PO4

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Alf
Messages : 70
Enregistré le : 10 août 2019, 11:28
Localisation : bourgogne

PO4

Message par Alf »

Bonjour à tous. J'ai testé mon eau ce matin. Et il s'avère que j'ai beaucoup de phosphate.
Pour infos petits bassin de 3 mètres cube. 14 PR, 2 shubunkins et 11 Notropis chrosomus ( cyprins argentés, petits poissons adultes de 6 cm ).
Test JBL gouttes:
PH: 6.5
GH: 7
KH: 5
NO2: 0.01
NO3: 1
PO4: 1.2
NH4: 0
CO2: 15
J'ai donc un déséquilibre entre phosphate et Nitrate. Cela voudrait-il dire que je nourris trop mes poissons mais que ma filtration est efficace puisque pas de nitrite et que mes plantes arrivent à bouffer mes nitrates ?
Si non, d’où viennent ces phosphates ? Brassage important ? Une arrivée d'algues est- elle à craindre ?

Filtration( mise en route il y a 5 semaines ): Pompe immergée de 10 000 litres heures sur un filtre pression d'environ 40 litres ( 7 étages de mousses + filtration bio. J'ai enlevé la lampe UV) Ce filtre alimente une lame d'eau de 50 cm équipée de bioball et de deux étages de mousse.
Bassin cubique en pierre de 3 M cube
Pompe 10 000 l/H avec filtre pression de 40 litres, 7 mousses + bio. Qui se jette dans une lame 2 mousses et Bio. 13 PR + 20 Notropis chrosomus.
Plantes : Jussie, Vallisneria, Potamogeton lucens/zizii, et 1 IRIS.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: PO4

Message par Revers-76- »

Test les phosphates ans l’eau du robinet pour comparer... (au cas où)
Aussi,
Si tu as des champs à côté, c’est sûrement du aux engrais porté par le vent.
Je sais plus si tu utilises l’eau d’une gouttière car ça peu aussi venir de là.

Alf
Messages : 70
Enregistré le : 10 août 2019, 11:28
Localisation : bourgogne

Re: PO4

Message par Alf »

Mon bassin est alimenté par l'eau de pluie.
Bassin cubique en pierre de 3 M cube
Pompe 10 000 l/H avec filtre pression de 40 litres, 7 mousses + bio. Qui se jette dans une lame 2 mousses et Bio. 13 PR + 20 Notropis chrosomus.
Plantes : Jussie, Vallisneria, Potamogeton lucens/zizii, et 1 IRIS.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: PO4

Message par Revers-76- »

L’eau ruisselle sur une toiture avant j’imagine?
La pollution se dépose sur le toit et est lavée ensuite par la pluie...
Il existe des résines pour absorber le phosphates si les valeurs sont trop élevées pour les poissons (je connais pas les tolérances)

Alf
Messages : 70
Enregistré le : 10 août 2019, 11:28
Localisation : bourgogne

Re: PO4

Message par Alf »

Oui, l'eau ruisselle via ma toiture. Il va pleuvoir ces prochains jours. Donc l'eau du bassin va vite être renouvelée. Si les phosphates persistent c'est que le problème vient de là. Dans ce cas je me pencherai sur le cas de résines anti phosphates.
Bassin cubique en pierre de 3 M cube
Pompe 10 000 l/H avec filtre pression de 40 litres, 7 mousses + bio. Qui se jette dans une lame 2 mousses et Bio. 13 PR + 20 Notropis chrosomus.
Plantes : Jussie, Vallisneria, Potamogeton lucens/zizii, et 1 IRIS.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: PO4

Message par fred68 »

pour un bassin de 3m3, mets plutôt de l'eau du robinet...ça coûtera beaucoup moins cher que des résines et beaucoup plus efficace pour stabiliser tes paramètres !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: PO4

Message par Revers-76- »

Ça c’est sûr, c’est le moins cher des traitements [asiatique.gif]

Alf
Messages : 70
Enregistré le : 10 août 2019, 11:28
Localisation : bourgogne

Re: PO4

Message par Alf »

Merci pour vos réponses. Il pleut sans discontinuer depuis hier soir. Le bassin dégueule depuis.Je viens de tester mon eau. PO4 @ 0; NO2 @0 et NO3 @ 0. Donc problème interne au bac. Trop de bouffe ou excédent de vases. non ?
Bassin cubique en pierre de 3 M cube
Pompe 10 000 l/H avec filtre pression de 40 litres, 7 mousses + bio. Qui se jette dans une lame 2 mousses et Bio. 13 PR + 20 Notropis chrosomus.
Plantes : Jussie, Vallisneria, Potamogeton lucens/zizii, et 1 IRIS.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: PO4

Message par Revers-76- »

https://www.bassin-baignade.eu/fr/cont ... phosphates
Je pense plus à une pollution extérieur comme de l’engrais pour arriver à ce taux.

Alf
Messages : 70
Enregistré le : 10 août 2019, 11:28
Localisation : bourgogne

Re: PO4

Message par Alf »

Revers-76- a écrit : 11 mai 2020, 18:35 https://www.bassin-baignade.eu/fr/cont ... phosphates
Je pense plus à une pollution extérieur comme de l’engrais pour arriver à ce taux.
Merci pour le lien. Il y a effectivement des vignes autour de chez moi, mais ils n'ont pas encore traité. D'après ton lien je pencherai pour un excédent de vase. Je voulais aspirer le fond mais avec le confinement je n'ai pas trouver d'aspi en location, et @ 300 euro un bon Oase, un peu cher pour un nettoyage. Je vais essayer d'en dégoter un en loc avec le dé confinement.
Bassin cubique en pierre de 3 M cube
Pompe 10 000 l/H avec filtre pression de 40 litres, 7 mousses + bio. Qui se jette dans une lame 2 mousses et Bio. 13 PR + 20 Notropis chrosomus.
Plantes : Jussie, Vallisneria, Potamogeton lucens/zizii, et 1 IRIS.

Répondre

Retourner vers « L'eau »