feuilles mortes

Gestion du bassin, nettoyage...
zefu
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2016, 09:42
Localisation : nord

feuilles mortes

Message par zefu »

Bonjour à tous.

Nous venons d'installer nous même un petit bassin d'ornement et j'ai au moins 10 000 questions mais je me contenterai de quelques unes aujourd'hui. Il fait environ 2700l.le systeme de pompe est biopressure plus set 3000 ubbink. Nous l'avons rempli cet été avec de l'eau de récupération. Pour l'instant nous n'avons mis ni plante ni poisson. Nous ne mettrons pas de poissons à cause des nombreux hérons qui viennent dans le coin.
Nous avons vidé le bassin une fois et rempli à nouveaux à cause des algues, mais je pense maintenant que c'était une erreur et que la formation de petites algues à texture sablonneuse est normale. qu'en pensez vous ?
Je viens d'apprendre que l'eau du robinet aurait été meilleure. Est ce vrai?

Mais ma question la plus urgente c'est la suivante.
Après le gros coup de vent de ce week end, notre bassin est rempli de feuilles morte provenant des charmes voisins. Ca fait une heure que je nettoie avec une petite épuisette et je n'en vois pas le bout. Quelqu'un aurait -il une astuce?

Merci.
Zefu

renard60
Messages : 54
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:16
Localisation : oise

Re: feuilles mortes

Message par renard60 »

En Automne je mets un filet pour les feuilles...
tu as des algues en plein mois de novembre ? ton bassin est en plein soleil ?

zefu
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2016, 09:42
Localisation : nord

Re: feuilles mortes

Message par zefu »

Bonjour.
merci pour la réponse.
Pour le filet j'y ai pensé mais je ne l'ai pas fait. Je regrette maintenant. Le bassin est effectivement au soleil les 3/4 de la journée, du matin jusque mi/ fin d'après midi. les algues sont apparues il y a 3 semaines environ. je ne sais même pas si on appelle ça des algues. La bâche se recouvre d'une pellicule verte assez sablonneuse. J'ai lu que c'était normal et même plutôt signe que l'eau était de bonne qualité.
On habite dans le Nord.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: feuilles mortes

Message par Yves83 »

Je pense que ce que tu appelles ..."une pellicule verte assez sablonneuse."... Est certainement le bio-film....

Ce phénomène est signe de bonne santé de ton bassin...
Et dit toi bien que tout est normal,...C'est le contraire qui serait inquiétant!!!..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

zefu
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2016, 09:42
Localisation : nord

Re: feuilles mortes

Message par zefu »

Bonjour Yves83.
Merci, ton message me rassure.
La première fois que j'ai vu ça, j'ai vidé et nettoyé le bassin. Oui je sais c'est une erreur, et je ne le ferai plus. :) .
je n'ai toujours pas fini d'enlever les feuilles mortes. J'ai une épuisette de piscine et c'est pas le top. L'eau est marron et les feuilles vont se transformer en boue je pense. Des conseils? Merci.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: feuilles mortes

Message par christine »

La seule façon d'éviter cela, c'est ce qui t'a été dit, mettre un filet. [wink.gif]

Sinon, tu mets une bande de filet de part et d'autre du bassin, en surface, et à deux, chacun tire de son côté.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: feuilles mortes

Message par Yves83 »

zefu a écrit :Bonjour Yves83.
Merci, ton message me rassure.
La première fois que j'ai vu ça, j'ai vidé et nettoyé le bassin. Oui je sais c'est une erreur, et je ne le ferai plus. :) .

Bon, ba c'est bien ça......On apprends souvent de ses erreurs..... [number-one-45.gif]

je n'ai toujours pas fini d'enlever les feuilles mortes. J'ai une épuisette de piscine et c'est pas le top. L'eau est marron et les feuilles vont se transformer en boue je pense. Des conseils? Merci.
Ha ba oui, cela va former de la boue au fond si tu ne les enlève pas......
Il faut que tu en ramasse le maximum.... C'est pas marrant, mais indispensable.... [huh.gif]

Pour l'année prochaine, si bien sur c'est possible....
Poses sur ton bassin un filet avant la chute des feuilles et tu en récupérera un max avant qu'elles ne tombent dans l'eau.... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

zefu
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2016, 09:42
Localisation : nord

Re: feuilles mortes

Message par zefu »

Merci pour tes réponses Yves83. On va essayer de trouver une meilleure épuisette !
Et au boulot!

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: feuilles mortes

Message par christine »

Fais vite, les feuilles vont couler au fond [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: feuilles mortes

Message par Kristof »

Et une fois que les feuilles sont sur le filet vous faites comment pour les retirer ? :shifty: :shifty:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »