question sur le principe du lagunage

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
flexi2202
Messages : 103
Enregistré le : 21 oct. 2019, 14:17
Localisation : charleroi

question sur le principe du lagunage

Message par flexi2202 »

bonjour a tous
dans notre bassin nous avons un lagunage qui est peut être colmate
mais je me pose des questions a savoir comment fonctionne ce principe car apparemment il y a plusieurs méthodes
je vous en présente deux
la première l eau arrive au dessus passe a travers la pouzzolane puis retourne vers le bassin
la deuxième l eau arrive sous la pouzzolane puis retourne au bassin
deux photos
fv.jpg
téléchargement.jpg
dans le premier exemple ce drain c est comme un genre de grille sous la pouzzolane
et si je comprends bien il faut régler le débit d arrivée d eau de façon a ce que l espace entre sous la grille soit complètement remplie d eau et que l eau puisse avoir le temps de remonter a travers la pouzzolane
sans ce drain juste avec du la pouzzolane cela ne peux pas fonctionner de façon correct

chez nous le lagunage ressemble a ceci
IMG_20200324_174716.jpg
IMG_20200324_174711 (2).jpg
IMG_20200324_174706.jpg
IMG_20200324_174604.jpg
merci pour l aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8921
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: question sur le principe du lagunage

Message par Yves83 »

Un bon lagunage, c'est l'eau qui arrive au fond, traverse les médias et ressort en haut.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

flexi2202
Messages : 103
Enregistré le : 21 oct. 2019, 14:17
Localisation : charleroi

Re: question sur le principe du lagunage

Message par flexi2202 »

merci pour la reponse
donc sous la pouzzolane il devrait y avoir un drainage ou un système de grillage qui sépare la pouzzolane du fond de la chambre

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7449
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: question sur le principe du lagunage

Message par juju18 »

Effectivement de bas en haut, avec une couche d'eau partout de 15/20cm, des accès pour nettoyer...
On a pas mal expliqué sur ce sujet:

https://www.forum-bassin.com/forum/view ... &start=410

flexi2202
Messages : 103
Enregistré le : 21 oct. 2019, 14:17
Localisation : charleroi

Re: question sur le principe du lagunage

Message par flexi2202 »

merci pour la reponse
je viens de faire un trou au milieu du lagunage et évidement la pouzzolane est déposé directement dans la chambre
donc pas de système de grillage ou autre pour laisser circuler l eau en dessous

A présent ce qui ce passe chez moi et qui est logique c est que l eau qui arrive de la chambre des céramiques et passe sous le muret de séparation de ces deux zones remonte a travers le lagunage assez vite et sur une distante de+- 1 m(puisque l eau va d abord essayer de jouer au vase communiquant) et ensuite comme il n y a pas de grillage dans le fond , va tout simplement ruisseler sur le reste du lagunage
et bien évidement le pénétrer mais de haut en bas

je viens encore de contrôler et la sortie au niveau de la cascade est plus haut que le bas du fond du lagunage

dur a comprendre ce que le concepteur a voulu vraiment réaliser

flexi2202
Messages : 103
Enregistré le : 21 oct. 2019, 14:17
Localisation : charleroi

Re: question sur le principe du lagunage

Message par flexi2202 »

je pense que ce gars a voulu réaliser n lagunage qui se pratiquait du temps des anciens
l eau devait juste le traverser par le bas en enlevant une partie des impuretés et puis doucement couler en surface vers le bassin

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8921
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: question sur le principe du lagunage

Message par Yves83 »

flexi2202 a écrit : 19 avr. 2020, 12:02 je pense que ce gars a voulu réaliser n lagunage qui se pratiquait du temps des anciens
l eau devait juste le traverser par le bas en enlevant une partie des impuretés et puis doucement couler en surface vers le bassin

Pourquoi "pratiquait du temps des anciens????" :think: :think:
Tu vas te "faire ramasser" par quelques "anciens du forum" !!!!... [cheesy.gif]

Meme aujourd'hui, ce principe reste le plus appliqué et à mon avis le seul vraiment efficace: Du bas vers le haut!!!
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

flexi2202
Messages : 103
Enregistré le : 21 oct. 2019, 14:17
Localisation : charleroi

Re: question sur le principe du lagunage

Message par flexi2202 »

merci pour la reponse

en fait étant de nature curieuse et avant de tout vider j aurais souhaiter comprendre son mode de fonctionnement
je sais déjà qu il n y a pas de grillage ou de drain dans le fond de ce que je pense être un lagunage
ensuite je sais que l eau arrive dans ce lagunage aussi bien par le dessus et le dessous du muret qui le sépare de la chambre 4 .... pourquoi ???
puis je sais que les graviers ont été déposé de façon a crée une pente douce vers la cascade
je sais aussi que la cascade est plus haute que le fond de la chambre qui contient le gravier
je sais aussi qu il y a un tuyau qui traverse les graviers pour retomber dans le bassin a quoi pouvait il bien servir ?
comment et pourquoi ce type a conçu tout cela

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: question sur le principe du lagunage

Message par D&G »

Du haut vers le bas c'est plus le style phytoépuration des maisons écolo. Un système multi bacs avec une circulation horizontale, de grosses plantes capable de tout digérer, mais pas sur un circuit fermé avec des poissons plus ou moins délicats au bout !

flexi2202
Messages : 103
Enregistré le : 21 oct. 2019, 14:17
Localisation : charleroi

Re: question sur le principe du lagunage

Message par flexi2202 »

merci pour la réponse
c'est bien ce que j'avais été voir sur google
mais dans ce système il faut plusieurs bacs et dans mon cas je n'ai qu une seule chambre et en plus cela n'est pas droit pas en zizag
et de plus l'eau entre dans cette chambre par le dessus et le dessous du muret de séparation

Répondre

Retourner vers « L'eau »