Comment évoluent les filamenteuses ?

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Curiosity7223

Comment évoluent les filamenteuses ?

Message par Curiosity7223 »

Bonsoir à tous.
Je n'avais jamais eu de ces algues filamenteuses, mais j'en ai peut-être introduit involontairement avec des plantes ? Bref, peu importe : elles sont apparues à la fin de l'été dernier, l'hiver ne les a pas tuées malgré traitement (de mémoire bio-control, je crois), et au printemps retour en force "sad.gif" .
J'ai commencé par aspirer un maximum de vase et d'algues, et je viens de commencer dans la semaine un traitement avec Pond Repair qui semble avoir donné satisfaction à beaucoup d'entre-vous. Voilà pour le contexte.
Je constate à présent que, lorsque la température de l'eau remonte l'après-midi avec le soleil, il se forme une sorte de petit voile d'algues filamenteuses en suspension. Ce n'est pas compact comme ce qui s'est agglutiné sur les parois, au contraire, c'est très léger, ça flotte en fait. Donc, je les ramasse avec épuisette, évidemment.
Mais voici ce que je voudrais savoir : l''apparition de ce "petit voile" signifie-t-elle que le produit agit et déstabilise les algues, ou bien au contraire qu'elles n'en ont rien à cirer et qu'elles cherchent à se développer pour gagner du terrain ?... :wink.gif:
Merci pour vos conseils et votre retour d'expérience.

Revers-76-
Membre associatif

Re: Comment évoluent les filamenteuses ?

Message par Revers-76- »

Avec le pond repair les filamenteuses vont se déliter au fur et à mesure.
Attention à bien nettoyer ton filtre pour éviter un colmatage.
L’épuisette c’est bien pour le plus gros mais ça va vite devenir impossible à ramasser (comme si les filamenteuses fondaient)
Il faut deux ou trois semaines pour tout avoir.
Suis le protocole.

Curiosity7223

Re: Comment évoluent les filamenteuses ?

Message par Curiosity7223 »

Merci Revers-76- pour ces conseils. J'en conclus que les "petits voiles" verts sont de bon augure :smiley.gif: . Ça ne me dérange pas de devoir patienter. Je préfère de toutes façons un produit qui prend son temps et qui respecte, voire qui rétablit, un bon équilibre de ce petit monde, et dont l'effet est durable. Et si à terme, j'obtiens un résultat, je ne regretterai pas le temps et la fatigue de l'avant-dernier week-end pour aspirer un maximum de ces algues... :wink.gif:
Oui en effet, j'ai pensé à nettoyer le filtre. Je le referai régulièrement. J'avais aussi débranché l'UV pendant 48 heures après le traitement; Je ne sais pas si c'était nécessaire, mais dans le doute...
Merci encore et bonne journée !

Répondre

Retourner vers « L'eau »