Présence d'huile en surface d'un bassin

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
Banco
Messages : 1
Enregistré le : 24 mars 2017, 11:31
Localisation : 77

Présence d'huile en surface d'un bassin

Message par Banco »

Bonjour,

J'ai un bassin extérieur de 3 mètres cubes fait avec une bâche souple (surface de 8m² environ).
Il y a une semaine, je me suis aperçu que de l'huile s'est écoulé depuis la grue du chantier voisin et est tombé dans mon bassin.
J'ai donc une très fine pellicule d'huile qui recouvre la surface de mon bassin.
J'ai prévenu le constructeur qui a fait réparer sa grue pour stopper la fuite.
J'en ai retiré une partie avec une pelle à déneigement et de l'essuie-tout.
Je pense retirer l'ensemble des plantes qui bordent mon bassin pour retirer l'huile qui doit s'y trouver également et je vais essayer d'utiliser mon aspirateur à bassin pour tenter d'aspirer l'huile en surface.
Auriez-vous une solution à me proposer qui soit plus efficace ?
Je reçois le constructeur ce soir pour régler ce problème et qu'il prenne en charge la remise en état de mon bassin.
Merci d'avance pour votre aide.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Présence d'huile en surface d'un bassin

Message par christine »

Pompe l'eau en surface par un système avec une pompe tu peux te fabriquer un genre de skimmer (ex: un entonnoir à ras de la surface de l'eau) et ainsi évacuer ton eau salie.
Avec une pompe vide cave par exemple que tu mets dans un seau à fleur de l'eau, là où il y a de l'huile.

Sinon essaie d'évacuer l'huile par débordement.

Pour éviter cette situation que j'avais connue dans le passé avec les eaux polluées du fermier voisin, ici, nous avons mis de l'écolat qui dépasse de quelques centimètres le sol.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Présence d'huile en surface d'un bassin

Message par nef »

Hello
je dirais comme christine
tu mets un tuyau d'arrosage au fond de ton bassin, tu ouvres l'eau pas trop fort pour ne pas faire de remous et tu laisses déborder jusqu'à ce qu'il n'y est plus d'huile
et surtout tu prends 5 fois le montant de ta consommation d'eau au propriétaire de la grue
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Présence d'huile en surface d'un bassin

Message par truite26 »

nef a écrit : 24 mars 2017, 18:53 Hello
je dirais comme christine
tu mets un tuyau d'arrosage au fond de ton bassin, tu ouvres l'eau pas trop fort pour ne pas faire de remous et tu laisses déborder jusqu'à ce qu'il n'y est plus d'huile
et surtout tu prends 5 fois le montant de ta consommation d'eau au propriétaire de la grue
L'idée est bonne, peut être ajouter un trop plein temporaire pour récupérer le débordement jusqu’à l’égout pour éviter de polluer le gazon.
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Présence d'huile en surface d'un bassin

Message par christine »

christine a écrit : 24 mars 2017, 12:35 Pompe l'eau en surface par un système avec une pompe tu peux te fabriquer un genre de skimmer (ex: un entonnoir à ras de la surface de l'eau) et ainsi évacuer ton eau salie.
Avec une pompe vide cave par exemple que tu mets dans un seau à fleur de l'eau, là où il y a de l'huile.

Sinon essaie d'évacuer l'huile par débordement.

Pour éviter cette situation que j'avais connue dans le passé avec les eaux polluées du fermier voisin, ici, nous avons mis de l'écolat qui dépasse de quelques centimètres le sol.

En cherchant une photo, j'ai retrouvé de quoi illustrer mon propos.
L'ancien bassin était le long de la clôture, entre le champs et le stockage de foin du cultivateur... [sad.gif]
En 2010, des ruissellements de produits venant de ses bâtiments ont provoqué à apparition soudaine de mousse verte.
Le petit skimmer, n'étant vraiment pas à la hauteur de la tâche.
Le bassin était grand et les plantes tout autour retenaient le produit si je voulais procéder par débordement.
Dans l'urgence, j'ai bidouillé un truc avec une pompe et un seau, afin de récupérer un maximum de cette écume vert fluo...
Aucun poisson n'a été malade, mais quelle frayeur !

mousse un matin.JPG
mousse verte et skimmer.JPG
mousse verte.JPG
mousse verte et pompe.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »