Changement d’eau

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Changement d’eau

Message par Kristof »

C’est une bonne chose...

67A02635-6D54-4BCD-B8D5-35D71F7C2BEA.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Changement d’eau

Message par Revers-76- »

A c’est bien ça !
Merci pour l’info car c’est bon pour le bassin mais aussi le jardin, la voiture etc...

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Changement d’eau

Message par nef »

Oui ça donne des idées
À voir si c'est vraiment possible
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Changement d’eau

Message par christine »

Revers-76- a écrit : 17 janv. 2020, 08:43 A c’est bien ça !
Merci pour l’info car c’est bon pour le bassin mais aussi le jardin, la voiture etc...

A condition de laver ta voiture à l'eau claire...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Changement d’eau

Message par christine »

Ce principe existe par exemple pour les agriculteurs et les éleveurs, qui ont un compteur "agricole", sachant que l'eau sert à arroser les cultures ou abreuver le bétail, donc pas de redevance de traitement de l'eau.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Changement d’eau

Message par Michel86 »

Je suis d'accord : pourquoi les agriculteurs devraient-ils payer l' "assainissement" puisqu'ils ne polluent pas les sols ? Franchement tout baigne. :D :D :D

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Changement d’eau

Message par spanky »

Bonjour à tous

Votre discussion m'amène une autre question sur les changement d'eau. En 2019, à raison de 1m3 par semaine (10% du volume du bassin), j'ai consommé 49m3 soit 228€.

Cela reste raisonnable même si, mis bout à bout des autres dépenses, cela représente un petit budget.

Je suis Directeur dans une communauté de Communes compétente en matière d'eau et d'assainissement depuis 1960. Notre m3 est à 4,65€ pompé assainis et plus de 80% de rendement pour l'eau potable et une production de plus de 1 300 000 de m3. Ce qui nous place parmi les collectivités du haut tableau. Et loin de quelques collectivités du sud de mon département où le prix est à 8€/m3!

Nous allons devoir augmenter d'une part pour financer des investissements de station d'épuration et d'autres part pour mettre en place de lourds travaux de préservation de nos bassins de captage d'eau potable.

Nous envisageons 1 à 1,5€ de plus soit 6,15€ du m3 max. Ce qui pour ma consommation porte à 300€. ce n'est pas énorme mais amène aussi une autre question plus philosophique.

Utiliser de l'eau de consommation humaine pour des carpes interroge quand on sait que certaines communes de France ont vécu avec des citernes l'été dernier et que pour mon département de l'Oise, le Préfet vient de prendre un arrêté sécheresse alors qu'il est tombé des centaines de millimètres d'eau d'octobre à décembre 2019.

Va t-on pouvoir encore profiter de notre passion ou allons nous devoir adapter nos pratiques pour continuer à en profiter ?

Je me demandais donc si avec mon 10M3 je pouvais faire des changements d'eau de 5% par semaine tout en utilisant des minéraux en apport type KH+ et des apports réguliers de bactéries ?

Dit autrement, comment préserver l'eau potable tout en continuant à être passionné des koïs !!

Voilà, maintenant contribuez !
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Changement d’eau

Message par Kristof »

A la construction de mon bassin je me suis posé la question d'alimenter les WC avec l'eau du bassin et envoyer l'eau de la chasse d'eau dans le bassin... :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Changement d’eau

Message par Michel86 »

L'eau de pluie est abondante...cumulée sur une année, avec certes de conséquentes disparités saisonnières. Donc on ne manque pas d'eau. Ex : sur mon terrain il est tombé en 2019 pas moins de 4200 m3 ( 5000 m3 en 2015, 3500 m3 en 2016, 2870 m3 en 2017, 3900 m3 en 2018).

Pour nos bassins ne peut-on pas stocker et "amender" cette eau qui, en l'état n'est pas "tip-top" ?

Sur la réflexion générale, je pense que les dépenses à venir vont s'accentuer ! Entretien des réseaux, diversification des captages, TRAITEMENT de l'eau CAPTEE qui est de plus en plus chargée de saletés issues de certaines activités humaines, RETRAITEMENT des EAUX USEES, etc...

Alors tu imagines ? projet est à 60m3 : 10% par semaine représente sur l'année 312 m3 de changements d'eau...au tarif que tu annonces, DUR DUR. Rapportés à notre consommation domestique de 80 m3 ça invite à la réflexion !

Du coup une lagune de bonne taille alimentée par un airlift pour supprimer d'autres postes de dépenses ?

D'ailleurs, à quelques exceptions près - que je remercie - je trouve que les coûts des réalisations et les coûts d'exploitation ne sont pas assez évoquées chiffres à l'appui dans la trame de ce forum. Faire un calcul dans son coin n'a pas la même portée que lire les chiffres GLOBAUX de ceux qui y sont passés !

Alors les koîs...on peut les voir comme les "rolls XXL" de la faune aquatique d'agrément. Je me demande d'ailleurs si on a pas plus à gagner en restant discret qu'en se mettant sous les feux de la rampe en revendiquant des aménagements ?

Cela dit on reste des petits joueurs qui ne pèsent pas lourd dans le paysage :
--- les 2 tranches de la centrale nucléaire de Civaux (86) nécessitent le captage de 300.000.000 m3 par an pour être refroidies. Une très grande partie repart - tiède - dans la Vienne.
--- un agriculteur irrigant de ma commune pompe en une nuit (période de 12h) 3 x 80 m3/h x 12h = 2880 m3. Et les arrêtés préfectoraux ne le concernent pas car il arrose son maïs en vue d'une consommation par son cheptel de cochons, dont le lisier repartira dans ses champs.

Bon j'en oublie et son contraire :!:

AU SUIVANT [lipsrsealed.gif]

Répondre

Retourner vers « L'eau »