SOS, secourir des poissons

Gestion du bassin, nettoyage...
Uhura
Messages : 12
Enregistré le : 26 août 2016, 18:44
Localisation : sud Meurthe et Moselle

SOS, secourir des poissons

Message par Uhura »

Tout est dans le titre, hélas...

Je suis une totale néophyte, je n'y connais absolument rien de rien ni en bassin ni en poisson, malheureusement, et je suis désespérée de la situation qui m'amène:

j'ai il y a quelques années acheté une maison derrière laquelle se trouve un bosquet (c'est notre jardin, grands arbres, érables, sapins, plus petits arbres, sureaux, etc).
Au fond de ce bosquet se trouve une mare d'une centaine de mètres carrés, et d'environ 1m de profondeur au plus haut, quand elle va bien. Les pentes sont raides par endroits et plus douces à d'autres; pas de bâche, un peu d'argile au fond, il parait que le bassin est artificiel, dixit les voisins.

Ce qui m'amène c'est qu'en ce moment c'est la cata.
C'est complètement envasé, il reste un truc genre 40cm d'eau, pas plus, la surface se réduit, et les deux poissons qui restent (carpes arc-en-ciel, il y en avait 4 au départ) me paraissent en difficulté.
Elles viennent en surface et semblent happer de l'air :/

Est-ce qu'elles sont en danger, ou je me fais un film? Que faire? Est-ce que si on parvient à les attraper, elles peuvent survivre dans une grande poubelle d'eau en attendant que le niveau remonte?

Impossible de passer un engin pour ôter la vase, trop d'arbres... Est-ce que la mare est condamnée? Vaut-il mieux leur chercher un nouvel habitat?

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: SOS, secourir des poissons

Message par GibsonS6 »

Si possible essaye d'y envoyer de l'eau, même quelques centaines de litres par jour peuvent suffirent, tu peux aussi y installer un bulleur (aérateur), tant qu'il y a assez d'eau, ou encore récupérer les poissons et les mettre dans un bac assez grand.