Premier pas dans l'eau.

Gestion du bassin, nettoyage...
Avatar du membre
lemax11
Messages : 117
Enregistré le : 10 mars 2017, 17:03
Localisation : Belgique

Re: Premier pas dans l'eau.

Message par lemax11 »

il y a aussi un système de lampe UV mais c'est pour éliminé les algues ça.

Pour ce qui est des Koi il sont la depuis plusieurs année et nourrit et se porte en bonne santé donc je ne sais pas trop quoi croire ..

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Premier pas dans l'eau.

Message par nef »

Hello
Au vu des photos tu doit être en filtration pompée
tu as donc la possibilité de remettre un filtre digne de ce nom et à moindre frais
il te suffit de prendre un cubi de 1000 litres , de le mettre à côté de ton bassin, de le cloisonner et de mettre des brosses, des tapis japonais et un media pour la bio
là, tu auras une bonne filtration
jette un oeil sur les posts fabrication de filtre maison
je sui sur que tu trouveras des idées
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Premier pas dans l'eau.

Message par fred03 »

pour la lampe UV ... même si la lampe fonctionne , il faut la changer tous les ans car elle n'a plus l'effet attendu .
tes koi vont encore grossir , donc manger plus et faire plus de déchets .
donc plus d'ammoniac et plus de nitrite ... très nocif pour tous les poissons

on compte le 1er koi pour 5 m3 puis 1m3 par koi supplémentaire
des koi de 15 cm ... ça va ...
un koi peut atteindre 80 cm à 1 m
donc , dans 6 m3 ... pour moi , c'est 2 koi ... grand max

combien de profondeur fait ton bassin ?

Avatar du membre
lemax11
Messages : 117
Enregistré le : 10 mars 2017, 17:03
Localisation : Belgique

Re: Premier pas dans l'eau.

Message par lemax11 »

je viens de faire le tour de l'installation étant donné qu'il fait beau,

J'ai deux pompe dans le bassin,
La première est pour la cascade ,
La deuxième est pour le lagunage.

Pour ce qui est d'un bloc filtrant je n'ai rien trouvé la pompe est relié en direct a la cascade.
Voici quelque photos :

Derrière le bassin, de la végétation et juste le bassin pour le lagunage;

Image


La sortie d'eau du lagunage et en dessous immergé les deux conduits des pompes on ne les voit pas très bien;

Image


Les conduites de la lagune avec la lampe UV , c'est pas très esthétique posé comme ça sur la lagune ... A voir pour modifier;

Image
Image

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Premier pas dans l'eau.

Message par papives »

Ta lagune n'est pour moi pas une lagune, c'est juste un bidon planté par ou l'eau passe. le volume n'est pas suffisant ou tout au moins pas bien conforme aux nécessités de filtration. Dans une lagune, la profondeur est moins importante que la surface car ce qui filtre l'eau ce sont les plantes et il y a donc intérêt à en avoir une bonne surface. Chez moi je n'ai que 40 cm de profondeur mais près de 3m2 de surface plantée.
Dans ton cas, il serait nécessaire d'ajouter un filtre, pas nécessairement très grand mais avec au moins trois chambres, une première avec des brosses et les deux autres avec des tapis japonais. Ce filtre est placé avant la lagune.
Je tourne sur ce schéma depuis environ 7 ans et mon eau est toujours bien claire et saine, j'ajoute une dose de bactéries à chaque printemps. Une lampe UV ne peut pas faire de tort mais moi je n'en ai pas et tout va bien. Un peu de minéraux genre mormotmillonite pour empêcher l'exès d'algues filamenteuses .
Je laisse tourner ma filtration toute l'année (faut dire que nous n'avons plus eu d'hiver très rudes depuis longtemps) car cela procure un apport en oxygène et cela empêche d'avoir une surface complètement gelée. Je suis en surpopulation avec 10 kois de 40 à 50 cm deux Pr et une perche, malgré cela j'ai de bons tests d'eau. Sur le lavage de la pierre de lave tout les 4 ans, je crois c'est prudent. J'ai vidé ma lagune deux fois depuis qu'elle fonctionne pour y faire des travaux et je dois dire que je n'avais pas énormément de vase et la pierre elle même n'était pas très sale et je ne fais que deux ou trois back-bash par an.
Ce que je viens d'écrire est juste basé sur mon expérience personnelle et j'ai n'ai jamais fait d'études scientifiques sur la construction et l'efficacité d'une lagune. Je peux juste dire que j'en suis satisfait.

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Premier pas dans l'eau.

Message par Totoche »

Panique pas pour les Koï ils peuvent rester là...
On est un peu des extrémistes...
On leur donne beaucoup à manger et on veut qu'ils atteignent 80cm...

Par contre effectivement tu devrais revoir la filtration....
Mais surtout ne te précipite pas chez jarditruc, ils vont te vendre du oase biosmart etc, et ça n'est pas du tout adapté....

Tu devrais faire une filtration qui dit comporter deux parties distinctes :
---- un préfiltration mécanique, qui débarrasse l'eau de ses impuretés, plus ou moins fine en fonction de tes moyens...
Plus on filtre fin mieux c'est , mais moins c'est cher , et plus il y a d'entretien...
Dans l'ordre tu as le choix entre des brosses ; un filtre à grille, ou un filtre à tambour……

---- une filtration biologique , qui va assainir l'eau en dégradant les nitrites produit par le métabolisme des poissons et les déchets organiques en décomposition .
Pour cela il te faut des chambres remplies de support bactériens, qui peuvent être au choix des tapis japonais, biocerapond, hélix, etc...
La différence se fait la aussi en fonction du prix et de la capacité d'assainissement, en fonction du volume utilisé...

En gros, le plus simple c'est d'acheter un filtre multichambre tout fait avec dedans des brosses puis des tapis japonais...
Après si tu as des sous à dépenser y a de quoi s'amuser tu vas voir...

Au bout, tu places un uv, et pour bien faire , ta pompe doit faire passer la moitié du volume du bassin en une heure, donc il te faudrait au moins 3m3 de débit....
Mais te précipite pas , tes poissons ne seront pas morts demain!!!!

Et fais en sorte que ta filtration soit camouflée ... sinon ... c'est moche.....
Maintenant comme dit Nef, tu n'as plus qu'à lire les post sur les filtrations pour te faire une idée ...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
lemax11
Messages : 117
Enregistré le : 10 mars 2017, 17:03
Localisation : Belgique

Re: Premier pas dans l'eau.

Message par lemax11 »

ouf ! merci pour vos réponses, ça répond à pas mal de questions que j'avais en tête. [smiley.gif]

Pour ce qui est de la lagune, mardi je vais la vider et nettoyer le tout, en même temps je vais en profiter pour voir ce qu'il y a en dessous.
Dans la lagune j'ai des plantes je sais pas trop ce que c'est et je ne sais pas comment faire pour les repiquer étant donné qu'elles sont dans les pierres de lave.

Ensuite avec tes conseils j'ai trouvé ce filtre pour 6000 litres, une lampe UV j'en ai une donc ça pourra déjà être pas mal, après si vous avez mieux je suis preneur :D j'ai un petit budget on va dire si ça passe sous les 150€ c'est déjà bien . (Ben oui j'ai encore la maison à faire [tongue.gif] )

Pour le raccordement on met les filtres après ou avant la lagune ? Je dirais après ? [huh.gif]

http://www.boutiqueaquaponie.com/boutiq ... 00-litres/

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Premier pas dans l'eau.

Message par Totoche »

Oups ...
C'est pile poil le filtre que tout le monde ici va te déconseiller....
Toujours encrassé...

Vaudrait mieux deux bacs plastic récupérateurs d'eau de chez Leroypinpin, un avec des brosses, un avec des tapis japonais...
Ou mieux, tape " filtre multichambre sur le bon coin...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
lemax11
Messages : 117
Enregistré le : 10 mars 2017, 17:03
Localisation : Belgique

Re: Premier pas dans l'eau.

Message par lemax11 »

Ah ben mince je me disais que pour le prix cela pouvait être sympa.
Sur le bon coin les moins chers sont à 400€ aie ça pique !

Du coup tu me conseilles de faire un filtre maison ?
Mais si les filtres de chez Sunsun sont souvent sales c'est pas signe de bon fonctionnement ?

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Premier pas dans l'eau.

Message par nef »

Regarde les constructions de filtre maison sur le forum
ça te donnera des idées
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »