Problème de vase ??

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Problème de vase ??

Message par vinc74 »

Bonjour,
Dans ce post, milipat remonte des soucis avec de la vase dans sa zone de régénération.
viewtopic.php?f=95&t=1896

Est-ce que d'autres personnes ont des soucis similaires ?

Merci.
Modifié en dernier par vinc74 le 24 août 2015, 08:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Problème de vase ??

Message par esso1 »

ben tu en as forcement , aprés si tu as une bonde de fond ca peu l'aspirer , sinon faut passer le balai .
aprés plus tu filtre fin moins tu en as, donc par exemple un tambours pour filtré
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Problème de vase ??

Message par RAS »

RAS a écrit : Pour ce qui concerne MILLIPAT il pose le problème et donne sa solution dans son cas
- filtration pas adaptée (mousse), plantes pas adaptées (génèrent une décomposition) Conséquence vase
- sa solution Filtre mécanique plus élaboré pour les MES (FAT), filtre Bio pour aider le lagunage
Peut être juste en sus, privilégier des plantes consommatrices de vase (nénuphars)
La disparition partielle de mes nénuphars (adoption d une carpe herbivore) a entrainé un excès de vase que les nenu mangeaient avant
Bon le bassin étaient recouvert de nenu [embarrassed.gif]

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Problème de vase ??

Message par Yannick »

RAS a écrit :
RAS a écrit : Pour ce qui concerne MILLIPAT il pose le problème et donne sa solution dans son cas
- filtration pas adaptée (mousse), plantes pas adaptées (génèrent une décomposition) Conséquence vase
- sa solution Filtre mécanique plus élaboré pour les MES (FAT), filtre Bio pour aider le lagunage
Peut être juste en sus, privilégier des plantes consommatrices de vase (nénuphars)
La disparition partielle de mes nénuphars (adoption d une carpe herbivore) a entrainé un excès de vase que les nenu mangeaient avant
Bon le bassin étaient recouvert de nenu [embarrassed.gif]
Ce n'est pas tout à fait le même cas qu'un bassin de baignade...

L'idée est que la vase est aspiré par le filtre, retenue en partie dans celui ci et en faisant des backwashs réguliers, celle ci est éliminé en majorité.
Plus le filtre la retiens, mieux c'est, et c'est sûr qu'un FAT, c'est le top, mais même avec des brosses ça le fait, et un bac de décantation est peut être une aide précieuse.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

yvesLyon
Messages : 3
Enregistré le : 19 oct. 2023, 10:23
Localisation : Lyon

Re: Problème de vase ??

Message par yvesLyon »

Questions bête : les nénuphars consomment la vase ?
Est-ce une solution pour limiter l'envasement ?
Y a t'il des variétés à privilégier ?

TDM44
Messages : 38
Enregistré le : 08 avr. 2024, 11:05
Localisation : Loire Atlantique

Re: Problème de vase ??

Message par TDM44 »

Bonjour je relance le sujet car j'ai un soucis similaire.
Je nettoie ma filtration biologique une fois par an et par moitié ( je ne l'ai fait qu'une fois, le bassin a 1 an bientôt 😊)
Une première moitié en fin de saison juste avant l'hiver et l'autre juste avant l'arrivée des beaux jours.
Je nettoie par contre régulièrement mes filtres mécaniques. Mais là j avoue avoir traîné à le faire, du coup ils étaient bien chargés et j'ai pu constater après leur nettoyage ,qu'une fine couche de terre, crasse ou autre à réussi à passer dans le fond de ma bio !! Ma question est : y a t il risque à relaver la bio à cette période de la saison ou bien je laisse ainsi et le ferai en fin de saison ? Merci
Bassin Semi enterré de 22m3 filtration semi gravitaire faite maison. Filtration mécanique dans 2 bidons 220l avec billes d argile et mousse bleu 1 bidon 220l montage type vortex avec rajout de brosses en partie supérieure.
Bio avec tj/helix/biocerapond.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »