Des bulles par -10 ??

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Des bulles par -10 ??

Message par Totoche »

Puisque Christine aime philosopher, voici la réflexion du soir...

Vue la vague de froid annoncée, je viens d'aller couper les pompes à air de la filtration...
Les pompes et la filtration ont beau être dans la cabane à piscine, donc hors gel, je me dis que ça fait quand même une bonne source de refroidissement de l'eau du bassin si il fait -10 dans l'air...

Je préfère perdre quelques bactéries que quelques degrés dans l'eau...
Surtout qu'à ces températures et avec le peu à manger dans l'eau, il ne doit pas en rester tant que ça, des bactéries....

Parce que de l'air froid qui passe en continu au contact d'un fluide c'est quand même la base de tous les systèmes de refroidissements... demandez chez Porsche ce qu'ils en pensent, ou même à votre twingo...

C'était la pensée du soir, bonsoir...
Modifié en dernier par Totoche le 16 janv. 2017, 22:29, modifié 2 fois.
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Des bulles par -10 ??

Message par Kristof »

J'adhère à 100% !! [cheesy.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4247
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Des bulles par -10 ??

Message par nicolas65 »

moi non :naughty:
tiens c'est bizarre !

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Des bulles par -10 ??

Message par fred03 »

chez moi , je laisse la filtration tourner .
seulement la partie supérieur du bassin est en mouvement .
donc le circuit de la filtration est aussi en mouvement . pour éviter que l'eau ne gèle .
ma filtration est posé sur une plaque de polystyrène expansé + un rouleaux de laine de verre de 100 mm par dessus et les cotés . j'ai recouvert le tout avec du polyanne pour protéger la laine de verre .

jusqu'ici les koi ont l'aire d'aller bien .une partie du bassin est gelé ce matin mais les koi (les grosses ) se sont rapprochées entre elles et se déplacent lentement , normalement .
les alevine de mai 2016( entre 7 cm et 15 cm ) restent bien sous les plantes dans 50 cm d'eau . jamais avec les grosses ....

dites moi si je me trompe , mais l'arrêt de la filtration entraîne la mort des bactéries . donc montée de nitrite , ammoniac ...
donc si il faut mettre des produits quel-conque pour remettre les paramètres d'eau en " ligne " ... avec ces basses températures ...ça devrai être compliqué , non ?
puis l'eau dans la filtration doit être vidée . mousse , T.J. hélix et tout autre matériaux doit être bien nettoyé . sous peine de geler , casser ...

cela fais 2 ans maintenant que je laisse tourner la filtration l'hiver , mais l'année dernière on a pas eu trop d'hiver .
je reconnais que cette année , je surveille bien la filtration . je vais la voir tout les jours , donne à mangé aux aselles ... mais R.A.S.

j'espère que je fais bien .... [huh.gif]

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Des bulles par -10 ??

Message par Totoche »

Vous pas bien lire monsieur, Je ne parle pas d'arrêter la filtration, mais les pompes à air qui alimentent les cuves de bio!!!!
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Des bulles par -10 ??

Message par fred03 »

oui , même si la filtration tourne . que l'on arrête les pompes à air dans la bio . sauf si je fais erreur , moins de mouvement ... des bactéries qui meurent ( peut être pas toutes ) ... monté de nitrite ...

moins de mouvement d'eau dans la bio peut amener aussi plus facilement le gèle dans la cuve bio .

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Des bulles par -10 ??

Message par Totoche »

Quel nitrites???
Tu nourris là???
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
jason
Messages : 33
Enregistré le : 24 déc. 2016, 11:09
Localisation : Lorraine

Re: Des bulles par -10 ??

Message par jason »

d'accord avec Totoche ; surtout si les tuyaux de la pompe à air sont au sol sur plusieurs mètres ? perso j'ai enterré le miens et la partie à l'air libre est protégée de voile d'hivernage.reste que l'air aspiré est forcément froid.
quant aux bactéries , l'air permet leur activité et leur développement en été.en hiver , c'est en mode ralenti.c'est pourquoi une filtration qui tourne ne me parait pas pouvoir être très efficace.
les nitrites ? l'ammoniac avant : les kois urines.d'où les changements d'eau même en hiver
et de plus peuvent grignotent quelques crustacés ou algues dans les bassins plantés
Bassin d'environ 12 m3 avec 14 kois , toutes de plus de 5 ans .UV55w. 3 lignes de filtration, avec 16000 l/h au total 25 brosses + laines, une douzaine de plaques de TJ 0,40 x 0,40 - 40 l de céramique en filets, 14 l d'ecopond chip.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3603
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Des bulles par -10 ??

Message par esso1 »

beaucoup laisse ou coupe les filtration effectivement sans chercher à comprendre.

est il grave que le miroir gel totalement oui pour l'echange gazeux, partiellement non ..
pour quoi ca géle, car la densité de l'eau change quand elle est proche de zero, et de ce fait on géle en surface car la densité est plus légére..
donc si on résume eau froide en bas, eau chaude en partie haute, et une croute , juste au dessus qui elle est l'eau gelé.. ou proche de zero.. en exagérant , car il n'y a pas forcement de couche... mais le principe est bon.

donc brasser que le miroir fait qu'on refroidit le bassin ... on mélange les couches dites chaude , au couche gelé...
seul coté qu'on pourrait noter en echange , le sol vers les 1m30 /1m50 est proche des 15° c'est lui qui chauffe le bassin ( en autre, pour ca que les koi vont au fond... ( mais la terre etant un isolant, lol elle a une mauvais échange thermique) ..

alors si on doit brasser une endroit c''est le fond et surtout pas la surface... bien entendu si on brasse avec de l'eau encore + froide c mieux de rester coucher...


et les bactéries, elles sont en dormance... mais il faut de la température , de l'air et de la bouffe...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4247
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Des bulles par -10 ??

Message par nicolas65 »

je trouve cela très dangereux de couper son compresseur

pour ce qui est du refroidissement c'est négligeable, l'air aspiré est froid ? pas toujours, pour les hailea de m.. oui, pour les autres les compresseurs sont refroidit par l'air aspiré, donc l'air aspiré est tiède, car cet air passe autour du compresseur chaud qui est enfermé dans sa "boite"

si tu touche ta sortie compresseur tu va voir que c'est chaud, mais cela ne va pas chauffer le bassin, au contraire c'est un faux amis, c'est chaud à cause de la chauffe du moteur du compresseur oui, mais aussi à cause de la compression de l'air, problème au sujet de cette chaleur c'est qu'elle serra perdue à la détente de cet air dans le bassin donc on ne peut compter que sur la chaleur des enroulements électriques

mais bon, en éxcluant la chaleur de la compression/détente l'air n'arrive pas à -10 dans l'eau, ca c'est sur :naughty: à part si tu a toute ta tuyauterie à l'air libre, dans se cas la condensation dans les tubes pourra geler et boucher, pour ma part c'est dans le sol [smiley.gif]


pour mon bassin j'envois 60L/min, même avec 60L/min à aller, +2 , c'est pas ça qui va refroidir mon bassin de 40m3 :whistle:
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »