SOS, secourir des poissons

Gestion du bassin, nettoyage...
Uhura
Messages : 12
Enregistré le : 26 août 2016, 18:44
Localisation : sud Meurthe et Moselle

SOS, secourir des poissons

Message par Uhura »

Tout est dans le titre, hélas...

Je suis une totale néophyte, je n'y connais absolument rien de rien ni en bassin ni en poisson, malheureusement, et je suis désespérée de la situation qui m'amène:

j'ai il y a quelques années acheté une maison derrière laquelle se trouve un bosquet (c'est notre jardin, grands arbres, érables, sapins, plus petits arbres, sureaux, etc).
Au fond de ce bosquet se trouve une mare d'une centaine de mètres carrés, et d'environ 1m de profondeur au plus haut, quand elle va bien. Les pentes sont raides par endroits et plus douces à d'autres; pas de bâche, un peu d'argile au fond, il parait que le bassin est artificiel, dixit les voisins.

Ce qui m'amène c'est qu'en ce moment c'est la cata.
C'est complètement envasé, il reste un truc genre 40cm d'eau, pas plus, la surface se réduit, et les deux poissons qui restent (carpes arc-en-ciel, il y en avait 4 au départ) me paraissent en difficulté.
Elles viennent en surface et semblent happer de l'air :/

Est-ce qu'elles sont en danger, ou je me fais un film? Que faire? Est-ce que si on parvient à les attraper, elles peuvent survivre dans une grande poubelle d'eau en attendant que le niveau remonte?

Impossible de passer un engin pour ôter la vase, trop d'arbres... Est-ce que la mare est condamnée? Vaut-il mieux leur chercher un nouvel habitat?

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: SOS, secourir des poissons

Message par GibsonS6 »

Si possible essaye d'y envoyer de l'eau, même quelques centaines de litres par jour peuvent suffirent, tu peux aussi y installer un bulleur (aérateur), tant qu'il y a assez d'eau, ou encore récupérer les poissons et les mettre dans un bac assez grand.

Ta mare n'est pas condamnée, c'est juste la sècheresse qui tarit la source d'eau de ton bassin
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Uhura
Messages : 12
Enregistré le : 26 août 2016, 18:44
Localisation : sud Meurthe et Moselle

Re: SOS, secourir des poissons

Message par Uhura »

merci Gibson pour ta réponse rapide et ton message d'espoir :)

j'ai mis quelques photos dans ma présentation perso

juste derrière le rideau d'arbres derrière la mare, il y a une petite rivière; tu penses que je pourrais puiser dedans?

j'espère que j'aurai le courage de la curer à nouveau; les arbres empêchent un curage par un engin, donc c'est à la main...

Uhura
Messages : 12
Enregistré le : 26 août 2016, 18:44
Localisation : sud Meurthe et Moselle

Re: SOS, secourir des poissons

Message par Uhura »

qu'est-ce que c'est, un bulleur?

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: SOS, secourir des poissons

Message par GibsonS6 »

Un bulleur, c'est une pompe qui envoi de l'air dans un diffuseur, par le biais d'un tuyau

https://www.google.fr/search?q=bulleur+ ... 66&bih=631

ça permet de maintenir un niveau d'oxygène correct, même quand il n'y a pas beaucoup d'eau.

Prendre un peu d'eau dans la rivière, c'est faisable, par contre il y a peut être des restrictions de prélèvement par rapport à la sècheresse, voir une interdiction en fonction de la catégorie de rivière, ça serait donc à tes risques si il y a une quelconque interdiction.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: SOS, secourir des poissons

Message par nef »

Hello uhura


Regarde aussi si tu peux dévier un peu la petite rivière pour faire un petit bras jusqu'à ton bassin
et à l'opposé de ce bras tu en refais un autre qui renverra l'eau à la rivière comme cela tu auras un changement d'eau permanent gratuit et bien oxygéné.
mais avant cela regarde et renseigne toi sur la qualité de l'eau de la rivière pour être certaine qu'elle n'est pas polluée
et si c'est bon, mets des grilles à l'arrivée et au départ des bras, pour pas que tes poissons ne s'échappent.
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

CED87
Messages : 284
Enregistré le : 18 déc. 2014, 14:50
Localisation : haute vienne

Re: SOS, secourir des poissons

Message par CED87 »

nef a écrit :Hello uhura


Regarde aussi si tu peut devier un peut la petite rivière pour faire un petit bras jusqu'à ton bassin
et a l'opposé de ce bras tu en refait un autre qui renverra l'eau a la rivière comme ca tu aura un changement d'eau permanent gratuit et bien oxygénée
mais avant ca regarde et renseigne toi sur la qualité de l'eau de la rivière pour etre sur qu'elle nest pas pollué
et si c'est bon met des grilles a l'arrivée et au départ des bras pour pas que tes poissons ne s'échappe
pas sur que cela soit bien légale mes c'est une solution pour être tranquille mes pour une action rapide rajoute de l'eau comme dit plus haut

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: SOS, secourir des poissons

Message par christine »

Attention, je viens de lire "carpes arc-en-ciel" !
Ne les change pas d'endroits, c'est une espèce classée nuisible, regarde ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lepomis_gibbosus
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

CED87
Messages : 284
Enregistré le : 18 déc. 2014, 14:50
Localisation : haute vienne

Re: SOS, secourir des poissons

Message par CED87 »

Oui si c'est bien cela vos mieux les laissé la pour ton plaisir personnel

Uhura
Messages : 12
Enregistré le : 26 août 2016, 18:44
Localisation : sud Meurthe et Moselle

Re: SOS, secourir des poissons

Message par Uhura »

merci à tous pour vos réponses :)

Christine, ton lien amène vers la perche arc en ciel
quand on m'a donné les miennes on m'a dit carpes arc-en-ciel, c'est la même chose?
désolée pour mon ignorance :/

je les ai vues peu souvent, mais elles ne ressemblaient pas à la photo, pour autant que j'aie pu voir...

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »