nettoyage du bassin

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
Avatar du membre
Claude
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 04 mai 2013, 18:00
Localisation : Rhone

nettoyage du bassin

Message par Claude »

A quand la meilleure saison pour aspirer la vase du fond du bassin... sans porter préjudice à l'équilibre bactériologique, qui pour l'instant semble correcte... :roll:

MARS
Messages : 3315
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: nettoyage du bassin

Message par MARS »

Bonjour,
Pour mémoire :
Fonction : L'aspirateur de bassin permet aisement :
- de nettoyer le fond du bassin
- de retirer une partie de l'excès de vase, qui contient les phosphates et entraine une desoxygénation de la zone de fond.
L'envasement d'un bassin est plus ou moins rapide en fonction de l'entretien effectué chaque année.

Principes de fonctionnement de l'aspirateur de bassin, type Pondovac Classic:
Aspirateur01.jpg

Dans le cas d'aspiration de grosses particules, feuilles et algues, vous pouvez éventuellement faire un retour de l'eau au bassin avec un sac filtrant en fin de parcours.
Inconvénient : l'eau se trouble. Il faut un peu de temps pour retrouver une eau claire.

Dans le cas d'une aspiration de vase, il convient d'évacuer en dehors de l'étang. L'eau vaseuse peut ainsi rejoindre le compost ou le potager.
Il est clair que cela entraine une diminution du volume d'eau. Mais cela permet de renouveller de 10% hébdomadairement le volume.
Ce nettoyage des parois et du fond du bassin soulage efficacement le filtre.

Le filtre de protection du moteur de l'aspirateur se bouchant, il faut intervenir pour le nettoyer.

Type de bassins
Jusqu'a 10-15m3 de 4-5 m de large, filtration en mode pompé
Inadapté a des étangs ou de grands bassins avec filtration en mode gravitaire.

Zones a éviter
Bien que la buse soit équipée d'un cache partiel, et qu'il convient d'aspirer en frotant la buse contre les parois, il est préferable d'éviter les zones ou nichent tritons et grenouilles.

A quelle période l'utiliser
Si nettoyage de fond du bassin au printemps, l'entretien du bassin (vase) avec l'aspirateur peut être fait périodiquement jusqu'a l'automne, quand les parois du bassin sont recouvertes de vase.
Seules périodes à éviter; les périodes de fraie des batraciens et poissons (sauf à vouloir limiter leurs populations :D )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Avatar du membre
Claude
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 04 mai 2013, 18:00
Localisation : Rhone

Re: nettoyage du bassin

Message par Claude »

merci de cette réponse bien documentée !
je pense que compte tenu du temps actuel et la venue plutôt tardive du printemps cette année.... sitôt que le soleil va se montrer je vais pouvoir me mettre en tenue pour aspirer le fond du bassin :P

Avatar du membre
Claude
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 04 mai 2013, 18:00
Localisation : Rhone

Re: nettoyage du bassin

Message par Claude »

Aujourd'hui 1 novembre je viens d’arrêter la filtration..et nettoyage du filtre [wink.gif] : j'ai été surpris de constater qu'il n'avait pas accumulé énormément de "bouillasse" (il faut dire que cette année j'avais placé la pompe juste sur le premier palier du bassin, soit à 50 cm de la surface simplement).
Par contre les boules "verte" de la cuve de filtration contiennent pas mal d'espèces de "vers" plats?... de 2 cm de long au maximum?..; quelqu'un a-t-il une explication? c'est peut-être normal? [huh.gif]
sinon l'eau de mon bassin (6mx4m environ 20 m3)a toujours été très claire perdant toute la saison.
et pas de mortalité...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: nettoyage du bassin

Message par GibsonS6 »

Si c'est juste aspirer de la vase sans le vider, je pense que ça peut se faire n'importe quand, ça ne changerais rien ou pas grand chose à la qualité de l'eau. Par contre si c'est pour le vider avant de nettoyer en automne ou hiver c'est mieux.

Les vers plats que tu trouves, si ils sont blancs ce sont des planaires, inoffensifs, et très intéressants à étudier.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
Claude
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 04 mai 2013, 18:00
Localisation : Rhone

Re: nettoyage du bassin

Message par Claude »

ce sont des vers plats, mais plutôt foncés?..

Avatar du membre
Claude
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 04 mai 2013, 18:00
Localisation : Rhone

Re: nettoyage du bassin

Message par Claude »

sinon, je suis assez surpris de constater que le fond du bassin n'a pas une grosse couche de vase? cela fait 9 ans que je l'ai réalisé, et jamais vidé ni aspiré!... et idem sur les parties moins profondes (50cm) que j'ai parcouru sans prendre un bain complet! pour "défricher" les abords, envahis par la végétation: plantes aquatiques diverses, menthe, roseaux (des grands et des petits)etc... sans parler des nénuphars aux rhizomes particulièrement imposants, et que j'ai dû rempoter.
je pense que l'équilibre biologique ne doit pas être trop mauvais car je n'ai pas eu de mortalité.

Avatar du membre
Francis55
Messages : 122
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:34
Localisation : Lorraine

Re: nettoyage du bassin

Message par Francis55 »

je n'ai jamais eu à nettoyer mon bassin parce qu'il n'y avait rien à nettoyer et pourtant je suis en mode pompé.0
alors pourquoi ?
bactogen utilisé régulièrement qui élimine outre les nitrites et l'ammoniac , également la vase?
des pompes dont les côtés de la coque sont percés jusqu'au sol? Probablement.toujours est 'il que je n'ai aucun dépôt de fond .
et sur le palier que j'ai eu la mauvaise idée de faire le skimmer de surface se charge de les évacuer vers les pompes grâce à sa colonne d'air pulsé .

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »