt correcte mais nous allons la renouveler complètement car je ne voudrai pas remettre des bactéries ou parasites dans la nouvelle eau, du coup il va falloir acclimater les Koi...

J'attends vos conseils pour l'acclimatation, les conseils pour la mise de la bâche et toute autre idée de décoration pour le futur bassin propre !

Concernant l'eau des poissons rouges, nous allons le nettoyer entièrement, nous avons acheté une pompe. L'eau est très acide donc sur conseils nous allons garder 2/3 de l'eau et ajouter l'eau du robinet.

Merci !
Bonne semaine à tous

Avatar du membre
steph46
Messages : 193
Enregistré le : 04 nov. 2014, 11:22
Localisation : Auvergne - 03
Contact :

Re: BESOIN D'AIDE / NOVICE EN KOI !

Message par steph46 »

Bonjour,
il faudra aussi penser à installer une filtration adaptée au volume du bassin à koi. Une pompe adaptée, une bonne filtration mécanique et une bonne filtration biologique, ainsi qu'un UV adapté.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »