Algues pour faire baisser les nitrates

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Algues pour faire baisser les nitrates

Message par demilunatic »

Hello,

Est-ce qu'il est intéressant de laisser proliférer les algues pendant un moment pour faire baisser les nitrates (et phosphates) dans le bassin ?
C'est une question globale, mais j'explique mon cas : j'ai testé l'eau de mon gd bassin et il y a 50 mg/l de nitrates. Je sais que ce n'est pas dangereux, mais bon...
J'ai quelques algues filamenteuses qui arrivent en ce moment. Je me demandais si ce n'était pas intéressant de laisser des algues se développer pendant un moment, pour de ne traiter (Pond repair) qu'au moment où c'est la vraie invasion.
Est-ce qu'elles ne vont pas faire baisser les nitrates ? Elles sont gourmandes en nitrates au point que ça puisse baisser ou elles se prélassent juste dans leur bain sans trop manger ?

Je sais que ça implique de bien nettoyer le filtre pour ne pas que des filamenteuses s'y décomposent (ce qui aurait l'effet inverse :snooty: )
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Algues pour faire baisser les nitrates

Message par juju18 »

C'est jouer avec le feu je pense donc je dirais plutôt non.
Par contre tu peux faire un système type aquaponie s'il reste un petit coin pour une cuve et des plantes.
L'eau neuve est à combien en nitrate ?

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Algues pour faire baisser les nitrates

Message par Steph62 »

pour l'aquaponie +1
mais je pense qu'il y a des solutions plus faciles et d'agrément

pour les algues filamenteuses, en cette saison, c'est normal qu'elles reviennent en force, ça va retomber par la suite avec le réveil des autres espèces végétales si il y en a. A priori, pas besoin de chimie dans un bac planté (dans et/ou hors de l'eau)
les nénuphars qui vont croître et se développer vont faire de l'ombre et tirer sur les nitrates
sinon
quelques bacs suspendu d'iris ça va faire baisser le taux, les miens sont en pleine croissance de printemps bien que rasés au plus bas cet automne (c'est des rhizomes les graines je les vire à la déchetterie). donc jardinières suspendues les pieds dans l'eau ou îles flottantes (libres ou amarrées) et le tour est joué
tu peux essayer d'acclimater des vraies algues mais faudra les mettre en protection pour pas qu'elles soient broutées

la nature est bien faite, mais elle a horreur du vide comme on dit, donc si il n'y a pas de consommateur, les filamenteuses prennent le relais, et à leur mort, aggravent le problème

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Algues pour faire baisser les nitrates

Message par demilunatic »

Pas de plante dans ce bassin là où quasiment pas (une fougère uniquement dans le bac de la lame d'eau).
Pas de possibilité car il n'y a quasi pas de soleil. Les plantes ne pourraient être placées qu'à un seul endroit et je ne souhaite pas ajouter davantage de zone d'ombre en ajoutant des plantes (c'est le solarium des koïs).

En fait, les algues filamenteuses sont là et n'évoluent pas depuis le mois d'octobre. Elles n'explosent que rarement chez moi (car pas de soleil). Je m'attends à ce qu'elles se développent davantage au mois de mai si je ne fais toujours rien.
Nitrates à 15 voire plus en général au robinet.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Algues pour faire baisser les nitrates

Message par Steph62 »

donc je vois pourquoi juju18 parlait d'aquaponie

donc, solution aquaponique alternative, des jardinières accrochées aux murs avec un système de circulation d'eau
en gros une grosse gouttière ronde ou carrée où tu pourras mettre selon l'exposition des iris et même des légumes (fraises/tomates/choux/fougères/etc ...)
sans assombrir le bassin et sans risque pour les plants
tu pourrais même y mettre des algues gourmandes en nitrates
tous les trop pleins ou expansions seront un plus pour le composteur
fonctionnement en mode "marée" ou continu au choix

faudra juste quantifier par l'observation les pertes d'eau mais ça ne devrait pas excéder les 10% de renouvellement mensuels que tu dois pratiquer actuellement

de plus, si tu fais une ligne séparée pour nourrir la gouttière, c'est autant que tes filtres n'auront pas dans les tuyaux

Rgz
Membre associatif
Messages : 3904
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Algues pour faire baisser les nitrates

Message par Rgz »

Je trouve que c’est une bonne idée.

