Dévelopement d'algues vertes (filamenteuses) ?

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Sylvain C.
Messages : 4
Enregistré le : 16 avr. 2020, 12:15
Localisation : Haute-Savoie

Dévelopement d'algues vertes (filamenteuses) ?

Message par Sylvain C. »

Bonjour,

J'ai un bassin maçonné rectangulaire avec enduit de cuvelage et une peinture spéciale d'étanchéité pour bassin à poisson par dessus qui rend les parois bien lisses.

Le bassin est en eau depuis l'été dernier avec 3 petites carpes.

- le volume d'eau et la profondeur sont de 2,3 m3 et 70cm maxi
- j'ai un filtre OASE biopress 4000
- 2 bulleurs

Je sais que c'est trés juste pour 3 carpes.

J'y avais également mis un lit de cailloux roulés et une dizaine de laitues d'eau qui je pense participaient bien à la filtration.
J'avais peu d'algues sur les parois et très peu sur le fond. Leur dévelopement était contenu et l'eau restait claire.

J'ai laissé tourner la pompe et les UV tout l'hiver (inutile ?) et le bassin est resté relativement propre.
Les laitues n'auront pas tenu jusqu'au printemps, je les ai donc retirées avant qu'elles ne se décomposent dans l'eau.
Il y a de cela un mois environ avec le retour des beaux jours a commencé une prolifération d'algues vertes sur les parois.
L'eau reste pourtant froide avec une température qui doit osciller entre 10 et 15C

J'ai donc commencer par nettoyer le filtre (qui en avait bien besoin), puis frotter toutes les algues des parois, laissé filtrer puis recommencé.
Malgré cela les algues ré-apparaissaient très rapidement (après 3 jours c'était comme si je n'avais rien fait).
Du coup il y a quelques jours j'ai retiré le cailloux du fond, tout frotté, coupé la pompe, les bulleurs et attendu que tout tombe sur le fond puis j'ai siphoné le bassin pour évacuer tout ça.
Du coup j'ai du remplir environ 1/3 du volume d'eau du bassin avec de l'eau du robinet.
Après ça, j'ai remis la pompe en route une bonne dose d'Alg Stop et mes bulleurs et le lendemain l'eau était claire. J'ai encore nettoyé les mousses de filtre.

J'avais un bassin a nouveau nickel, seulement voilà les algues reviennent déjà et en 48h les parois sont à nouveaux verdies. L'Alg Stop ne me parait être d'aucune efficacité. Je brosse donc au fur et à mesure de peur d'être envahi.
J'envisage d'ajouter un lagunage de 80x65cm après la sortie de pompe pour aider à la filtration.
Pour m'éviter de brosser les parois je pensais utiliser un robot de piscine (que j'ai commandé pour ma piscine) et qui fait les parois. Du coup j'aimerais garder un bassin "vide".

Je serai curieux d'avoir vos avis.
Est-ce dû au fait que c'est le printemps ? Est-ce que je devrais obligatoirment passer sur une plus grosse filtration (type Biopress 6000) ou me séparer d'une carpe. Est-ce que vouloir garder des parois et un fond de bassin propre est utopique sans le nettoyer tous les 2 jours ?
Est-ce qu'il vaudrait mieux mettre des plantes et tant pis pour le robot.





20200415_180143.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sylvain C.
Messages : 4
Enregistré le : 16 avr. 2020, 12:15
Localisation : Haute-Savoie

Re: Dévelopement d'algues vertes (filamenteuses) ?

Message par Sylvain C. »

J'ai oublié d'ajouter que j'ai changé la lampe UV également (7W) et que ce faisant j'ai réalisé que le plastique de protection était tout entartré/opaque ce qui n'a certainement pas aidé. Tout est propre maintenant.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11963
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Dévelopement d'algues vertes (filamenteuses) ?

Message par Revers-76- »

Non de diou !
Un bassin c’est vivant, c’est pas une piscine aseptisée !
Arrête de brosser les parois, il faut laisser le biofilm s’installer tranquillement, il participe à l’équilibre du bassin.
L’UV sert à lutter contre les algues unicellulaires celles qui rendent l’eau verte.
Pour les algues filamenteuses, c’est plus galère mais elles ne sont pas dangereuseS.
Il existe plusieurs façon de lutter en attendant un meilleur équilibre de l’eau.
Le percarbonate de soude
Le biobooster +
Le pond repair

Tu trouveras plein de sujets sur le forum.

Sylvain C.
Messages : 4
Enregistré le : 16 avr. 2020, 12:15
Localisation : Haute-Savoie

Re: Dévelopement d'algues vertes (filamenteuses) ?

Message par Sylvain C. »

Merci pour la réponse.

J'aime les choses épurées et donc j'aimerais garder le bassin "vide" et propre un peu à la manière d'un étang de baignade type bio teich.
Je pourrai ne garder vide que la partie haute ou basse du bassin (en haut il y aura moins de résidus sur le fond et plus accessible à nettoyer) et je mets des plantes dans l'autre partie (nénuphares, laitues d'eau) qui cacheront le fond, les bords et la pompe (si dans la partie basse). Ca peut-être un bon compromis.

Je vais essayer le percabonate de soude. J'ai parcouru tout le topic sur les algues filamenteuses et je vois que le problème est récurrent même dans les grands bassins.
Il faut dire que le mien est orienté sud-ouest et je vois bien que côté soleil les algues se développent beaucoup plus vite. Avec des plantes ça serait moins exposé également.

Répondre

Retourner vers « L'eau »