Avis sur eau trouble

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
alex78
Messages : 2
Enregistré le : 29 mars 2017, 17:18
Localisation : Yvelines

Avis sur eau trouble

Message par alex78 »

Bonjour,

Je viens d'installer un petit bassin extérieur d'une centaine de litres avec quelques plantes de surface et un nénuphar. Mon problème est que la terre que j'ai installé au fond devait être très argileuse car l'eau est complètement trouble (marron clair). Cela fait une semaine que je fais tourner un filtre externe avec filtration mécanique (grosse mousse + ouate), biologique (pierres poreuses) et chimique (charbon actif) mais rien à faire... l'eau ne s'éclaircit pas. Est-ce normal et dois-je juste attendre un peu plus longtemps ? Ou bien faut-il que je procède autrement ? J'ai déjà essayé de changer l'eau une dizaine de fois mais ça ne change rien. Merci d'avance.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Avis sur eau trouble

Message par christine »

Pourquoi avoir mis de la terre. Quand ta filtration tourne, elle entraine eau + boue.
En arrêtant la filtration l'eau devrait redevenir plus claire.
Si tu veux filtrer, il faudra ôter la terre et la mettre dans des paniers ajourés avec les plantes dedans.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Avis sur eau trouble

Message par GibsonS6 »

Si tu n'as que des plantes, une filtration ne sert à rien, surtout qu'elle crée un mouvement d'eau qui empêche la décantation des sédiments.

Mais si tu as des poissons, il faudra juste enlever la terre et la remplacer par un substrat qui ne fait pas de particules (sable, etc)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

alex78
Messages : 2
Enregistré le : 29 mars 2017, 17:18
Localisation : Yvelines

Re: Avis sur eau trouble

Message par alex78 »

En fait j'ai mis un terreau spécial plantes aquatiques. Pour l'instant je n'ai pas de poisson mais j'ai l'intention d'en introduire par la suite. J'attends juste que le bassin se soit stabilisé. Donc si je comprends bien il faut que j'arrête la pompe le temps que les sédiments se redéposent au fond, puis je mets par dessus le terreau du gravier ou des gros galets, c'est ça ?

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Avis sur eau trouble

Message par Dego »

bonjour

pour les nénuphars chez moi, c'est panier ajouré finement,toile géotextile,puis terre aquatique, ça peut faire le job
et gros galets par dessus, faut juste les nourrir à l'osmocote, pour les autre plantes, je ne te conseille pas d'utiliser
de terre,chez moi je mets de la pouzzolane
(il faut la laver à l'eau avant de la mettre au bassin car elle relâche une poussière couleur rouille sinon)
et cela fait très bien le job
pour les plantes de surface sans substrat c'est très bien

petit conseil pour les poissons : évite de mettre des koi dans ce bassin, ce n'est pas du tout adapté pour eux
il faut aussi un petit ruissellement pour oxygéner l'eau qui accueillera les poissons
et prévoit de l'ombre à ce petit bassin, la température de l'eau en pleine canicule peut être mortelle pour les poissons et l'ombre diminuera les algues filamenteuses

puis avant d introduire des poissons dans ce bassin, il faut environ un mois, le temps que l'eau soit saine pour eux
mais cela est la façon prudente de faire les choses et celle qui est recommandée

tu peux en introduire aussitôt que eau sera claire, mais c'est à tes risques et périls, et surtout au dépend des poissons

je t'ai mis plus que tu n'as demandé, mais quand on débute on ne pense pas à tout
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Avis sur eau trouble

Message par Dego »

je rajouterai aussi

ne mets rien au fond du bassin, mis à part le panier à nénuphar ou autre plante en pot
c'est ce qui est le mieux
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »