argile

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
reglisse10
Messages : 42
Enregistré le : 05 juin 2020, 11:39
Localisation : SAINT LYÉ

argile

Message par reglisse10 »

Bonjour,
A propos des fines bulles sur l'eau du bassin et après avoir fait un tour sur les questions/réponses du forum, je me demande si en mettant de la Montmorillonite (argile) le phénomène disparaitrait ?
Puis-je utiliser, en essai, de la terre de sommière, qui est d'après Wikipédia, est une autre appellation de cette argile ?

J'ai lu aussi que l'eau de l'adoucisseur était proscrit, hors j'ai empli mon bassin avec l''eau de l'adoucisseur, (une eau douce) d'après moi, mais pas de l'avis d'experts que vous êtes. Le phénomène des fines bulles pourrait-il venir de cette eau adoucie?
Bassin de 2,5 x1,8 x 0,80 soit 3,5 M3 environ filtre à pression fil bioactive "SERA POND" + pompe PP6000 "SERA POND" + UV Unit PL Lampe 18 W "Aqua forte" et 2 poissons rouge et 16 petits

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: argile

Message par christine »

Pas certaine pour la terre de sommière, je sais que l'on s'en sert en teinturerie mais pas plus.

Quand tu analyses ton eau, les paramètres, cela donne quoi ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Rgz
Membre associatif
Messages : 3845
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: argile

Message par Rgz »

Le problème avec l’eau d’adoucisseur, c’est qu’on remplace le calcaire par du sel. Je ne pense pas que ce soit grave, mais si tu mesures le ratio KH/GH de ton eau de robinet puis celui en sortie d’adoucisseur, tu verras que la valeur KH devient supérieure à la valeur GH. En tout cas c’est le cas en Alsace.
Modifié en dernier par Rgz le 07 juil. 2020, 22:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: argile

Message par Revers-76- »

Moins de minéraux c’est sur mais remplacer le calcaire par du sel... C’est pas comme ça que ça marche.
Le sel serre à faire de la saumure pour rincer la résine.
Ensuite la résine est rincer à l’eau douce et le sel évacué vers l’égout.
S’il reste du sel au robinet c’est en quantité négligeable.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3845
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: argile

Message par Rgz »

Il y a quand même du sel qui passe revers, je ne connais pas la dose par contre. Un adoucisseur n’est pas un osmoseur alors je ne sais pas. Ce qui est certain, dans mon ancienne appartement, nous avons installé un adoucisseur collectif dans la résidence, et il a été demandé aux 2 personnes âgées cardiaques de la résidence de ne plus boire l’eau du robinet à cause du sel.

C’est sans doute infime, mais en tout cas on chasse du calcium et du magnésium et je trouve pas ça cool.

reglisse10
Messages : 42
Enregistré le : 05 juin 2020, 11:39
Localisation : SAINT LYÉ

Re: argile

Message par reglisse10 »

christine a écrit : 07 juil. 2020, 20:40 Pas certaine pour la terre de sommière, je sais que l'on s'en sert en teinturerie mais pas plus.

Quand tu analyses ton eau, les paramètres, cela donne quoi ?
apparemment c'est du pareil au même !

(extrait de Wikipédia)
Gisements[modifier | modifier le code]
Le nom vient de la localité française de Montmorillon, dans la Vienne où existait un filon aujourd'hui épuisé et de la localité de Sommières, dans le Gard. Des gisements de montmorillonite existent aux États-Unis (Utah, Wyoming, Texas). La montmorillonite est un minéral où existent des imperfections cristallines, d'où la présence de cations interfolliaires liés au réseau. Dans la montmorillonite cette compensation est principalement assurée par des ions sodium.

je me vois mal acheter un sceau de 25 kg pour un bassin de 3,5 M3 si c'est pas efficace !
Recevant qu'une pension d'invalidité, je préfère faire attention a mes dépenses.
Merci !
Bassin de 2,5 x1,8 x 0,80 soit 3,5 M3 environ filtre à pression fil bioactive "SERA POND" + pompe PP6000 "SERA POND" + UV Unit PL Lampe 18 W "Aqua forte" et 2 poissons rouge et 16 petits

reglisse10
Messages : 42
Enregistré le : 05 juin 2020, 11:39
Localisation : SAINT LYÉ

Re: argile

Message par reglisse10 »

Rgz a écrit : 07 juil. 2020, 22:10 Le problème avec l’eau d’adoucisseur, c’est qu’on remplace le calcaire par du sel. Je ne pense pas que ce soit grave, mais si tu mesures le ratio KH/GH de ton eau de robinet puis celui en sortie d’adoucisseur, tu verras que la valeur KH devient supérieure à la valeur GH. En tout cas c’est le cas en Alsace.
Pour mes mesures je n'ai que des bandelettes et l'application sur le smartphone et je sais que d'après ce que j'ai lu c'est pas très efficace.
apparemment le GH est a 5 et le KH 14 ( trop élevé! ) et ça d'après mes bandelettes. ils préconisent de mettre de l'eau de pluie pour varier les teneurs

merci pour ta réponse
Bassin de 2,5 x1,8 x 0,80 soit 3,5 M3 environ filtre à pression fil bioactive "SERA POND" + pompe PP6000 "SERA POND" + UV Unit PL Lampe 18 W "Aqua forte" et 2 poissons rouge et 16 petits

reglisse10
Messages : 42
Enregistré le : 05 juin 2020, 11:39
Localisation : SAINT LYÉ

Re: argile

Message par reglisse10 »

Revers-76- a écrit : 08 juil. 2020, 06:01 Moins de minéraux c’est sur mais remplacer le calcaire par du sel... C’est pas comme ça que ça marche.
Le sel serre à faire de la saumure pour rincer la résine.
Ensuite la résine est rincer à l’eau douce et le sel évacué vers l’égout.
S’il reste du sel au robinet c’est en quantité négligeable.
Oui bien sur, moi je pensais que l'eau serait mieux sans calcaire, dont acte !
J'ai élevé un poisson rouge comme ça dans une baignoire l'été pendant 10 ans , l'hiver il avait au sous sol dans un aquarium et toujours avec cette eau de l'adoucisseur . Les prochaines remises à niveau je les ferai donc avec l'eau du circuit domestique classique.
Merci de t'être intéressé à mon cas .
Bassin de 2,5 x1,8 x 0,80 soit 3,5 M3 environ filtre à pression fil bioactive "SERA POND" + pompe PP6000 "SERA POND" + UV Unit PL Lampe 18 W "Aqua forte" et 2 poissons rouge et 16 petits

reglisse10
Messages : 42
Enregistré le : 05 juin 2020, 11:39
Localisation : SAINT LYÉ

Re: argile

Message par reglisse10 »

christine a écrit : 07 juil. 2020, 20:40
Quand tu analyses ton eau, les paramètres, cela donne quoi ?
IMG_2902.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 2,5 x1,8 x 0,80 soit 3,5 M3 environ filtre à pression fil bioactive "SERA POND" + pompe PP6000 "SERA POND" + UV Unit PL Lampe 18 W "Aqua forte" et 2 poissons rouge et 16 petits

reglisse10
Messages : 42
Enregistré le : 05 juin 2020, 11:39
Localisation : SAINT LYÉ

Re: argile

Message par reglisse10 »

reglisse10 a écrit : 08 juil. 2020, 10:26
christine a écrit : 07 juil. 2020, 20:40 Pas certaine pour la terre de sommière, je sais que l'on s'en sert en teinturerie mais pas plus.

Quand tu analyses ton eau, les paramètres, cela donne quoi ?
apparemment c'est du pareil au même !

(extrait de Wikipédia)
Gisements[modifier | modifier le code]
Le nom vient de la localité française de Montmorillon, dans la Vienne où existait un filon aujourd'hui épuisé et de la localité de Sommières, dans le Gard. Des gisements de montmorillonite existent aux États-Unis (Utah, Wyoming, Texas). La montmorillonite est un minéral où existent des imperfections cristallines, d'où la présence de cations interfolliaires liés au réseau. Dans la montmorillonite cette compensation est principalement assurée par des ions sodium.

je me vois mal acheter un sceau de 25 kg pour un bassin de 3,5 M3 si c'est pas efficace !
Recevant qu'une pension d'invalidité, je préfère faire attention a mes dépenses.
Merci !
j'ai mis de la terre de sommière que j'avais pour absorber divers taches dans la maison, et bien mon eau de bassin est bien plus claire qu'avant.
je ne sais pas le prix de la terre de sommier, mais apparemment le résultat est le même qu'avec la montmorillonite.
Bassin de 2,5 x1,8 x 0,80 soit 3,5 M3 environ filtre à pression fil bioactive "SERA POND" + pompe PP6000 "SERA POND" + UV Unit PL Lampe 18 W "Aqua forte" et 2 poissons rouge et 16 petits

Répondre

Retourner vers « L'eau »