mousse ou bulles sur l'eau

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
reglisse10
Messages : 42
Enregistré le : 05 juin 2020, 11:39
Localisation : SAINT LYÉ

mousse ou bulles sur l'eau

Message par reglisse10 »

bonjour, et merci de votre acceptation dans ce forum, je suis donc nouveau ici.
J'ai construis mon bassin l'année dernière, il fait environ, 4 x3 mètres et 0,80 de profondeur.
ces jours-ci j'ai l'eau de la cascade qui mousse. ça fait comme des plaques de bulles en surface.
Quelqu'un peut-il me renseigner ou m'orienter vers un sujet semblable ?
Merci
Bassin de 2,5 x1,8 x 0,80 soit 3,5 M3 environ filtre à pression fil bioactive "SERA POND" + pompe PP6000 "SERA POND" + UV Unit PL Lampe 18 W "Aqua forte" et 2 poissons rouge et 16 petits

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: mousse ou bulles sur l'eau

Message par christine »

Une photo ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: mousse ou bulles sur l'eau

Message par Oly »

Hello,
C'est un phénomène qui n'est pas rare dans nos bassins, tant qu'il ne perdure pas dans le temps.
C'est généralement le matin que l'on peut voir cette écume.
Matières organiques et protéines peuvent en être l'origine.
Si cela ne s'arrête pas au bout d'une semaine, il faudra nous en dire plus concernant ta population de poissons et la quantité de nourriture distribuée.
Les 80 cm de profondeur de ton bassin, avec les fortes températures de ces derniers jours ont pu également accélérer cette réaction.
Heureusement, l'hiver est de retour dans l'AUBE [cheesy.gif]

reglisse10
Messages : 42
Enregistré le : 05 juin 2020, 11:39
Localisation : SAINT LYÉ

Re: mousse ou bulles sur l'eau

Message par reglisse10 »

bonjour,
merci pour la réponse, je savais qu'avec une photo ce serait mieux mais j'étais trop impatient de poster un premier post donc la photo, la voici !
j'espère que ça ira ! bon en fait, je ne voulais mettre qu'une photo , j'ai encore des progrès à faire .

5B9139B2-80E1-47CB-ACEC-D6DED843C6BD.jpeg
IMG_2309_Original.jpg
IMG_1263_Original.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 2,5 x1,8 x 0,80 soit 3,5 M3 environ filtre à pression fil bioactive "SERA POND" + pompe PP6000 "SERA POND" + UV Unit PL Lampe 18 W "Aqua forte" et 2 poissons rouge et 16 petits

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: mousse ou bulles sur l'eau

Message par christine »

Tu peux nous parler de ta filtration ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

reglisse10
Messages : 42
Enregistré le : 05 juin 2020, 11:39
Localisation : SAINT LYÉ

Re: mousse ou bulles sur l'eau

Message par reglisse10 »

pour Christine qui a gentiment demander de vous parler de la filtration.

en tout il y a 3 "bidons" le plus grand doit faire 30 litres et est équipé de 6 brosses verticales, le 2ième fait 20 litres et est équipé de tapis japonais, enfin le 3ième fait lui aussi 20 litres et est empli de céramique. Le tout est alimenté par une pompe qui doit faire 3000 litres/heure et qui se déverse en partie dans les filtres et alimente la cascade.
le retour des filtres se fait à l'opposé de la capture d'eau par un tuyau en PVC, celui-ci court semi enterré le long du bassin par une pente naturelle.
voila j'ai fait ce que je pensais suffire .

IMG_2309_Original.jpg
IMG_1263_Original.jpg
5B7318A9-4FF8-4BBB-8D0C-0A415C8DCB4A.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 2,5 x1,8 x 0,80 soit 3,5 M3 environ filtre à pression fil bioactive "SERA POND" + pompe PP6000 "SERA POND" + UV Unit PL Lampe 18 W "Aqua forte" et 2 poissons rouge et 16 petits

reglisse10
Messages : 42
Enregistré le : 05 juin 2020, 11:39
Localisation : SAINT LYÉ

Re: mousse ou bulles sur l'eau

Message par reglisse10 »

Bonjour,
Toujours a propos des fines bulles sur l'eau du bassin et après avoir fait un tour sur les questions/réponses du forum, je me demande si en mettant de la Montmorillonite (argile) le phénomène disparaitrait ?
Puis-je utiliser, en essai, de la terre de sommière, qui est d'après Wikipédia, est une autre appellation de cette argile ?

J'ai lu aussi que l'eau de l'adoucisseur était proscrit, hors j'ai empli mon bassin avec l''eau de l'adoucisseur, (une eau douce) d'après moi, mais pas de l'avis d'experts que vous êtes. Le phénomène des fines bulles pourrait-il venir de cette eau adoucie?
Bassin de 2,5 x1,8 x 0,80 soit 3,5 M3 environ filtre à pression fil bioactive "SERA POND" + pompe PP6000 "SERA POND" + UV Unit PL Lampe 18 W "Aqua forte" et 2 poissons rouge et 16 petits

Répondre

Retourner vers « L'eau »