eau claire mais algues

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2203
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: eau claire mais algues

Message par Dimm34 »

Le biobooster n'a plus besoin de démontrer son efficacité.
Le pack périmé y est sûrement à 100% dans ton échec de traitement .
J'en ai encore utilisé l'an dernier 1 traitement et tranquille toute l'année.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Curiosity7223
Messages : 3
Enregistré le : 24 juin 2023, 18:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: eau claire mais algues

Message par Curiosity7223 »

Bonsoir.
J'ai lu avec intérêt vos commentaires car j'ai un problème similaire, à savoir eau relativement claire, mais dépôt d'algues sur les parois du bassin. Je me permets donc d'intervenir dans cette conversation. Mais si je dois ouvrir un nouveau sujet, je le ferai bien entendu.
Ces algues se sont développées après l'installation d'un clarificateur (il y a environ 3 semaines, et c'est vrai que l'eau s'est éclaircie), mais d'après ce que j'ai lu, c'est normal.
Pour commencer, je ne sais pas si ce sont vraiment des filamenteuses, c'est un dépôt d'un vert bien vif, mais si je veux les enlever manuellement, elles s'éparpillent sans que j'arrive à en attraper...
Ensuite, plusieurs d'entre vous recommandent le Pond Repair. Je voudrais savoir si le clarificateur doit être débranché pendant et après le traitement, et ce traitement peut-il être fait en cette saison ?
Et dernière question, j'ai un aspirateur de bassin que j'avais acheté pour enlever l'excès de vase. Est-ce que je peux essayer de l'utiliser pour enlever ce dépôt vert ?
J'ai bien conscience que cela ne supprimera pas la cause, mais ce serait plutôt en attendant de trouver un équilibre dans ce bassin que j'essaye de reprendre en main... (Bassin d'environ 5 à 6 m3, exposé en permanence au soleil, région chaude puisque je suis en Provence, faune : une vingtaine de poissons rouges, flore : deux nénuphars et des pontederia).
Merci par avance de vos conseils.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: eau claire mais algues

Message par Revers-76- »

Le clarificateur… j’imagine que c’est un UV qui sert à lutter contre l’eau verte (algues unicellulaires)

Sur les parois, ce que tu décris semble être le biofilm.
C’est de l’or vert ! Il ne faut surtout pas le nettoyer.
C’est la vie qui s’installe dans le bassin (ne pas confondre avec une piscine)

Les algues filamenteuses tu pourras pas les confondre. Ça fait des grands cheveux très jolis mais envahissant.

alba13
Messages : 59
Enregistré le : 14 avr. 2021, 21:36
Localisation : Voiron 38

Re: eau claire mais algues

Message par alba13 »

Bonjour

Quelques news de l'eau de mon bassin ....

J'ai pu faire un traitement au biobooster+ puis mettre deux fois du pond repair.
Les AF ont disparu, l'eau est redevenu limpide.

En ce moment l'eau est bcp moins clair, plus trouble, les poissons sont bcp moins visibles (voir photo). Il y a des bulles à la surface, l'eau semble un peu épaisse, comme s'il y avait un peu de mucus
J'ai testé la qualité de l'eau, tout est OK.
Peut être est ce complètement normal pendant la période estivale ?

PS : le bassin est filtré (oase biosmart 14000) et partiellement couvert
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Curiosity7223
Messages : 3
Enregistré le : 24 juin 2023, 18:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: eau claire mais algues

Message par Curiosity7223 »

Revers-76- a écrit : 28 juin 2023, 07:03 Le clarificateur… j’imagine que c’est un UV qui sert à lutter contre l’eau verte (algues unicellulaires)

Sur les parois, ce que tu décris semble être le biofilm.
C’est de l’or vert ! Il ne faut surtout pas le nettoyer.
C’est la vie qui s’installe dans le bassin (ne pas confondre avec une piscine)

Les algues filamenteuses tu pourras pas les confondre. Ça fait des grands cheveux très jolis mais envahissant.
Merci Revers-76. Oui, pour le clarificateur, il s'agit bien d'un tube UV. J''ai regardé sur le net, et en effet le dépôt ressemble davantage à un "biofilm" qu'à des algues filamenteuses. Si c'est la vie qui s'installe dans le bassin, c'est super ! Est-ce que ça veut dire que petit à petit tout va se stabiliser et s'équilibrer ? En fait, je ne souhaite pas que mon bassin ressemble à une piscine, loin de là :smiley.gif: . Mais là, il y en a vraiment beaucoup... Je ne suis pas certaine que ce soit idéal pour la pompe non plus (je vais d'ailleurs aller la nettoyer de ce pas)... Non seulement il y en a beaucoup, mais en plus, je trouve qu'il y en a de plus en plus, et que le film est de plus en plus épais. Est-ce que cela traduit une carence que je devrais rectifier ? Merci encore ! Bonne journée !

Rgz
Membre associatif
Messages : 3905
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: eau claire mais algues

Message par Rgz »

La seule chose qui peut le diminuer "naturellement", c’est de limiter l’apport en matière organique.. couper les feuilles mortes, les fleurs mortes, plus de pipi dans l’eau :chessy.gif: , une douche avant d’aller dans l’eau lorsque on est en sueur etc..
le biofilm s’alimente de la "pollution" naturelle de ton eau. Plus d’aliment, moins de biofilm (il y aura toujours de quoi se nourrir un peu )

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: eau claire mais algues

Message par Revers-76- »

Rgz a écrit : 06 juil. 2023, 21:31 La seule chose qui peut le diminuer "naturellement", c’est de limiter l’apport en matière organique.. couper les feuilles mortes, les fleurs mortes, plus de pipi dans l’eau :chessy.gif: , une douche avant d’aller dans l’eau lorsque on est en sueur etc..
le biofilm s’alimente de la "pollution" naturelle de ton eau. Plus d’aliment, moins de biofilm (il y aura toujours de quoi se nourrir un peu )
Il n’y a que des PR c’est pas un bassin de baignade :chessy.gif:

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: eau claire mais algues

Message par demilunatic »

Il faut effectivement éduquer les poissons rouges pour qu'ils ne fassent plus pipi dans le bassin et qu'ils passent à la douche une fois par jour :tongue.gif:

Le biofilm peut être assez épais et il peut arriver qu'il se détache par plaques, mais il est en général bien accroché. Ça ne devrait pas poser problème pour la pompe en tout cas.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3905
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: eau claire mais algues

Message par Rgz »

Oups "liprsrsealed.gif" :chessy.gif: j’ai mélangé 2 aventures j’ai cru que tu te baignais aussi :whistle: :rire.gif:

Répondre

Retourner vers « L'eau »