Bac en polyéthylène

Gestion du bassin, nettoyage...
juca
Messages : 18
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:36
Localisation : Chaumont52

Bac en polyéthylène

Message par juca »

Bonjour,
Certains d'entre vous ont peut-être des bacs ou des bassins en plastique, appelé PE ou PEHD ou Polyéthylène.
Ma question concerne le nettoyage de ceux-ci.
Comment les nettoyer proprement sans effets indésirables pour les poissons que je remettrai après.
Pour l'instant, j'ai nettoyé à l'eau chaude, mais un fois sec, l'intérieur est toujours recouvert d'une couche blanche.
Merci

Avatar du membre
steph46
Messages : 193
Enregistré le : 04 nov. 2014, 11:22
Localisation : Auvergne - 03
Contact :

Re: Bac en polyéthylène

Message par steph46 »

Salut,
moi je les nettois au kärcher. Cela ne laisse pas de trace et ils sont nikel après.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Bac en polyéthylène

Message par RAS »

Si la question est parce que ce sont des bacs d'occasions ...tout dépends du type de produits qu'ils ont contenu auparavant ..et de leur possibilités nocives pour la vie animale

juca
Messages : 18
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:36
Localisation : Chaumont52

Re: Bac en polyéthylène

Message par juca »

RAS a écrit :Si la question est parce que ce sont des bacs d'occasions ...tout dépends du type de produits qu'ils ont contenu auparavant ..et de leur possibilités nocives pour la vie animale
C'était des bacs de pisciculture de poissons rouges et de poissons d'eau douce, stockés sans avoir étés lavés auparavant.
Le plus gros, part à la brosse et à l'eau chaude, mais il reste cette petite pellicule blanche qui apparaît au séchage.

Evelyne42
Messages : 636
Enregistré le : 12 juin 2013, 10:32
Localisation : St Etienne

Re: Bac en polyéthylène

Message par Evelyne42 »

Rempli d'eau et quelques cartouches d eau de javel concentré Ça devrait te rassurer

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bac en polyéthylène

Message par Yves83 »

Ba voila, si ces bacs viennent d'une pisciculture, tu prends ces deux avis et tu sera tranquille.... :whistle:
Evelyne42 a écrit :Rempli d'eau et quelques cartouches d eau de javel concentré Ça devrait te rassurer
Après......
steph46 a écrit :Salut,
moi je les nettois au kärcher. Ca laisse pas de trace et ils sont nikel après.
Et voili voilou, le tour est joué..... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

juca
Messages : 18
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:36
Localisation : Chaumont52

Re: Bac en polyéthylène

Message par juca »

Vous m'avez convaincu sur un point. Je vais louer un karcher et voir ce que ça donne.
Par contre, en ce qui concerne les berlingots de javel, je ne suis pas très chaud, d'autant plus que remplir et vider plusieurs fois les bacs pour le lavage et les rinçages, avec leur 1500 litres de contenance chacun, j'ai une certaine hésitation [huh.gif]

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Bac en polyéthylène

Message par nef »

peut être un nettoyage avec un appareil a vapeur et une brosse avec des poiles en laiton
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Bac en polyéthylène

Message par ardec60 »

juca a écrit : Pour l'instant, j'ai nettoyé à l'eau chaude, mais un fois sec, l'intérieur est toujours recouvert d'une couche blanche.
Cette pellicule blanche est peut-être du calcaire. Pour le vérifier, essaie de mettre un peu de vinaigre blanc au fond et laisse agir.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bac en polyéthylène

Message par christine »

Et si c'était simplement "l'usure" du bac créée par un produit de nettoyage corrosif [huh.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »