Marque bactéries

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Marque bactéries

Message par Patrick82 »

Bonjour,
Avez vous des préférences concernant des références de bactéries,moi même j'ai eu des résultats assez disparates selon les marques,question subsidiaire,je vais installer aujourd'hui du tapis japonais dans mon filtre en remplacement de la bricole,est il encore utile de mettre des bactéries sachant que mon eau est à 10 ° ce matin et que ça ne devrait pas s'améliorer de si tôt au vu du calendrier.
Merci pour vos lumières. [asiatique.gif]
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Marque bactéries

Message par Yves83 »

Deux choses...
En dessous de 10°, rajouter des bactéries, c'est comme mettre un cataplasme sur une jambe de bois!!!!... [wink.gif] [wink.gif]

....Ou jeter de l'argent par la fenêtre si tu préfères....... [cheesy.gif]

Maintenant tu nous demande de te conseiller sur des marques de bactéries et tu nous dit que tu a trouvé des différences mais sans vouloir nous dire avec lesquelles.... :think: :think:
Cela revient à dire:
" J'ai fait des comparaisons, je les garde pour moi mais j'aimerai bien que vous me donniez les votre§..... :whistle:

J'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi certains hésitent à dire ce qu'ils pensent d'un matériel ou d'un autre......
Faut pas hésiter et appeler un chat un chat!!!
Tu es content d'un produit, tu le dit.....Tu n'es pas content, ba tu le dit aussi!!!!

Enfin, c'est comme ça que moi je vois les choses...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

Re: Marque bactéries

Message par phikoi »

clair qu'il faut oublier les bactéries
tu reviens fin avril ou mai selon les températures
de toute façon tes poissons vont passer en mode hiver
et la filtration at minima
ça va fonctionner ainsi qques mois
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Marque bactéries

Message par Patrick82 »

Yves83 a écrit :
Maintenant tu nous demande de te conseiller sur des marques de bactéries et tu nous dit que tu a trouvé des différences mais sans vouloir nous dire avec lesquelles.... :think: :think:
Cela revient à dire:
" J'ai fait des comparaisons, je les garde pour moi mais j'aimerai bien que vous me donniez les votre§..... :whistle
Loin de moi cette idée,je n'y avais simplement pas pensé,j'ai eu de bons résultats surtout avec la gamme Quick Start de chez API,je me base sur la rapidité avec laquelle l'eau verte disparaît suite à l'ajout,mais bien entendu c'est aussi un ressenti,cela dit elles sont assez chères,après j'ai testé du Denerlee,etc,les marques que l'ont trouve en jardinerie,je ne les ai pas trouvé si efficaces.

Pour le reste vous confirmez ce que je pensais,merci.
Au printemps je pense essayer le takazumi nitrifia qui est à un prix raisonnable et qui m'inspire bien.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Marque bactéries

Message par Yves83 »

OK, c'est mieux comme ça...... [asiatique.gif]

Moi, je débute.....Et avec des Hélix, ce qui n'est pas le plus simple à faire démarrer!!!.... undecided.gif]
J'ai testé le Bactogen.....C'est une valeur sure......Ça a eu du mal à coloniser, mais cela est du au média.... [huh.gif]
Je pense avoir réussi mais il à fallut au moins quatre mois et presque 100€!!....
Bon, le bassin fait 80m3, c'est aussi un volume non négligeable [rolleyes.gif] .....
C'est le revers de la médaille, un gros volume c'est bien, mais tous les couts sont aussi proportionnels a la taille de la bassine.... undecided.gif]

Au printemps, je vais tester des bactéries liquides qui viennent du Canada, [shocked.gif] Disponible depuis peu en France.
Une amie m'a donné le tuyau...Apparemment très bien et vraiment pas cher!!!! [number-one-45.gif] ..Enfin, si ça marche!!!

Je vous dirai ce que j'en pense, mais faut tester d'abord!.... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Marque bactéries

Message par Patrick82 »

D'ailleurs,si en dessous de 10° les bactéries entrent en dormance , ou meurent je ne sais pas trop en fait,que devient l''ammoniaque ? Même en hiver je suppose que les koï en produisent toujours un peu,encore pire si on donne de la nourriture même spécial hiver.
Merci.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Marque bactéries

Message par ardec60 »

Une amie (probablement la même qui a passé l'info à Yves) m'en ayant parlé en début d'année, j'ai utilisé cette saison ces bactéries importées du Canada. J'ai testé les 3 et je dois dire que j'en suis plutôt satisfait.
J'ai utilisé les bactéries C dans le petit bassin un peu "sauvage", (sans filtration fabriquée) réservé aux plantes, batraciens et autres, qui se trouve dans le jardin situé devant la maison. J'ai constaté une nette diminution de la vase qui se trouvait au fond.
Les bactérie PS qui démarre dès que l'eau a atteint 5° permet de préparer le bassin et la filtration à un démarrage plus rapide en éliminant les déchets végétaux et animaux accumulés durant l'hiver. Elles permettent également d'assainir l'eau du bassin plus rapidement ce qui permet aux poissons de rester moins longtemps dans une eau polluée durant l'hiver. Ceci étant surtout utile pour les bassins qui sont en mode pompé.
Les bactéries N (Nitrifiantes, comme le bactogène ......) sont à utiliser dès que la température de l'eau a atteint les 10°et permettent une bonne colonisation des masses filtrantes. Mes tapis japonais n'ont jamais été aussi "gluants" que cette année. Ce qui est le signe d'une bonne colonisation sans parler des taux de nitrites .... qui ont toujours étés à 0 ou très proche (sauf montée temporaire en période de fraie).

Pour ceux que cela intéresse, voici le lien de l'importateur. Ils vendent par correspondance. Si certains membres habitent la même région, il vous est peut être possible d'acheter des bidons de 5l ou 10l qui sont plus avantageux et de vous les partager. Il y a également un système de parrainage (que vous pouvez faire entre membres du forum) afin d'obtenir une réduction de 10% ......

http://www.chalet-jardin-boutique.fr/ca ... us-100.htm

Pour ceux qui désirent plus de renseignements sur ces produits, voici le lien du fabricant canadien sur lequel la description est un peu plus complète.

http://canadianpond.ca/fr/produits/trai ... enefiques/
Modifié en dernier par ardec60 le 07 janv. 2015, 20:23, modifié 1 fois.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Marque bactéries

Message par christine »

Tu sais Ardec, je n'en aurais pas parlé aussi bien que toi [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

Re: Marque bactéries

Message par phikoi »

si ces bactéries viennent du Canada , il vaut mieux qu'elles démarrent à une température basse, sinon elles deviennent inexploitable dans ce pays.
du moins au Québec où l'hiver dure pas loin de 6 mois et un réchauffement lent.

on a connu sur un forum, un certain Capitaine ... je ne sais plus le nom
qui avait quand même un peu de mal à garder en vie ses Koīs après un si long hivernage.

de toute façon la nature est formidable, je suis certain qu'aux pôles il y a des bactéries

maintenant si on utilise ces bactéries, que deviennent-elles quand les températures se réchauffent plus qu'elles ne peuvent le supporter?

pour le sud, je n'utiliserai pas ces bactéries. les températures deviennent vite assez importantes pour démarrer des bactéries classiques.
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Marque bactéries

Message par Patrick82 »

Bonjour,
Merci pour le tuyau, qu'en est il de la conservation des bactéries non utilisées qui restent dans le flacon ? Se conservent elles ?
Les PS peuvent elles suffire ou des N sont tout de même nécessaires une fois les beaux jours revenus ?
Merci encore.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Répondre

Retourner vers « L'eau »