Filtration et échange d'eau entre trois bassins

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Giblop76
Messages : 15
Enregistré le : 24 sept. 2019, 03:38
Localisation : Normandie

Filtration et échange d'eau entre trois bassins

Message par Giblop76 »

Bonjour

je souhaite mettre en place trois bassins (base cuve IBC) Une grande de 700L et deux petites de 400L
la grande se déverse en trop plein dans la première de 400l qui elle même se déverse dans la troisième.
cela fait donc un circuit fermé pour l'instant sans filtration.

J’arrive a faire cela grâce à une petite pompe immergée dans le dernier petit bassin et qui vient alimenter le grand et les déversoirs font le reste.
L'eau revient donc dans le petit bassin où la pompe est installée (j'espère être clair).

Pour une plus grande simplicité de mise en œuvre je souhaiterai mettre le kit de filtration dans la grande (filtre sous pression) et garder mon cycle de déversoir avec ma petite pompe.

Pensez vous que l'échange de l'eau filtrée pourra se faire entre les trois bassin par les déversoirs ?

Je parle du principe uniquement bien sûr.
Il faudra que je calcul les débits pour une circulation correcte et que j'installe la pompe de filtration à l’opposé du déversoir pour éviter les zones mortes.

Comme vous pouvez le voir sur la photo le projet est encore en cours de construction.

Merci pour vos conseils avisés, je débute dans ce domaine et pardonnez d'avance mon ignorance [embarrassed.gif]
3ibc.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Petit Padawan du bassin riquiqui

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtration et échange d'eau entre trois bassins

Message par Revers-76- »

Les bacs étant en place et en eau, l’heure n’est donc plus aux questions sur la conception.
Il faut faire avec l’existant.
Un filtre pression avec UV sera suffisant pour garder une eau claire avec quelques poissons rouge.
Pour le brassage ce sera suffisant aussi si tu ajoutes des diffuseurs d’air (une boule de 5cm par bac c’est bien)

Laisse les poissons dans le grand volume (du moins l’hiver) car les petits volume peuvent geler plus facilement. Et fais toi plaisir avec les plantes.

Il faudra prévoir un bon curage du fond de temps en temps (1 fois par ans par exemple).
À l’épuisette très fine ou à l’aspirateur.

En tous cas c’est très joli ton petit coin zen [number-one-45.gif]

Giblop76
Messages : 15
Enregistré le : 24 sept. 2019, 03:38
Localisation : Normandie

Re: Filtration et échange d'eau entre trois bassins

Message par Giblop76 »

Bonjour

Merci beaucoup pour ta réponse

En effet j'ai "un peu" mis la charrue avant les boeufs j'en conviens. [embarrassed.gif]

Au début je ne voulais que des plantes car ce coin de jardin était triste.

Mais comme tous, je me suis laissé emporté par les passions de connaisseurs et les poissons c'est quand même bien sympa. [smiley.gif]

J'ai commencé ce projet juste en automne afin de voir cet hiver comment cela réagi. Il y a encore beaucoup de finitions à réaliser d'ici là
Je prévois l'installation des plantes en début de saison et l'introduction des poissons dès que l'équilibre de l'eau et des plantes sera atteint.

La mise en eau a été faite uniquement pour tester la résistance de l’installation et justement pour les essais de cyclage de l'eau et pour passer le premier hiver.

Le filtre pression et le bulleur sont déjà à la maison prêt à être installé ( ref superfish top clear 10000) et pour les bulles (super fish koi flow 20 avec 6 diffuseurs).

Bien entendu j'avais prévu que les poissons (petits poissons rouges et autre crustacés) et quelques plantes quand même, soient dans le "grand" volume(700l) 71cm de profond semi enterré.

Les autres bacs étant dédiés pour les plantes en paniers pour pouvoir les rentrés en cas de gros hivers.

Je pense même installer une dérivation vers un réchauffeur solaire (petit panneau thermosolaire) en cas de grosses gelées pour les poissons.

Par contre en faisant mes essais je me suis aperçu que le système de filtration (superfish topclear 10000) avait un débit plus important que mes déversoirs [huh.gif]

J'ai donc trois choix : :think:

1 - Trouver un moyen pour baisser le débit (volume d'eau sortant du filtre ou volume d'eau envoyé au filtre par la pompe) de la filtration principale afin qu'il corresponde aux capacités des déversoirs.( Choix préféré car économie d'une pompe)

2 - Laisser la filtration uniquement dans le grand bac et faire une petite circulation avec une autre pompe (que j'ai déjà) pour le cycle d'échange entre les trois bacs.( Deuxième choix petite pompe déjà en place et synchro des débits ok) mais est ce que cela sera suffisant pour traiter les trois bacs.

3-Adapter les déversoirs au débit de la filtration (dernier choix car moins évident à mettre en œuvre démontage et reperçage des cuves ibc et du bardage mais faisable quand même).

Merci pour vos conseils et bonne journée
Petit Padawan du bassin riquiqui

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Filtration et échange d'eau entre trois bassins

Message par Steph62 »

voici ce que j'en pense (bien que je ne sois pas d'un avis forcément référentiel)

1) pour diminuer la vitalité de ta pompe, après décompte des pertes de charges dues à la différence avec le miroir bas et le miroir haut, faut diviser à un moment le flux.
vu que l'aspiration se fait à priori après la filtration, pourquoi ne pas rejeter partiellement une partie en haut et à l'étage intermédiaire ?

Sinon, vu la grosseur théorique de ton passage entre le bac du haut et du milieu, ça fera juste une belle chute d'eau.
il serait aussi possible de réaliser 2 sorties, enfin zones d'échange, passerelles, entre chaque bac, ce qui diminuerait le flux en 2 et donc adoucirait la descente. un passe-parois n'est pas compliqué à réaliser et poser même en ayant déjà tout en marche. c'est l'histoire d'une heure ou deux par bac pour un mauvais bricoleur (comme moi, un bricoleux comme on dit ici).

pour moi, brider la pompe si elle n'est pas prévue pour cela est une erreur. un rendement a été calculé par le concepteur qu'il ne faut pas contrarier sous peine de disfonctionnement ou d'usure prématurée

2) si tu veux traiter les trois bacs plus efficacement que dans la configuration actuelle, tu pourrais réaliser avec une des sorties supplémentaires dont je parle ci-dessus une sorte d'aspirateur, bonde de fond inversée, qui ferait transiter les "boues" du haut vers le bas.
mais mon avis est qu'une petite réfection annuelle suffirait (même avec des pensionnaires) et que cette éventuelle couche de fond alimenterait avantageusement des plantes rampantes aquatiques qui les fixeraient.

3) voir 1 et 2

4) testes comme ça à vide déjà, ça te donnera des indications et ne te casses pas trop la tête, de toutes façons, tu devra sans doute réviser ta copie un jour ou l'autre (et tu seras aussi atteint par le virus de l'agrandissement)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtration et échange d'eau entre trois bassins

Message par Revers-76- »

Effectivement comme dit Step62 tu as plusieurs solutions:

-1- Ajouter un régulateur pour diminuer le débit de la pompe. (Environ 20€)
(Bien choisir en appelant un pro car tous les régulateurs ne marchent pas sur toutes les pompes)
Une histoire de synchrone et asynchrone...

-2- Mettre une dérivation après le filtre pour renvoyer une partie de l’eau directement dans le petit bac.
Par exemples:
5B729F01-1253-4B87-9C31-A5B5B91E3A74.jpeg
83B01F37-1E92-4869-8228-9BC9781FDDB3.jpeg
-3- Changer de pompe pour une plus petite. Une 1000l/h c’est entre 30 et 50€ voir moins.

-4- relier le gros bac et le plus petit par un « trop plein » réglable de façon à renvoyer aussi une partie de l’eau directement dans le petit bac. Ça fera aussi office de skimmer.

La liste n’est pas exhaustive...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Filtration et échange d'eau entre trois bassins

Message par Steph62 »

ce qui est dommage, c'est d'avoir perdu une si grande hauteur sur le bac du milieu ... et sur les autres ...
à vue de nez, 7/8 cm sur le 1er, 14 à 19/20 sur le second et à nouveau 7/8cm sur le dernier

c'est voulu ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Filtration et échange d'eau entre trois bassins

Message par juju18 »

ta petite pompe de circulation fait combien de débit?

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Filtration et échange d'eau entre trois bassins

Message par Steph62 »

la pompe est référencée à 2900l/h si j'ai bien vu

:think:

un peu court pour un filtre prévu en max à 10 000l/h non

10 000 / 2900 = 3,33 donc 3 heures pour faire la totalité d'un 10 000

j'aurais dit un 7500 max et idéalement un 5000 - 6000 mais bon, je suis pas commercial

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Filtration et échange d'eau entre trois bassins

Message par juju18 »

on est d'accord que le filtre est bien pour 2/3000 litres de bassin pas plus (10000 c'est impossible).

Pour les bacs ici, il va suffire mais si il fait 2000l/h avec les pertes de charge et que ça déborde, je voudrais bien savoir comment sont faite les traversés de parois?

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Filtration et échange d'eau entre trois bassins

Message par Steph62 »

euh... aux vues de celle de la photo, section carrée de 8 entre le haut et le centre, ça fait moins qu'un 80 de diamètre, plutôt un 65/63

donc ... cherchons sur internet ... 13m3, c'est jouable, fort, mais jouable ...

pour info ma pompe fait 4800l/h et je déverse au travers d'un 50 et d'un 40 avec plus tard un régulateur à marée en 32
donc ça va ...

Répondre

Retourner vers « L'eau »