Nettoyage annuel du bassin

Gestion du bassin, nettoyage...
Avatar du membre
Merine78
Messages : 77
Enregistré le : 22 mars 2015, 12:37
Localisation : Poncins (Loire) à côté de St Etienne.

Nettoyage annuel du bassin

Message par Merine78 »

Bonjour, :greetings-waveyellow: j'ouvre un nouveau post pour avoir des conseils concernant le nettoyage du bassin. Pour rappel nous avons un bassin de 22m², pour une profondeur maximum de 90cm. (par palier). Nous avons acheté un aspirateur, mais son utilisation a été peu concluant... Il y a une accumulation de dépôt, un peu de vase mais sans plus, mais ce qui est le plus pénible c'est surtout des particules verte très volatile qui sont impossible à attraper avec une épuisette. Il y a bien sûre des algues, feuilles et du coup nos pot à nénuphar sont envahi d'une couche visqueuse, tout comme le fond et le bord. Normal vous me le direz, mais y a t'il un moyen de s'en débarrasser ou de les voir diminuer? Comment enlever tout ce dépôt sans forcément vider le bassin? Les pompes de fond les aspirent quand les poissons s'agitent et remuent tout ça, mais du coup sature notre filtre très vite... [huh.gif]

Je vous mets des photos pour comprendre un peu mieux, merci pour votre aide. [asiatique.gif]

L'eau est clair et pas du tout verte, c'est toute ces particules et dépôt qui assombri le bassin :shifty:

Image

Image

Fameux dépôt très volatile
Image

Image

Image

Image

Etat du filtre (qui a été nettoyé 1 fois dans l'hiver)

Image

Image

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Nettoyage annuel du bassin

Message par papives »

Je ne vois que des carrés noirs mais pas de photo????

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Nettoyage annuel du bassin

Message par GibsonS6 »

Pour les particules vertes en suspension, ce sont des micro algues (phytoplancton), ça s'élimine en utilisant une lampe à UV au niveau de la filtration.

Le dépôt vert ce sont aussi des algues, il existe bien des solutions à base de produits, mais souvent avec un balai brosse avec un manche rallongé, ça se détache très facilement et va ensuite dans la filtration... ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
Merine78
Messages : 77
Enregistré le : 22 mars 2015, 12:37
Localisation : Poncins (Loire) à côté de St Etienne.

Re: Nettoyage annuel du bassin

Message par Merine78 »

Ok merci, on a remis en marche la lampe UV, on a passé notre après-midi à remuer tout ça et à enlever le plus gros à l'épuisette, notre pompe à bien travailler et nous a aspiré pas mal de particule, mais il faudra qu'on remette ça demain ou ces prochains jours. Après je sais qu'on aura jamais un bassin sans algues comme au premier jour, mais on voudrais juste limiter la prolifération de toutes ces petites choses [wink.gif] C'est que la saison commence donc c'est maintenant qu'il faut soit bien nettoyer pour éviter qu'on soit envahi par les algues filamenteuses... [sad.gif]

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Nettoyage annuel du bassin

Message par Francis »

C'est le genre de saletés que l'on peut éliminer avec Biobooster / Bactogen.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
lolo45
Messages : 146
Enregistré le : 12 sept. 2015, 18:41
Localisation : loiret

Re: Nettoyage annuel du bassin

Message par lolo45 »

+1 Biobooster / Bactogen [wink.gif]

Avatar du membre
Merine78
Messages : 77
Enregistré le : 22 mars 2015, 12:37
Localisation : Poncins (Loire) à côté de St Etienne.

Re: Nettoyage annuel du bassin

Message par Merine78 »

Francis a écrit :C'est le genre de saletés que l'on peut éliminer avec Biobooster / Bactogen.


Oui je sais bien mais ça coûte cher undecided.gif]

Avatar du membre
Merine78
Messages : 77
Enregistré le : 22 mars 2015, 12:37
Localisation : Poncins (Loire) à côté de St Etienne.

Re: Nettoyage annuel du bassin

Message par Merine78 »

GibsonS6 a écrit :Pour les particules vertes en suspension, ce sont des micro algues (phytoplancton), ça s'élimine en utilisant une lampe à UV au niveau de la filtration.

Le dépôt vert ce sont aussi des algues, il existe bien des solutions à base de produits, mais souvent avec un balai brosse avec un manche rallongé, ça se détache très facilement et va ensuite dans la filtration... ;)

Je ne suis pas sûre qu'il s'agissent de phytoplancton, car elles s'accumulent au fond du bassin et volent au passage des poissons, et je ne vois pas comment la lampe UV pourraient les détruire, car elles restent justement au fond du bassin, elles se retrouvent emprisonner dans mon filtre mais pour ça il faut un balai incessant des poissons et bien évidemment autour de la pompe.... Et le soucis c'est qu'il y en a une grosse quantité.... undecided.gif] Comme je l'ai dit, mon eau n'est pas verte bien au contraire elle est bien claire, j'ai juste ce soucis de particules volatiles au fond du bassin, qui s'accumule aux endroits où les poissons passent le moins... Et je ne sais pas comment m'en débarrasser. Alors biobooster oui, mais pas pour mes finances, après je testerais bien Aqua Dry 5, mais je ne suis pas sûre que ça suffise :?:

Avatar du membre
lolo45
Messages : 146
Enregistré le : 12 sept. 2015, 18:41
Localisation : loiret

Re: Nettoyage annuel du bassin

Message par lolo45 »

normalement les aspirateurs fonctionnent bien pour ce genre de déchet,qu'est ce que tu as comme aspirateur et quel est le volume d'eau du bassin [wink.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Nettoyage annuel du bassin

Message par christine »

Merine78 a écrit :Bonjour, :greetings-waveyellow: j'ouvre un nouveau post pour avoir des conseils concernant le nettoyage du bassin. Pour rappel nous avons un bassin de 22m², pour une profondeur maximum de 90cm. (par palier).
:whistle:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »