Grand nettoyage pour grand bassin

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
mceline
Messages : 2
Enregistré le : 06 mars 2015, 20:07

Grand nettoyage pour grand bassin

Message par mceline »

Bonjour,

Je voudrais des conseils de passionnes comme vous pour m'aider pour mon bassin... [huh.gif]

J'ai un tres grand bassin qui n'a pas ete nettoye depuis longtemps et le fond commence a etre trop rempli a mon gout.
Il y a des carpes et pas mal de poissons dedans et je voudrais savoir comment le nettoyer;

vider le fond (completement ou en partie) mais comment? A quelle periode? Faut il laisser du fond pour les poissons?

Je me suis armee de patience et ai retire pas mal de feuilles et vase a l'epuisette mais j'en ai pour l'annee comme ca et je pense que je vais faire defiler les epuisettes tellement c'est lourd et long...
J'ai pense a un aspirateur bassin peut etre? mais celui ci fonctionnera t'il pour ce que je veux faire? Il y a environ 1m de fond et une grande surface.

Bref... Si vous avez des conseils, je suis preneuse. [lipsrsealed.gif] merci!


A bientot.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Grand nettoyage pour grand bassin

Message par christine »

Bonjour et bienvenue.

Peux-tu nous dire les dimensions approximatives du bassin, longueur et largeur ?
Y a t-il une bâche ou bien est-ce un bassin naturel ?
Est-il planté ?

Avec un aspirateur de bassin, s'il y a beaucoup de vase, c'est impossible...
A la question "Faut il laisser du fond pour les poissons", la réponse est NON. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Grand nettoyage pour grand bassin

Message par RVé »

Le plus simple serait de le vider pour le curer, la vase risque de boucher très rapidement ton aspirateur ! Ce sera peut être aussi l'occasion de faire quelques travaux ou quelques aménagements utiles pour l'avenir du bassin et de ses occupants.
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Avatar du membre
JJ91
Membre associatif
Messages : 575
Enregistré le : 17 juin 2014, 23:39
Localisation : Arpajon, Essonne

Re: Grand nettoyage pour grand bassin

Message par JJ91 »

herveus a écrit :Le plus simple serait de le vider pour le curer, la vase risque de boucher très rapidement ton aspirateur ! Ce sera peut être aussi l'occasion de faire quelques travaux ou quelques aménagements utiles pour l'avenir du bassin et de ses occupants.
+1 le plus simple est de le vider pour enlever correctement les saloperies qui se sont accumulées au fond, ce n'est pas bon pour les poissons, la vase est un nid à bacteries !! undecided.gif]
bassin 13m3-FAT-1 cubi(1m3) tapis japonnais-1UV 40W +1 bac sansais et ecochip 200 L et bientôt FAD [tongue.gif]

mceline
Messages : 2
Enregistré le : 06 mars 2015, 20:07

Re: Grand nettoyage pour grand bassin

Message par mceline »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
J'avais essayé de joindre une photo à mon sujet mais ca n'a pas fonctionné [rolleyes.gif]
J'essaye à nouveau...

Approximativement, il doit faire 15m de long x 6m de large je pense et environ 1m à 1.20m de profondeur.
C'est un bassin enterré bati. Il est ancien...

Il y a une source qui arrive et le trop plein se déverse dans un caniveau prévu.
Ca me fait un peu mal au cœur de le vider.... [cry.gif]

Il n'y a vraiment pas d'autre solution?
20150306_161613b.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Grand nettoyage pour grand bassin

Message par RAS »

90m3 nous sommes bien sur un bassin béton ancien .. assez large 6m, relativement peu profond 1m 1m20
cet article sur l'entretien d'un plan d'eau ne correspond pas
viewtopic.php?f=24&t=270
mais éclairera sur divers moyen problèmes

Cet article ci, (sur un bassin de même type mais trois fois plus petit) sera d'un plus grand intérêt
viewtopic.php?f=23&t=944
sur la date, la méthodologie, les précautions ...pour un vidage

aspirateur de bassin : Oubliez, si la largeur est de 6m ! Pour un 4 m en faisant le tour et encore...on atteindra difficilement le milieu Et 90m3 vous allez y passer des journées ...

pour vidage, qui sera la methode la plus efficace :
S'il se remplit par une source : réapprovisionner le volume ne devrait pas être difficile Peut etre long selon le débit En ce cas il faut sauvegarder une partie de l'eau (celle de surface au début du vidage )
La sauvegarde de la population : suivant le nombre, et par conséquent combien de piscine gonflable de transition seront nécessaire (ou piscine ? si vous avez )
Le nombre de bras : suivant la population pour faire au plus vite, tenant compte de la pêche

Sinon : baissez le niveau, râteau pelle à neige et sceaux ...

Vous n'avez pas indiqué le type de flore et la région

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Grand nettoyage pour grand bassin

Message par christine »

Peut-être qu'avec une pompe* (genre celle pour les fosses septiques) tu pourrais ôter une partie de la vase, sans avoir à vider le bassin ?
Au pire, il existe des produits biologiques... http://canadianpond.ca/fr/


*
vidange.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

izzirem
Messages : 177
Enregistré le : 30 déc. 2013, 15:48
Localisation : Sainte Sophie quebec

Re: Grand nettoyage pour grand bassin

Message par izzirem »

:clap:
mceline a écrit :Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
J'avais essayé de joindre une photo à mon sujet mais ca n'a pas fonctionné [rolleyes.gif]
J'essaye à nouveau...

Approximativement, il doit faire 15m de long x 6m de large je pense et environ 1m à 1.20m de profondeur.
C'est un bassin enterré bati. Il est ancien...

Il y a une source qui arrive et le trop plein se déverse dans un caniveau prévu.
Ca me fait un peu mal au cœur de le vider.... [cry.gif]

Il n'y a vraiment pas d'autre solution?
20150306_161613b.jpg
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: Quel beau bassin la tu me fais envie .....un bon nettoyage en profondeur ,détourne la source le temps du ménage dans des piscines gonflables (2 grandes il vont te servir pendant plusieurs années si bien entreposer)après installe un bon système de filtration en pomper avec 4 a 6 cubics de 1m3 et te voila prêt pour l introduction de belle kois et a toi la belle vie .... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Un bassin de 45m3 avec un Uv de 55 watts et filtration 5 barils de 200 lt extérieur et un bassin de 4000 lt intérieur avec 2x200 lt.
22 kois 4 de 65 cm, 6 de 55 cm, 10 de 40 cm et 2 de 35cm + 20 de _+17 cm.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »