BESOIN D'AIDE - URGENCE HELP POISSONS ROUGE

Gestion du bassin, nettoyage...
isabooh
Messages : 8
Enregistré le : 02 juil. 2016, 14:17
Localisation : Loire atlantique

BESOIN D'AIDE - URGENCE HELP POISSONS ROUGE

Message par isabooh »

Bonjour à tous,
Je me présente, Isabelle passionnée par tous les animaux. J'ai un bassin de taille moyenne, il a été fait il y a environ 6 ans. Il a été réalisé sur une terre très argileuse, un film de protection sur la bâche. Depuis un an, je rencontre des soucis avec la bâche, qui se soulève, se perce. Surement du au fait que j'ai par ailleurs un grande marre naturelle ou des canards et poules d'eau ont élu domicile.
Pour préserver mon bassin j'avais mis un filet dessus, mais les canards arrivent a passer en dessous, puis n'arrivent plus a remonter et du coup s’agrippent à la bâche et doivent la fragiliser.... Du coup l'eau passe en dessous et le bassin se vide.... C'est la 3eme fois que nous le réparons... et là ça n'a pas tenu, après son remplissage, il se vide a nouveau, donc un trou que nous n'avons pas du voir .

Ma question est la suivante. Le trou est en argile qui s'est bien stabilisé depuis cinq ans. Quand nous avons aspiré l'eau en dessous, j'ai pu descendre sous la bâche et les parois sont bien durs, donc j'aurai aimé enlevé cette bâche et laisser la marre naturelle sur le trou argileux.
Ma question est de savoir si des poissons rouges de taille moyenne à gros , environ une centaine vont supporter ce changement de milieu et si ils peuvent vivre dans de l'eau argileuse.... il y a 3 pompes dont une cascade.
je suis perdue et démoralisée...
PS / Je voulais vous mettre une photo mais je n'arrive pas a trouver comment faire ...
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: BESOIN D'AIDE - URGENCE HELP POISSONS ROUGE

Message par christine »

Bonjour,

Pour mettre des photos qui sont dans tes albums sur ton ordi :

► répondre
► fichier joint
►parcourir
► ouvrir (la photo choisie)
►ajouter le fichier
Attendre un petit moment
Se mettre à l’endroit où l’on veut voir la photo dans son texte
►insérer….
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: BESOIN D'AIDE - URGENCE HELP POISSONS ROUGE

Message par christine »

Quelle taille fait le bassin ?

Si tu retires la bâche, l'eau va s'infiltrer dans le sol sans aucune retenue, non ?

Quand il y a un trou dans une bâche, on attend que l'eau descende et quand elle s'arrête, le trou se trouve de ce fait au niveau de la surface, on pompe un peu d'eau pour avoir une marge d'environ 1 ou 2 cm et ainsi, trouver facilement le trou responsable de la fuite.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

isabooh
Messages : 8
Enregistré le : 02 juil. 2016, 14:17
Localisation : Loire atlantique

Re: BESOIN D'AIDE - URGENCE HELP POISSONS ROUGE

Message par isabooh »

christine a écrit :Bonjour,

Pour mettre des photos qui sont dans tes albums sur ton ordi :

► répondre
► fichier joint
►parcourir
► ouvrir (la photo choisie)
►ajouter le fichier
Attendre un petit moment
Se mettre à l’endroit où l’on veut voir la photo dans son texte
►insérer….

je dois être vraiment pas douée, mais je ne vois pas ou trouver fichier joint ? Je vois la petite barre d'outil où figure Img ou Url

isabooh
Messages : 8
Enregistré le : 02 juil. 2016, 14:17
Localisation : Loire atlantique

Re: BESOIN D'AIDE - URGENCE HELP POISSONS ROUGE

Message par isabooh »

christine a écrit :Quelle taille fait le bassin ?

Si tu retires la bâche, l'eau va s'infiltrer dans le sol sans aucune retenue, non ?

Quand il y a un trou dans une bâche, on attend que l'eau descende et quand elle s'arrête, le trou se trouve de ce fait au niveau de la surface, on pompe un peu d'eau pour avoir une marge d'environ 1 ou 2 cm et ainsi, trouver facilement le trou responsable de la fuite.