Justement dans la plupart des bassins, elles diminuent lorsque les plantes mangent les nitrates/phosphate.

Si tu arrives à les garder sous contrôle, tu fais un filtre à nitrate! C’est comme les fougères dans la maison, il faut tout le temps les retailler, mais elle nettoie super bien!
Comme tu n’as pas de plantes, pas d’excès de variation de pH.
Le seul truc, c’est que c’est degueu à voir..

Les aponogetons ne tiendraient pas chez toi, tu as déjà essayé?

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Algues pour faire baisser les nitrates

Message par demilunatic »

Bon, pour le moment, je laisse les algues. Je vous ferai part de l'évolution (des algues et des nitrates).
Ce n'est pas encore trop dégueu à voir. Depuis l'automne, c'est comme ça :

IMG_20230421_095254_078.jpg


Le seul problème que ça me pose, c'est le nettoyage du filtre qui est plus chiant avec des filamenteuses qui s'accrochent dans mes brosses.

Sinon, je n'ai pas d'endroit pour faire pousser des salades sur ma ligne de filtration ou même dans les environs comme le suggère Steph.

Dans le bassin, y a deux possibilités pour ajouter des plantes. Ce sont des emplacements sans jamais de soleil direct et c'est ridiculement petit.
Il y a là :

IMG_20230421_100345_127.jpg
IMG_20230421_100644_284.jpg


(Là où les algues se développent d'ailleurs). Mais ça m'embête car c'est là où je peux m'asseoir, donc l'endroit où je donne à manger et c'est donc l'endroit où se font toutes les interactions entre les koïs et moi.
Sinon, je peux effectivement envisager une "gouttière" le long du ponton côté bassin (cf. première photo).
Mais c'est vraiment vraiment sombre et il me faut donc des plantes nocturnes :chessy.gif:
Rgz a écrit : 20 avr. 2023, 22:54 Les aponogetons ne tiendraient pas chez toi, tu as déjà essayé?
L'aponogeton, c'est par exemple la vanille d'eau, non ?
J'en ai accroché une pendant 1 an sur le bord du bassin. Elle a eu deux feuilles pendant quelques mois, puis plus rien. Je l'ai déplacé chez les poissons rouges et maintenant ça va beaucoup mieux. Donc je suppose que non, ça n'a pas été très concluant comme test
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Algues pour faire baisser les nitrates

Message par nico »

Si on laissait verdir l'eau ? un vert bien épais, le tambour va un peu s'exciter et quand on remet l'UV ce sont des nitrates et phosphates qui partent par le tambour?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Algues pour faire baisser les nitrates

Message par demilunatic »

Oui, il y a beaucoup de gens qui laissent verdir l'eau volontairement au moins une période par an. Pas seulement pour les nitrates et phosphates, mais aussi pour le bien être des koïs.
Bon, il faut accepter l'eau verte et surtout être sûr que ça parte bien dans la préfiltration une fois qu'on rallume l'UV. C'est tellement fin, que ça m'étonnerait et je pense donc que ça contribue au cycle de l'azote (au final, retour des nitrates :shifty: )

Bon, chez moi, l'eau ne devient pas verte (pas assez de soleil) et je ne branche quasiment jamais l'UV.
C'est pour ça que j'évoquais uniquement les filamenteuses.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Algues pour faire baisser les nitrates

Message par Steph62 »

euh
j'ai parfois l'impression d'être sur la planète mars ... du moins dans ma tête ...

pour le soleil, vous connaissez pas les miroirs ou les puits à lumière ?

Répondre

Retourner vers « L'eau »