changement eau, carpes mortes

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
5R08
Messages : 2
Enregistré le : 29 sept. 2014, 15:01
Localisation : Ile-de-France

changement eau, carpes mortes

Message par 5R08 »

Bonjour
J'ai un bassin d'environ 10 metres sur 5 et avait depuis 7 -8 années 4 grosses carpes Koi et différents petits poissons rouges
Malgré un héron qui venait manger quelques poissons de temps en temps, les carpes réussissaient a se cacher ou sans doute etaient elles trop grosses pour servir de déjeuner.
Ce heron a du percer mon liner, car je perdais regulierement de l'eau et, en juin dernier, j'ai du vider mon bassin, mettes les carpes 2 jours dans un gros tonneau, changer le liner, et le plus difficile enlever la boue, algues etc... qui tapissées au moins 40 cm du fond ( j'avais beaucoup de nénuphars et autres plantes ).
Donc changement du liner, j'ai remis quelques nénuphars en pot cette fois car ils avaient formés d' énormes bulbes, remplissage, et le soir j'ai remis carpes et poissons .
Au bout de 2 jours, les carpes faisaient des bonds au dessus de l'eau, ( je croyais cela normal, ne dit-on pas sauts de carpes !!! ) seulement 2 - 3 jours apres j'ai retrouvé mes carpes mortes, la plus vigoureuse et la plus vieille aussi , est morte le lendemain.
Triste histoire, car même si ce ne sont que des poissons, elles semblaient me reconnaitre et venaient manger dans le creux de ma main !!!
Les autres poissons ont finis par être dévorés par le héron !!!
J'ai pensais un temps reboucher ce bassin,( de désespoir !! ) puis un ami m'a fait cadeau de quelques poissons "communs ". Un fin filet de métal tendu autour du bassin semble éloigner le héron, cela fait maintenant 3 mois, il ne semble plus venir.
Mais j'aimerais connaitre votre avis sur la mort de mes carpes, l'eau certainement, mais comment faire quand on change un liner, il faut bien vider ????
Merci pour vos conseils

alain
Messages : 337
Enregistré le : 23 juin 2014, 12:00
Localisation : Bagard

Re: changement eau, carpes mortes

Message par alain »

Un tel travail ne s'improvise pas , il aura fallu faire un bassin provisoire , y mettre une partie de l'eau du bassin à vider , faire tourner une filtration et enfin après quelques temps y introduire les poissons le temps de faire les travaux.
Puis après remplissage du bassin réparé laisser l'eau murir plusieurs semaines , faire tourner la filtration puis introduire progressivement les kois...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: changement eau, carpes mortes

Message par christine »

Alain a tout à fait raison. Une eau neuve = montée d'ammoniac quasi immédiate.
Conclusion l'eau devient un poison mortel. Dure expérience !.

A mon ancien bassin, j'avais eu une fuite, il a fallu changer la bâche. J'ai été aidée dans ma démarche par des passionnés qui m'ont donné quelques conseils. S'ils n'avaient pas été là pour me conseiller, cela aurait été une catastrophe...

Les poissons et plantes sont allés dans une grande piscine empruntée pour l'occasion. J'y ai mis l'eau du bassin et la filtration.
J'avais une citerne enterrée de grande capacitée, je l'ai vidangée de son eau de pluie et mis l'eau du bassin en attente, avec un bulleur.

Quand la bâche a été posée et l'eau qui était dans la citerne transférée dans le nouveau bassin et je n'ai pas eu à attendre très longtemps pour mettre tout ce qui se trouvait dans la piscine.
Le premier apport d'eau neuve a été d'environ 15 à 20%. Puis j'ai refait le niveau du bassin progressivement pour éviter toutes montées d'ammoniac ou nitrites.

Je n'ai pas eu la moindre perte, malgré une population de kois, ides, amours et poissons rouges élevée.

Pour la liste des plantes filtrantes, Angèle est très calée ! [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

5R08
Messages : 2
Enregistré le : 29 sept. 2014, 15:01
Localisation : Ile-de-France

Re: changement eau, carpes mortes

Message par 5R08 »

en effet, dure expérience.
Je ne pouvais penser que de l'eau "neuve" pouvait être aussi néfaste
Comme je prévois d'agrandir ce bassin en début d'année prochaine, je ne vais rien réintroduire tout de suite ( a part 4 poissons rouges pour l'instant ) et attendre le printemps prochain.
Cette fois je vais prendre soin de laisser le bassin tourner a vide de poissons pendant 1 mois au moins

Merci pour vos conseils

gillouskoi
Messages : 30
Enregistré le : 29 nov. 2016, 22:42
Localisation : gaillac

Re: changement eau, carpes mortes

Message par gillouskoi »

ce post m'a légèrement stressé
j'ai mis les carpes dans de l'eau neuve issue de mon puits et j ai introduit aussi les plantes en même temps .

avons nous évité une catastrophe ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: changement eau, carpes mortes

Message par christine »

Il y a combien de temps ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

gillouskoi
Messages : 30
Enregistré le : 29 nov. 2016, 22:42
Localisation : gaillac

Re: changement eau, carpes mortes

Message par gillouskoi »

il y a plus d une semaine

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: changement eau, carpes mortes

Message par christine »

Ouille, si tu n'as pas récupéré l'eau de l'ancien bassin, tu vas rentrer dans le pic de nitrites.
De toute façon, il te reste 2 solutions :
. les mettre dans un bassin qui tourne bien et attendre un peu que ton eau "se fasse"
. croiser les doigts mais que cela ne t'empêche pas de faire des analyses de l'eau.

Tiens nous au courant.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

gillouskoi
Messages : 30
Enregistré le : 29 nov. 2016, 22:42
Localisation : gaillac

Re: changement eau, carpes mortes

Message par gillouskoi »

les plantes sont issues de leur bassin qui tournait déjà

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: changement eau, carpes mortes

Message par christine »

Il y a une filtration actuellement ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « L'eau »