Adoucisseur d'eau pour un bassin : nécessaire ou superflu ?

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Jose
Messages : 1
Enregistré le : 17 avr. 2024, 11:57
Localisation : Metz

Adoucisseur d'eau pour un bassin : nécessaire ou superflu ?

Message par Jose »

Bonjour à tous,

J'aimerais bien recueillir vos avis et expériences sur l'utilisation d'un adoucisseur d'eau pour un bassin. J'ai récemment installé un bassin chez moi et je me demande si investir dans un adoucisseur d'eau serait bénéfique. Certains affirment que l'eau adoucie est essentielle pour maintenir la santé des poissons et des plantes du bassin, tandis que d'autres pensent que cela pourrait être superflu et coûteux. Avez-vous remarqué des avantages significatifs ou des inconvénients ? Toute expérience ou conseil serait grandement apprécié.

Merci d'avance pour vos réponses et vos précieux conseils !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16836
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Adoucisseur d'eau pour un bassin : nécessaire ou superflu ?

Message par christine »

superflu et coûteux
:naughty:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11971
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Adoucisseur d'eau pour un bassin : nécessaire ou superflu ?

Message par Revers-76- »

Jose a écrit : 17 avr. 2024, 15:15 Certains affirment que l'eau adoucie est essentielle pour maintenir la santé des poissons et des plantes du bassin, tandis que d'autres pensent que cela pourrait être superflu et coûteux.
Alors ces conseils sont à jeter à l’eau "liprsrsealed.gif"

La vie a besoin de minéraux.
J’ai un a douceur d’eau mais pour le bassin, je m’en sert pas.

Dans certaines régions l’eau n’est même pas assez chargée en minéraux, il faut en rajouter en seaux.

Pareille pour l’eau de pluie, à limiter à ce qui tombe dans le bassin.

og4
Messages : 299
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Adoucisseur d'eau pour un bassin : nécessaire ou superflu ?

Message par og4 »

Il est déconseillé d'utiliser l'eau provenant d'un adoucisseur d'eau en aquarium d'eau douce car pour adoucir l'eau les ions notamment calcaires sont remplacés par du sel, cela ne poserait peut être pas trop de problèmes aux poissons de bassin mais à mon avis inutile.(pas forcement très bon pour les plantes )

j'avais une eau , hyper chargée en calcaire et mon bassin fonctionnait super bien , il y avait certes une croute qui se déposait sur la bâche et un peu sur les pompes mais c'était par contre très bien pour les paramètres de l'eau et la santé des poissons qui se portaient fort bien malgré une surpopulation très importante.

olivier

ltsv38
Messages : 44
Enregistré le : 11 sept. 2018, 15:15
Localisation : Grenoble

Re: Adoucisseur d'eau pour un bassin : nécessaire ou superflu ?

Message par ltsv38 »

Jose a écrit : 17 avr. 2024, 15:15Certains affirment que l'eau adoucie est essentielle pour maintenir la santé des poissons
C'est une super idée de mettre un adoucisseur : comme ça tu pourras faire comme les japonais et mettre des coquilles d'huitres pour ajouter des minéraux :chessy.gif:
Donc c'est ni nécessaire ni superflu : c'est néfaste
Pierre

Vivier polyester 18 m³ avec 18 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1200 litres en TJ avec Pompe Vario 20 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h

Evelyne42
Messages : 636
Enregistré le : 12 juin 2013, 10:32
Localisation : St Etienne

Re: Adoucisseur d'eau pour un bassin : nécessaire ou superflu ?

Message par Evelyne42 »

Non non
Les nippons ne mettent pas d huîtres dans leur bassin … :naughty:
Ils les mangent… et nous vendent leurs coquilles … :liar:

:mdr.gif: :mdr.gif:


Pas con le nippon 😆

Rgz
Membre associatif
Messages : 3926
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Adoucisseur d'eau pour un bassin : nécessaire ou superflu ?

Message par Rgz »

En aquarium, ils osmosent l'eau pour atteindre les valeurs de GH et PH voulu. Ce n'est pas simplement de l'eau adoucie.
Le KH + CO2 donne la valeur PH.

En mud pond, ils ont des KH2 GH0, ou dans ces eaux là ( :chessy.gif: ) , l'eau au Japon est très très douce, c'est pourquoi ils rajoutent ce qu'ils peuvent pour la durcir (coquille, argile, etc). La vraie question est "pourquoi on en met nous?"

Quand tu remplaces les ions calcium et magnesium par des ions sodium avec un adoucisseur, la valeur KH que tu lis en est influencée, et on sait qu'en bassin fermé, il faut maintenir un certain KH pour nourrir le filtre bio. Donc tu dois contrôler que ta différence de PH entre matin et soir soit de 0.2 maxi. Sinon c'est que l'eau n'est pas assez tamponnée..