Le souci c'est que je pense que la bâche est percé a plusieurs endroits ...et qu les canards la repercent même si nous réparons, car ce sont des colverts sauvages qui viennent et repartent et impossible de les surveiller et de réduire leurs venues, même le filet ne les stoppent pas ...... j'ai lu que l'argile retenait l'eau et que l'on pouvait faire un bassin naturel avec en base de l'argile, mais je ne sais pas si les poissons rouges peuvent vivre dans ce genre de bassin ...

isabooh
Messages : 8
Enregistré le : 02 juil. 2016, 14:17
Localisation : Loire atlantique

Re: BESOIN D'AIDE - URGENCE HELP POISSONS ROUGE

Message par isabooh »

IMG_0522.JPG
IMG_0521.JPG
IMG_0548.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

isabooh
Messages : 8
Enregistré le : 02 juil. 2016, 14:17
Localisation : Loire atlantique

Re: BESOIN D'AIDE - URGENCE HELP POISSONS ROUGE

Message par isabooh »

isabooh a écrit :
christine a écrit :Bonjour,

Pour mettre des photos qui sont dans tes albums sur ton ordi :

► répondre
► fichier joint
►parcourir
► ouvrir (la photo choisie)
►ajouter le fichier
Attendre un petit moment
Se mettre à l’endroit où l’on veut voir la photo dans son texte
►insérer….

je dois être vraiment pas douée, mais je ne vois pas ou trouver fichier joint ? Je vois la petite barre d'outil où figure Img ou Url

J'ai réussi ... ouf merci !

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: BESOIN D'AIDE - URGENCE HELP POISSONS ROUGE

Message par GibsonS6 »

Bonjour,

Un de mes bassins est creusé en pleine argile, je devrais pouvoir t'aider un peu. L'argile permet d'avoir une forte étanchéité, mais jamais totale, donc il est impératif d'avoir une petite arrivée d'eau permanente (puits, source, ...) parfois 100l/heure suffisent, mais on ne peut pas faire sans arrivée d'eau constante.

Par rapport aux poissons, l'argile leur est favorable, car elle apporte des minéraux qui sont bons pour les poissons. L'argile est souvent utilisée pour les carpes koï, pour l'apport en minéraux, la digestion et la qualité de leur peau... par contre si tu as pas mal de poissons ou que les canards viennent y gratter, l'argile va teinter l'eau. De même en cas de forte pluie.

Donc soit tu enlèves la bâche mais tu t'assures que tu as une arrivée d'eau permanente, ou alors mettre une nouvelle bâche, avec un géotextile par dessus qui empêchera les magrets sur pattes de la percer. Il existe d'ailleurs des géotextiles de couleur sombre qui pourraient très bien convenir, en donnant un aspect discret...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: BESOIN D'AIDE - URGENCE HELP POISSONS ROUGE

Message par picassot28 »

il y a de epdm avec du graviers colle dessue en 1 m de large

isabooh
Messages : 8
Enregistré le : 02 juil. 2016, 14:17
Localisation : Loire atlantique

Re: BESOIN D'AIDE - URGENCE HELP POISSONS ROUGE

Message par isabooh »

GibsonS6 a écrit :Bonjour,

Un de mes bassins est creusé en pleine argile, je devrais pouvoir t'aider un peu. L'argile permet d'avoir une forte étanchéité, mais jamais totale, donc il est impératif d'avoir une petite arrivée d'eau permanente (puits, source, ...) parfois 100l/heure suffisent, mais on ne peut pas faire sans arrivée d'eau constante.

Par rapport aux poissons, l'argile leur est favorable, car elle apporte des minéraux qui sont bons pour les poissons. L'argile est souvent utilisée pour les carpes koï, pour l'apport en minéraux, la digestion et la qualité de leur peau... par contre si tu as pas mal de poissons ou que les canards viennent y gratter, l'argile va teinter l'eau. De même en cas de forte pluie.

Donc soit tu enlèves la bâche mais tu t'assures que tu as une arrivée d'eau permanente, ou alors mettre une nouvelle bâche, avec un géotextile par dessus qui empêchera les magrets sur pattes de la percer. Il existe d'ailleurs des géotextiles de couleur sombre qui pourraient très bien convenir, en donnant un aspect discret...

Merci beaucoup pour ta réponse. En fait mon bassin est situé par très loin d'un puits qui d’ailleurs me sert pour le remplir, donc je peux le remplir quand je le veux avec l'eau du puits par contre je suis obligée de brancher un tuyau pour le remplir ...elle n'est pas raccordé au puits, je dis ça par rapport au mot arrivée d'eau constante ... comment gérer le remplissage sans que ça déborde dans le cas d'une arrivée d'eau constante ? l'eau sera trouble je pense avec le remou des pompes aussi ? remettre une bâche serait bien sauf que je n'ai vraiment pas le budget nécessaire actuellement et que je voulais trouver un alternative "locost" mais non dangereuse pour mes poissons et relativement esthétique....

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »