Algues brunes en surface

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
gomick
Messages : 68
Enregistré le : 03 mars 2015, 19:20
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Algues brunes en surface

Message par gomick »

Hello,

J'ai ce genre d'algues depuis le début du bassin (année dernière). Elles tapissent le fond, s'accrochent aux racines des plantes, feuilles de nénuphars et remontent à la surface.

J'arrive à les collecter facilement avec une épuisette et/ou un skimmer mais les masses filtrantes se bouchent très rapidement.

Sauriez-vous m'aiguiller sur les causes possibles, les tests à effectuer et éventuellement le traitement approprié ?

Merci :)


IMG_6035_p.JPG
IMG_6034_p.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Algues brunes en surface

Message par christine »

C'est visqueux ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

mike
Messages : 512
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: Algues brunes en surface

Message par mike »

salut gomick ;)

sur mon petit bassin j'ai par moment ces algues qui restent en surface a la sortie de l'hiver sur mon petit bassin a poisson rouge (faible volume et peu de courant )

je fais un gros changement d'eau pour remettre les parametres d'equerre et du pond repair de chez koi connect (avant j'utilisais le biobooster + qui fonctionnait aussi bien mais plus cher ;) )

gomick
Messages : 68
Enregistré le : 03 mars 2015, 19:20
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Re: Algues brunes en surface

Message par gomick »

christine a écrit : 11 juin 2023, 21:07 C'est visqueux ?
Non absolument pas. Ca se disperse assez facilement et en même temps ça se regroupe presque naturellement en amas.
Mike a écrit : salut gomick ;)

sur mon petit bassin j'ai par moment ces algues qui restent en surface a la sortie de l'hiver sur mon petit bassin a poisson rouge (faible volume et peu de courant )

je fais un gros changement d'eau pour remettre les parametres d'equerre et du pond repair de chez koi connect (avant j'utilisais le biobooster + qui fonctionnait aussi bien mais plus cher ;) )
Hey salut mike "kiss.gif" "kiss.gif"

Merci. Il y a effectivement très peu de courant dans ce bassin (2m3 en carré, surélevé), juste le retour du filtre que je fais tomber bien au dessus du niveau d'eau pour oxygéner un peu.

Je vais regarder tes produits tout en gardant à l'esprit qu'un changement d'eau pourrait être une première bonne solution en effet ;)

mike
Messages : 512
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: Algues brunes en surface

Message par mike »

re ;)

vu le faible volume oui un bon changement ça fera du bien ;) file au PO ou a koifarm et prends du biobooster + (vase et filament est noté sur la boite) c'est ultra efficace

et au passage ton bassin et tres chouette ;)

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Algues brunes en surface

Message par Steph62 »

c'est curieux, est ce que c'est une tige au milieu ou c'est indépendant ?

gomick
Messages : 68
Enregistré le : 03 mars 2015, 19:20
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Re: Algues brunes en surface

Message par gomick »

Tout à fait indépendant. Les "tiges" qu'on aperçoit sur les photos ce sont les racines des plantes (pot plant flottant)

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Algues brunes en surface

Message par Steph62 »

faudrait un "choc" environnemental assez fort pour ces végétaux et faible pour les autres et les bestes

c'est quoi comme eau ? conduite ? pluie ? autre ? mélange ? si mélange, à combien à la louche ?

de toute façon, si tu trouve le bon levier pour les "tuer", faudra virer les cadavres rapidement à la main ou avec un skimmer et non pas un écumeur comme je l'ai marqué ailleurs par erreur)

gomick
Messages : 68
Enregistré le : 03 mars 2015, 19:20
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Re: Algues brunes en surface

Message par gomick »

Steph62 a écrit : 12 juin 2023, 11:18 faudrait un "choc" environnemental assez fort pour ces végétaux et faible pour les autres et les bestes

c'est quoi comme eau ? conduite ? pluie ? autre ? mélange ? si mélange, à combien à la louche ?

de toute façon, si tu trouve le bon levier pour les "tuer", faudra virer les cadavres rapidement à la main ou avec un skimmer et non pas un écumeur comme je l'ai marqué ailleurs par erreur)
95% eau de conduite et un peu de pluie quand il pleut :tongue.gif:

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 588
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Algues brunes en surface

Message par VincentB »

Ca peut aussi être du biofilm qui s'épaissit au fond, se détache et remonte en surface. Ca fait deux saisons que j'ai ce phénomène chez moi, ça dure une quinzaine de jours ou ça me blinde les FAG, puis ça se calme...
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Répondre

Retourner vers « L'eau »