J'ai peur de faire trop d'imprécision, je vous publie des articles, mais c'est certain que c'est des bêtises européennes de durcir une eau déjà dure..

Pour qu'un poisson soit bien, on doit s'approcher de son milieu de vie naturel. C'est pourquoi en aquarium on gère le GH et PH. Nous on regarde que le KH (pour le filtre). Si on changeait l'eau en continue, on s en ficherait du KH.

Le problème, c'est que c'est compliqué, et cher, et pas écologique, de faire des conditions idéales pour les kois chez nous

Edit:
Rgz a écrit : 02 nov. 2022, 21:49

og4
Messages : 299
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Adoucisseur d'eau pour un bassin : nécessaire ou superflu ?

Message par og4 »

"Certains affirment que l'eau adoucie est essentielle pour maintenir la santé des poissons et des plantes du bassin, tandis que d'autres pensent que cela pourrait être superflu et coûteux."

comme le dit Rgz , il y a confusion entre un adoucisseur d'eau pour la maison qui utilise un type de résine qui va remplacer les ions qui vont se déposer dans les canalisations , les robinets (traces de calcaire, chauffage de cumulus ou de machine à laver recouvert d'une couche minérale qui provoque la mort prématurée de l'appareil .Les résines des adoucisseur d'eau des maisons sont régénérée grâce à une saumure , le sel (Na+, CL- remplacent entre autre les ions Mg 2+ et Ca2+)
donc au final , on remplace une eau "calcaire" par une eau salée pas forcement nocive pour tout les poissons mais pas trés bonne pour les plantes d'aquarium donc non recommandé en aquariophilie

une eau douce avec trés peu de minéraux est obligatoire pour certains poissons exotiques comme par exemple les discus car dans leur milieux naturel , l'eau est trés proche de l'eau "pure" , ex : l' eau de pluie mais comme indiqué elle est obtenue différemment par un osmoseur (eau osmosé ou par des résines qui elles sont régénérée par de l'acide et par de la soude et qui en échange des ions de l'eau vont libérer des ion OH- et H3O+
sachant que H3O+ plus OH- donne 2 molécule d'eau H2O et donc de l'eau non salée .
mais un osmoseur qui filtre les ions de l'eau ou un appareil KATI ANI (qui filtre les cations comme ca2+ et les anions Cl-) sont peu envisageable pour un bassin , il reste l'eau de pluie

et d'ailleurs les poissons de bassin ont besoin d'une eau plutôt dure , minéralisée ,certes moins que certains poissons d'aquarium par exemple des poissons du Tanganyika ou par exemple , on utilise comme sol ou dans la filtration des fragment de coraux (ou des coquilles d'huitre) pour bien minéraliser l'eau comme dans leur lac

donc affirmer que l'eau adoucie ou plutôt eux douce est nécessaire au poisson est un raccourcie car il ne concerne que certains poissons (par exemple vivant en amazonie ou l'eau est trés proche de l'eau de pluie avec parfois plein de tanin qui rend l'eau acide) .mais pas pour d'autres poissons qui vivent normalement ou s'adapte trés bien à une eau plus minéralisée et souvent plus stable par exemple au niveau du ph .

j'ai déjà eu en aquarium des poissons qui vivaient bien dans une eau moyennement minéralisée mais par contre qu'il fallait obligatoirement maintenir en eau trés douce et acide pour avoir de la reproduction , certains poissons exotiques capturés dans la nature vivant en eau douce exigent quant à eux de vivre en eau trés douce au risque de ne pas survivre longtemps .

a oui , on peut aussi trouver de l'eau douce en magasin d'aquariophilie mais ce n'est valable que pour des volumes faibles .

les poissons rouges , les koi ne sont ni des poissons d'eau douce , ni d'eau trés dure donc une eau de conduite adoucie n'est pas nécessaire à l'opposé l'eau de pluie n'est pas adaptée non plus car bien trop douce bien souvent l'eau de ville est trés bonne pour eux (pas directement sortie du robinet notamment à cause du chlore et il faut le temps qu'elle se stabilise )

ps , ce sont de vieux souvenirs de chimie et d'aquariophile donc j'espère ne pas avoir dit de bêtises

olivier

Rgz
Membre associatif
Messages : 3926
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Adoucisseur d'eau pour un bassin : nécessaire ou superflu ?

Message par Rgz »

La koi est un poisson d'eau douce!
Il sait s'adapter très bien, c'est une carpe quoi! Mais c'est un poisson d'eau douce.

Pas de problème majeur à l'élever dans nos eaux dures. Mais élever dans son "eau maternelle", on obtient d'autres résultats..
Hélas, à part en montagne, ou certaines territoires de France, c'est rare d'avoir de l'eau douce. Et la fabriquer est cher, peu écologique, chronophage, sans compter le contrôle qu'il faille avoir pour être certain que le filtre continue à travailler normalement.

Répondre

Retourner vers « L'eau »