Nitrite qui ne baisse pas.

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Nitrite qui ne baisse pas.

Message par Patrick82 »

Bonjour,
J'ai actuellement un souci de nitrite dans mon bassin,qui il est vrai est sans doute trop peuplé,j'ai donc réduit les quantités de nourriture,rajouté des plantes,des bactéries,renouvelé l'eau de manière importante,disons un bon filet d'eau pendant 48 h en continu et mon test reste absolument rose (ce qui n'est pas bon) donc je m'interroge,certes les plantes bactéries mettent un certain temps à agir,mais le changement d'eau devrait être lui plus rapide à faire chuter le taux de nitrite,non ?
À noter que je traite actuellement mes koï contre l'argulus,ce traitement pourrait il fausser le test ?
Par ailleurs,on ne note aucun comportement anormal des carpes,ni détresse respiratoire ni autre.
Merci de m'aider,je suis toute de même assez inquiet.
Bonne journée,Patrick.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Nitrite qui ne baisse pas.

Message par Patrick82 »

Quelques précisions pêle mêle,l'eau provient de notre puit,testée sans nitrites,suite à un souci le bassin à été vidé cet été,les carpes réintroduites début septembre,elle restent nourries 2fois par jour avec du lernex food,juste de quoi les traiter contre les argulus,l'eau en est bleuté d'ailleurs mais claire,le fond est bien visible.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Nitrite qui ne baisse pas.

Message par RAS »

Si vous faites un petit essai de l'outil "calcul de filtration "
http://www.forum-bassin.com/outils/Outi ... %20FB.html

comme je l'ai fait sur vos données
Cela vous fait 10m3 Soit 5 a 8 Koi adultes
Vous en avez 19 et 2 tanches
Un poids de poisson approximatif de 5Kg
Ce qui donnerait un taux de 3gr d'ammonium produit par jour
Mais calculé selon l'outil avec des carpes adultes nécessitant 1,5% de leur poids en nourriture La vous êtes plutôt a un peu moins de 5% Soit 200gr/jours

Apres est ce que votre filtration absorbe cela ? Cela dépend de la répartition des brosses, tapis Japonais etc dans vos 3 contenants de 240l
Remplissez l'outil selon vos quantités

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Nitrite qui ne baisse pas.

Message par Patrick82 »

Merci beaucoup pour cette réponse très constructive et instructive,au passage,j'apprend que je ne donne pas assez à manger à mes pensionnaires,cela dit,j'ai un peu de mal à comprendre le résultat,j'obtiens une surface de 125 m2 si je comprend bien,mais avec mes 5 kg de carpe,j'ignore si je suis dans les clous.
Au passage,bravo et merci à ceux qui ont fait cet outil [number-one-45.gif]
Cela dit,je ne comprend toujours pas pourquoi le renouvellement tout de même assez important de l'eau ne me fait pas baisser mon taux de nitrite.
Pour info,je prévois d'au moins doubler le volume du bassin l'an prochain et surement de sélectionner parmi le cheptel,quand aux tanches,j'ai lu dans le dernier bassin de jardin qu'elles ne soignent pas grand monde,alors ...... :think:
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Nitrite qui ne baisse pas.

Message par RAS »

Tenez compte dans la nouiture qu a moins d avoir un vivier , vos koi mangent autre chose que ce que vous leur donnez [wink.gif]
Combien changez vous d eau ?
L outil vous indique ce que vous devriez avoir et ce que vous avez
Après vous pouvez augmenter la taille de vos koi pour voir quand vous passerez dans le rouge

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Nitrite qui ne baisse pas.

Message par Patrick82 »

En effet,elles fouillent beaucoup les plantes et le fond,difficile à dire quand à la quantité d'eau changée,pour éviter tout choc thermique,j'ai laissé couler un filet d'eau du puit presque en continu pendant 2 jours de suite,le reste partant à l'égout,je ne sais pas exactement combien ça à pu faire,mais pas mal quand même.
Peut être dois je continuer ?
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Nitrite qui ne baisse pas.

Message par RAS »

On avance On avance ... [smiley.gif]
Bien pour la signature qui maintenant donne des infos
Mais vous n'avez pas répondu a toutes les questions posées (par MP) qui nous permettraient de mieux cerner le problème
il convient d'être très précis dans l'énoncé des problèmes

Sinon a une question type
- Taux de nitrites trop haut
Réponse classique
- changer 30% de l'eau

Mais quelles sont les causes ? Il faut traiter celles ci sinon ce changement va protéger vos KOI , mais ca va revenir
Causes fréquentes entre autres
- bassin jeune. Pic de nitrites. La on ne sait pas trop. Vous avez changer la totalité de l'eau en septembre Avec vous attendu le pic de nitrite avant introduction ?
- trop d'alimentation La avec l'outil "calcul" vous voyez que vous nourrissez en dessous du seuil
- Surpopulation A priori Oui mais après discussions vos carpes sont jeunes de petites tailles Trop certes Mais un poids de poissons correct pour l'instant A surveiller
- Poisson ou animal mort en décomposition A priori pas si vous avez nettoyé le bassin en septembre
- Filtration mal conçue On n'en sait pas assez sur ce sujet
etc

des réponses multiples ...
en l'attente changez 30% de l'eau et voyez

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Nitrite qui ne baisse pas.

Message par Francis »

Patrick 82 a écrit :Bonjour,
J'ai actuellement un souci de nitrite dans mon bassin,qui il est vrai est sans doute trop peuplé,j'ai donc réduit les quantités de nourriture,rajouté des plantes,des bactéries,renouvelé l'eau de manière importante,disons un bon filet d'eau pendant 48 h en continu et mon test reste absolument rose (ce qui n'est pas bon) donc je m'interroge,certes les plantes bactéries mettent un certain temps à agir,mais le changement d'eau devrait être lui plus rapide à faire chuter le taux de nitrite,non ?
À noter que je traite actuellement mes koï contre l'argulus,ce traitement pourrait il fausser le test ?
Par ailleurs,on ne note aucun comportement anormal des carpes,ni détresse respiratoire ni autre.
Merci de m'aider,je suis toute de même assez inquiet.
Bonne journée,Patrick.

Bonjour,

quelques réflexions au passage...

Le bassin est effectivement en surpopulation: on considère de manière empirique qu'une densité de 1 koi /m3 est une norme. C'est une densité maximale... à éviter si possible et donc l'apparition de nitrites n'est pas "anormale" surtout si le filtre est en-dessous de ce qu'il faudrait... (d'après le descriptif cela semble suffisant quand même).

En cas d'apparition de nitrites: cesser de nourrir, changer 20 % d'eau maxi par jour (sauf si le résiduel après changement d'eau est encore très élevé), et bien aérer (surtout la filtration biologique).

C'est toujours un dilemme:

- ne pas changer assez d'eau, fait que la concentration de NO2 reste toxique

- mais changer trop d'eau peut perturber la filtration biologique: la concentration de NO2 diminue dans le bassin... certes, mais cela ne dure que quelques heures.
Alors qu'il faut développer le plus rapidement possible la flore bactérienne, on a le choix de verser ou de ne pas verser des bactéries.

Si vous en utilisez, le scénario classique est une montée rapide des NO2 qui subsistent pendant une période moyenne d'une semaine - 12 jours. Pendant ce temps, il faut gérer...

Si vous n'en utilisez pas, le pic est moins haut mais cela peut durer quelques semaines.
Dans les deux cas, on constate une chute de la concentration rapide (deux jours).

Vérifier quand même si le test NO2 est encore bon (tester de l'eau du robinet), ce serait bête...
Si le test est de marqueTetra, il faut diviser le résultat de la lecture par un coefficient (voir notice, je ne me souviens plus exactement..)
Nettoyer le fond du bassin ainsi que le filtre (avec de l'eau du bassin pour ne pas affaiblir la flore bactérienne du filtre)
Le Lernex Food ne devrait pas trop diminuer l'efficacité du filtre ((substances actives Praziquantel et Flubenzadole) mais par contre il est interdit à la vente depuis un bon moment...
Après, il faut être patient...
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Nitrite qui ne baisse pas.

Message par Patrick82 »

Bonsoir,
Très intéressant tout ça,j'apprends beaucoup en votre compagnie et je me dis que je collectionne les erreurs,bien entendu que je n'ai pas attendu le pic de nitrite,pour être honnête je n'en avais jamais entendu parler,pour la filtration,j'ai donc précisément : un filtre de marque Wiltec prévu pour 15000 L avec des koï,je précise,il est curieusement conçu,du moins je trouve,mais c'est surtout de la mousse grossière d'abord et fine ensuite,pour les bactéries je ne sais pas,mais ça retient pas mal les MES,j'ai rajouté un buleur sous les mousses fine,il y a un uvc de 36 watts avant,comme il débordait la pompe envoyant trop d'eau,j'ai mis un té en amont qui alimente en premier,une cuve ronde reconvertie en "vortex"l'eau y tourne bien et ressort en sur verse un peu de MES reste au fond,ensuite l'eau traverse 12 brosses bien serrées de bas en haut,ensuite toujours de bas en haut,3 plaques de tapis japonais avec un buleur dessous,poubelle suivante, (240 L) des bio blocs,des bio gaines,des bouteilles plastiques découpées comme vu par ailleurs,et toujours un buleur dessous et enfin 240 L de pouzzolane plus buleur et retour au bassin par un tuyau qui débouche 5cm au dessus du niveau de l'eau en faisant quelques bulles,mais pas de cascade,on est sur du provisoire.
Le bassin,est en PVC armé,de la récup, il fait 5 m par 2,50 et 0,90 de hauteur d'eau.
Voilà tout,en tous cas,merci pour votre attention [asiatique.gif]
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Nitrite qui ne baisse pas.

Message par Patrick82 »

Bonjour,
Juste un petit message pour vous remercier de l'aide que vous m'avez apporté et vous donner les bonnes nouvelles,le taux de nitrite a enfin baissé,ce matin le test est presque bon,je me réjoui à l'idée de reprendre le nourrissage qui va leur permettre de mieux passer l'hiver.
Grâce à vous et aux recherches qui en ont découlé,j'ai beaucoup appris,merci.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Répondre

Retourner vers « L'eau »