Quelle eau pour mon bassin?

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
cezanne31

Message par cezanne31 »

Bonjour à tous,

Je viens de faire mon bassin de 2.8m3 (2mx3m) de profondeur 50 à 85 cm et il me reste à mettre la bâche et à le remplir.

Les poissons, je les ai déjà, ce sont de poissons rouges (je crois, rouge, blanc, blanc et rouge et noir de 10 à 25 cm) qui sont actuellement et depuis 1 dizaine d'année dans une ancienne marre à canard bétonnée et alimentée par un canal.
Il vivent seul sans aucun apport extérieur, hivers comme été.

Je vais donc les mettre dans mon bassin, histoire d'en profiter un peu.

Je vais mettre une pompe aquamax 2500 avec un filtre tonneau maison de 60l, peut-être un système UV et aussi quelques plantes.

D’où mes questions :

- Avec quoi remplir mon bassin? Avec l'eau du canal (dans laquelle il vivent aujourd'hui), l'eau de mon puit ou l'eau du robinet?

- Et pour la nourriture? Etant donné qu'il se nourrissent actuellement seul.

Merci d'avance pour vos réponse, [smiley.gif]

Manu.

L'amideskoï

Re: Quelle eau pour mon bassin?

Message par L'amideskoï »

Bonjour cezanne31
Avant tout je t'invite a te présenté ici: viewforum.php?f=5
Pour ton bassin je pense qu'un filtre de 60 litres sera pas suffisant...

Il est préférable de le remplir avec ton eau de puit ou de robinet, mais il faudra attendre au moins 1 mois avant de mettre tes poissons. [asiatique.gif]

cezanne31

Message par cezanne31 »

Bonjour L'amideskoï,

merci pour ta réponse, je viens de commencer le remplissage de mon bassin avec l'eau de mon puits.
Pour ma filtration, j'ai déjà réalisé mon filtre tonneau mais je pense mettre en amont de celui-ci un pré filtre avec des brosse.

Par contre pour mon eau étant donné que j'ai rempli avec l'eau de mon puits qui ne contient pas de produit chimique, pas de chlore, faut-il aussi que j'attende 1 mois aussi?

Autre petite question, j’entends souvent parlé qu'il faut faire un apport de bactéries pour la filtration, qu'est ce que c'est?
j'ai dans mon filtre de la bio gaine, de la mousse et des pouzzolane.

Merci,

Manu.

phikoi
Membre associatif

Message par phikoi »

cezanne31 a écrit : Par contre pour mon eau étant donné que j'ai rempli avec l'eau de mon puits qui ne contient pas de produit chimique,
pas de chlore, faut-il aussi que j'attende 1 mois aussi?
Manu.
c'est valable pour de l'eau neuve quelque soit l'eau

si ce sont des poissons rouges, c'est plus solide que les koïs
tu peux les mettre plus rapidement mais sans mourir, il vont souffrir

attend trois semaines afin que pic de nitrite ait eu lieu
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

Si ces poissons se trouvaient dans une marre, sans filtre, sans apport, ni autre, tu te doute bien que tu n'as rien a faire de compliqué, ça sera pas nécessaire déjà de mettre un UV, ça c'est bon pour faire survivre des poissons d'élevage...en filtre je mettrait le minimum -je filtre 25m² avec 2.5w, et j'ai une eau claire, il vaut mieux bien réfléchir que d'investir rapidement- . Un "gros filtre", ça se voit, c'est pas toujours beau, ça coûte de l'argent et ça consomme...

Pour la nourriture, si tu mets pas mal de plantes ça sera une excellente base, avec quelques granulés à koï ou poissons rouges, de temps en temps, ou un peu tous les jours

Par contre attention au nombre de poissons, si il y en à beaucoup dans leur bassin d'origine autant ne pas tous les prendre et garder les plus beaux
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

cezanne31

Message par cezanne31 »

Merci pour vos réponse,

Ok, je vais attendre 3 semaines pour mettre les poissons.

Je ne vais pas mettre d'UV pour le moment.

Je ne sais pas trop combien il y en a, je pense 6 ou 7 gros rouges et aussi rouge taché de blanc et des plus petit rouges et des noirs, en tout environ 15.

J'en mettrais je pense une dizaine et laisserai les autres dans la marre.

T45

Message par T45 »

GibsonS6 a écrit :-je filtre 25m² avec 2.5w, et j'ai une eau claire
la ,je suis curieux de voir ton bassin en photo et surtout délivre nous ton secret

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

C'est rien d'exceptionnel, mon bassin est sur un terrain en pente, alimenté par une source. J'ai une pompe alimentée par un panneau solaire, qui prend l'eau au fond du bassin et la renvoi en amont du bassin, sur le sol.

Cette eau est épandue sur 6 mètres de long, et traverse doucement 30m3 de terre/argile environ avant de revenir au bassin. La pompe est une 50w sur 12v, donc équivalent à 2.5w environ sur 220v, pour la comparaison.

L'eau du bassin est actuellement teintée d'argile parce qu'il à énormément plu, dès que ça décante je mettrai une photo

Pour un petit bassin dont il est sujet ici, le même principe (avec un grand massif par exemple) serait faisable, parce que ça filtre vraiment bien, tout en consommant presque rien, avec un investissement minime, et en évitant les bruit et les vibrations

Du fait que la filtration soit parfaite avec ce genre d'installation, pas besoin d'un gros débit

cezanne31

Message par cezanne31 »

Bonjour,

Autre petite question, j’entends souvent parlé qu'il faut faire un apport de bactéries pour la filtration, qu'est ce que c'est?

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

Bonjour,
Ce sont des bactéries qui vont consommer, entre autres, les déjections des poissons, restes de nourriture, etc; ce qui réduit la charge de la filtration mécanique. Et qui contribuent à l'équilibre de l'eau, etc

Répondre

Retourner vers « L'eau »