Les déjections !

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Les déjections !

Message par Revers-76- »

Je te fais confiance, tu as suffisamment de recule avec ton aspirateur avec 15 ans d’utilisation.
C’est quel modèle et il fait quel puissance ?
C’est bien d’avoir des infos sur du matériel testé et approuvé.
Ça permet d’élargir le choix.

Avant j’utilisais un aspirateur de bricolage... il fallait ouvrir la cuve pour la vider toute les 30sec... Et recommencer...
Du coup quand j’ai testé le double chambre Oase c’était magique [grin.gif]


Pour en revenir au problème des dépôts dans le fond, la forme de mon bassin laisse un dépôt se former derrière la marche entre 1m et 1,5m. Du coup je passe l’aspirateur de temps en temps (1x par mois environ)
Une deuxième bonde de fond aurait été bien à cet endroit mais pour 11m3 l’aspiration aurait été faible je pense.

albundy1970
Messages : 79
Enregistré le : 19 sept. 2019, 13:41
Localisation : vaulnaveys

Re: Les déjections !

Message par albundy1970 »

Oui moi j'ai en gros 10m2 de vases à aspirer alors bon il ne me faut pas une machine de guerre.
Petite question technique, sur le pondovac 2, ça aspire et ça rejette directement ou il faut vider à chaque fois l'aspirateur?
Merci

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Les déjections !

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 25 mai 2020, 08:53 Je te fais confiance, tu as suffisamment de recule avec ton aspirateur avec 15 ans d’utilisation.
C’est quel modèle et il fait quel puissance ?
C’est bien d’avoir des infos sur du matériel testé et approuvé.
Ça permet d’élargir le choix.

Avant j’utilisais un aspirateur de bricolage... il fallait ouvrir la cuve pour la vider toute les 30sec... Et recommencer...
Du coup quand j’ai testé le double chambre Oase c’était magique [grin.gif]
C'est un Pontec : Pondomatic type 1649 et il fait 1400W
On le trouve encore en vente actuellement sur le net à 139€ garantie 2 ans sur les sites "pas cher"...

Le système est entièrement automatique : cela marche avec un flotteur : quand la cuve est pleine, le moteur se coupe seul et cela déclenche l'évacuation...il n'y a rien à faire (sauf attendre qu'il se vide) et le moteur redémarre seul...
c'est un peu trop puissant à mon gout donc il faut utiliser le plus petit embout fourni sinon ça consomme trop d'eau...et le tuyau d'évacuation est un peu court (2.5m)...
ça ne vaut certainement pas un pondovac à 300€ (ou plus) mais pour le prix, c est largement bien pour un petit bassin ou un filtre...

Nota : je ne l'ai jamais utilisé sur de la vase épaisse donc je ne sais pas si ça serait assez puissant pour avaler...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Les déjections !

Message par Revers-76- »

Pour réguler la puissance, je laisse le clapet de la poignée ouvert (comme sur un aspirateur de maison) et je régule avec le pouce.
Si un poisson s’approche de trop il suffit de lever le pouce pour stopper l’aspiration instantanément.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Les déjections !

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 25 mai 2020, 12:43 Pour réguler la puissance, je laisse le clapet de la poignée ouvert (comme sur un aspirateur de maison) et je régule avec le pouce.
Si un poisson s’approche de trop il suffit de lever le pouce pour stopper l’aspiration instantanément.
pas de clapet sur la poignée sur ce modèle...donc pas possible de réguler le débit
par contre, je viens de le trouver en promo à 99€ chez poisson d'or !!!
https://www.poisson-or.com/aspirateurs/ ... assin.html
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

albundy1970
Messages : 79
Enregistré le : 19 sept. 2019, 13:41
Localisation : vaulnaveys

Re: Les déjections !

Message par albundy1970 »

c'est tentant !

CED87
Messages : 284
Enregistré le : 18 déc. 2014, 14:50
Localisation : haute vienne

Re: Les déjections !

Message par CED87 »

Bonjour j'avais le même problème que toi et au bout de 2 ans marre d'aspirer car je coupais ma filtration en hiver et depuis que je la laisse tourner l'hiver avec un traitement pond repair de koiconnect au printemps et 1 fois par mois pour l'entretien plus de vase au fond du bassin.
https://koiconnect.com/algues-filamente ... epair.html

albundy1970
Messages : 79
Enregistré le : 19 sept. 2019, 13:41
Localisation : vaulnaveys

Re: Les déjections !

Message par albundy1970 »

Ah c'est pas mal aussi,
mais ça ne retire pas les déjections feuilles etc par contre.
Pour les algues on m'a filé un produit algo fin de tetra c'est bien ça?

CED87
Messages : 284
Enregistré le : 18 déc. 2014, 14:50
Localisation : haute vienne

Re: Les déjections !

Message par CED87 »

albundy1970 a écrit : 25 mai 2020, 16:41 Ah c'est pas mal aussi,
mais ça ne retire pas les déjections feuilles etc par contre.
Pour les algues on m'a filé un produit algo fin de tetra c'est bien ça?
J'ai un robot Skimmer oase de surface pour cela et sinon leduit
J'ai un robot Skimmer oase de surface pour cela car je n'avais pas prévu d'emplacements Skimmer grosse erreur car j'ai fait sans connaître le forum sur un coup de tête. Et là pompe aspire le reste.

albundy1970
Messages : 79
Enregistré le : 19 sept. 2019, 13:41
Localisation : vaulnaveys

Re: Les déjections !

Message par albundy1970 »

Pas mal ça le robot, après est ce vraiment indispensable?
Un petit conseil pour un futur achat?
Merci

Répondre

Retourner vers « L'eau »