Des bulles par -10 ??

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Des bulles par -10 ??

Message par esso1 »

PLANTAQUA a écrit :Esso, d'accord pour une bâche dessus, encore faut-il avoir accès partout, ça c'est loin d'être évident pour toutes les formes de bassins.
Et puis, il ne faut un bassin trop grand, car s'il faut un hélicoptère pour déposer la ou les morceaux de bâche ... [cheesy.gif]

oui oui , si tu comprends , je ne suis pas contre le bulleur, mais plutot sur l'idée de voir si on peu optimiser ou trouver une autre solution moins refroidissant pour éviter cette perte... mais sans jamais perdre a l'esprit le dégazage...
cloche antigel ?

si on imagine une plaque de polystyéne avec un tube rempli de liquide antigel ( faut pas que ca fuit) , ou bien une loupe pour dégelé la journer ?
une cloche anti projection ..?
etc...
je suis persuadé qu'il y aurait moyen peut etre de trouver quelque choses..
ou bien bien quantifier le debit d'air mini , pour limiter les remous ?
etc etc..
juste de simple question ....

la soluce de ce servire de la glace en isolant , une lame d'air, avec un event ? simple a faire ... et economique .. on na que a déboucher l'event a l'eau chaude, descendre le niveau du bassin , laisser l'event coller a la glace... et c'est tout ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Des bulles par -10 ??

Message par PLANTAQUA »

la soluce de ce servire de la glace en isolant , une lame d'air, avec un event ? simple a faire ... et economique .. on na que a déboucher l'event a l'eau chaude, descendre le niveau du bassin , laisser l'event coller a la glace... et c'est tout ...
Oui, mais es-tu certain que l'eau contenue dans l'évent ne gèlera pas à son tour ?
Car pour que cette surface ne gèle pas, il faudrait que l'air pulsé par le bulleur puisse faire quelques remous en s'échappant par l'évent, mais pour cela il faut que le bas de l'évent arrive juste à la surface du miroir, sinon l'air ne pourra s'échapper.
Cela me semble difficilement réalisable :doh:

Et puis, tout compte fait, cela ne revient-il pas tout simplement à un bulleur posé au fond du bassin ?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Des bulles par -10 ??

Message par esso1 »

il n'y a plus d'eau l'event etant un simple tube
au vu de la section l'echange d'air et limiter, vois ca comme une cheminée.

cela impose de descendre le niveau de la glace... mais quand on tomber a -5, -10 ° on a une bonne epaisseur de glace.

l'event etant placer entre la glace et l'eau, plus besoins de bulleur, plus de perte de calorie par l'echange et renouvellement de l'air et de l'eau. remplaçant bien mieux la bache polyane.

mais on peu imaginer l'event comme un tube percer, , comme ca il peut rester dans l'eau du bassin les trous serviront d'event meme si il est gelée au bout.
donc rien a voir avec un bulleur au fond, on ne brassera pas les couches d'eau.
plus besoins de bulleur pour garder un échange gazeux. mais cela peut fonctionner avec un bulleur , sous dimensionnée car il n'a plus la fonction d'anti gel mais juste d'oxgénation ...
Sans titre 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Des bulles par -10 ??

Message par PLANTAQUA »

Ah oui, là je comprends mieux ton idée.
C'est pas bête.
Mais il me semble qu'un bulleur à petit débit est indispensable si l'on veut une circulation d'air + gaz, sinon cela restera statique.

Il y a quand même 2 choses qui me chagrine :

1° d'un côté pratique, comment aller disposer ton évent au milieu du bassin ? Ceux qui ont un pont, cela peut aller.
A moins de prévoir ce système bien avant les gelées et de l'amarrer au milieu du bassin.

2° Tout le monde sait qu'il ne faut jamais casser la glace sur le bassin, l'onde de choc pourrait être fatale aux poissons.
Si tu enlève une hauteur d'eau, lorsque la glace va commencer à fondre, certains morceaux vont basculer dans le bassin en provoquant des craquements dangereux.
Mais après tout, comme la glace ne touche pas l'eau, peut-être que les bruits ne seront pas transmis à l'eau...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Des bulles par -10 ??

Message par esso1 »

pourquoi le mettre au centre ?
non le dégazage par la méthanisation remonter tout seul , et doit etre evacué a la surface pour eviter l'accumulation, sont mélange a l'eau, les bulles d'air servent, a garder un trous d’évacuation

le plus souvent la glace fond par les rebords et de ce fait peut descendre doucement sans faire cette onde de choc.. .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Des bulles par -10 ??

Message par nicolas65 »

et un air lift au lieu d'un diffuseur, le dégazage est contrôlé
moi j'ai un disque de 200mm sous la bache à bulles(grosses bulles)
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Des bulles par -10 ??

Message par esso1 »

un AL avec un retours sous le niveau ?
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Des bulles par -10 ??

Message par nicolas65 »

oui et un dégazage ou la tu fais ce que tu veux avec pour pas que ce soit en contact avec le froid [huh.gif] par exemple une mousse ou TJ à la sortie du dégazage

par exemple j'ai mon AL en 40 du skimmer qui tourne, au niveau du dégazage ca ne refroidit pas, ca aère l'eau

au fait regarde mon disque sous la bâche à bulles
clique dessus pour zoomer en regardant bien tu pourra voir les bulles, le temps était pas très clair undecided.gif]

la bulle n'est pas très gonflée car il y a de la glace sur la bache à bulles elle a déjà été bien plus grosse [cheesy.gif]
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 142433.jpg
et les carpes qui sont venues réclamer [cheesy.gif] j'ai +5°C


un autre point, dans mon bassin, quand j'ai plongé cet été, et quand j'ai filmé récemment, j'ai pu remarquer que les diffuseurs d'air étaient extrêmement bruyants !!! beaucoup beaucoup plus que la cascade elle même par exemple, très bruyant, ca fait TSSSSS !!!!!!!!!
est ce que ce bruit ne gênerait pas les kois l'hiver ?
je ne sais pas en tout cas le manque d'air est bien plus dangereux
tiens c'est bizarre !

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Des bulles par -10 ??

Message par Dego »

bonjour a vous de autre coté de océan

pour vous parler de nos froid du Québec
voici qu elque réaction que font nos koi dans (notre belle province)

comme nos hiver sont bien long,pour exemple les -10c peuvent commencer début décembre
jusqu a la fin février tout en passant par les étape du -15 -20 -25c
donc les kois s il sont livré a eux meme n ont pas grand chance de survie par chez moi

pour ce qui est du couvert de glace,de la cloche chauffante,et du bulleur pour garder
une ouverture sur la glace ce n est pas suffisant chez moi,les trou sont vite envahie par la neige et la glace
le froid procede ainsi chez nous
les premieres semaine ca va bien le trou est toujours présent
puis le froid fesant, épaissie la glace et arrive a dépasser la hauteur
de ces systeme,puis la neige s accumulant finit par recouvrir le trou
et finit par reglacer le tout, hors atteinte de la cloche chauffante ou du bulleur
il faut en conclure que chaque systeme de protection a ses limites
mais pour europe il devrait etre suffisant mais rien n est garantie

la premiere solution que j ai trouver il y as 8 ans environ fut d installer un couvert isolant
sur mon bassin avec une espace air sous le couvert et eau
la température d eau descendait autour du +6 c maximum j étais content
puis un hiver plus rude avec moins de neige,la température d eau était descendue j usqua +3c fin février
encore la, un couvert isolant a ses limites,depuis je chauffe eau et je contrôle sa température

l orsque mes température eau ont chuter a +3c (ne pas oublier chez moi c est a long terme qu il doivent affronter le froid)
j ai observer ces réaction selon la température descendante

a +5c les kois sont souvent posé au fond en bougeant peu
a +4c tous les kois sont au fond et plusieurs ont les nageoire pincé
a +3c tous les kois ont les nageoires pincé et plusieur sont coucher sur leur flanc
a +2c c est hétacombe qui commence

ce qu il faut en conclure selon moi
il y as deux signes a surveiller, avant avoir des mort hiver uniquement a cause du froid
soit qu il vont avoir les nageoire pincé et vont se coucher sur leur flanc avant de partir
et encore faut-il etre en mesure de voir ces symtome hiver,pour etre en mesure intervenir
avant leur trépas
donc en gros meme les kois ont leur limites

si cela peut vous rassurer
tant qua moi je dors sur mes deux oreilles sans stress
car je sais que mes koi sont en sécurité dehors hiver
avec une température eau comprise entre +6c et +9c

pour chauffer eau j utilise un fil chauffant submersible
plus durable sur sa longéviter de vie de service
comparer a des systeme a élement court
j ai toujours le meme depuis 6 ans
(7 ans en rajoutant hiver 2016/2017 avant terme)

p.s. la methode que koi connect préconise me semble tres bien pour vos température hivernal
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Des bulles par -10 ??

Message par Dego »

j ai lue récemment qu il serait normal qu un koi se couche a cause du froid
une chose est sur pour moi,c est une réaction au froid
et le plus a craidre dans cette condition
ce serait la face apposer sur le fond,il y aurait un plus grand risque de maladie sur cette partie
effectivement c est arriver a certain de mes kois
une chose est sur je ne suis pas prêt a retenter expérience avec mes kois
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »