Problème eau bassin naturel

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
jj63
Messages : 13
Enregistré le : 06 juil. 2019, 15:46
Localisation : 63000

Problème eau bassin naturel

Message par jj63 »

Bonjour,

J'ai fait construire l'an dernier un bassin naturel de 6m x 4,5m x 1,2m de profondeur dont une lagune de 6 x 0,50 m x 0,50 m. Comme elle était petite, il m'a été installé une filtration oase 80000 + UV. Il y a eu un skimmer d'installé, mais aucun refouleur pour créer un quelconque mouvement.
Le prestataire me disait ça ira, vous en faites pas. Bilan, 4 semaines plus tard, plein de feuilles / petites branches stagnaient en surface (bien entendu je nettoyais... tous les jours). L'eau devenait un peu verte et des algues filamenteuses se développaient sur tous les bords.

Je l'ai rappelé, il a fini par créer un circuit dérivé pour mettre, presque en face du skimmer, un tuyau pour faire ressortir l'eau. Ce réseau était branché sur une pompe secondaire (entrée supplémentaire créé à côté du skimmer). Au moins cela créé un peu de mouvement. Là, ça allait un peu mieux, mais pas le pérou. Le fond de l'eau était toujours sale et un peu glissant, comme les bords où il y avait une sorte de biofilm.

Par la suite, de notre côté, nous avons acheté un petit robot qui était branché sur la deuxième pompe (à coté du skimmer), mais il n'avançait pas. Le prestataire nous a dit que notre robot était nul.... (merde 300 € pour rien).

A l'hiver, j'ai tout vidangé et nettoyé. Là, je me suis aperçu que le fond du bassin n'était pas pat, qu'il y avait de gros écarts de niveaux et que la bache EPDM avait plein de plis (ce que nous ressentions en marchant dessus). J'ai donc fait couler une dalle au printemps. Aujourd'hui, le robot avance nikel ! comme quoi....

Ceci étant, nous avons toujours de gros problèmes concernant la circulation de l'eau et des dépôts filamenteux sur les bords du bassin. Il faut que je le nettoie toutes les fin semaines (brosse + raclette).

Je ne veux pas recontacter l'ancien prestataire (travail de cochon, pas sérieux) et je n'arrive pas à en identifier de bien dans le puy de dôme.

J'envisage d'acheter un oxygénateur et d'installer une bonde d'eau dans la dalle en béton, en faisant une saignée, avec une pompe puissante qui remplacera celle qui est en entrée secondaire (à côté du skimmer).

Que pensez vous ? que me conseillez vous ?

En espérant vous lire,

Excellente journée !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16821
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Problème eau bassin naturel

Message par christine »

Sois le bienvenu sur le Forum.
Il y a des histoires comme la tienne qui commencent mal... espérons qu'elle finisse bien, et tu es là pour cela. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Problème eau bassin naturel

Message par roscoe51 »

salut jj63 , peux tu apporter quelques précisions ? quelle était le projet initial ? un bassin naturel de nage ou un bassin naturel pour poissons , ou un bassin naturel juste pour avoir une étendue d'eau , parce que les contraintes de construction et de filtrations ne sont pas les mêmes selon le projet .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Problème eau bassin naturel

Message par Steph62 »

et puis as tu envisagé une BDF inversée ? (non pas la tête ! pas la tête !)

jj63
Messages : 13
Enregistré le : 06 juil. 2019, 15:46
Localisation : 63000

Re: Problème eau bassin naturel

Message par jj63 »

Bonsoir Roscoe51 et steph62,

Le projet initial était un bassin de naturel pour nager et d'ornement (sans poisson). En Auvergne, on doit avoir 3 mois max d'ensoleillement pour vraiment profiter, on voulait donc une étendue d'eau qui apporte un peu de naturel même en hiver.. mais aussi profiter quand il fait chaud voire canicule (oui oui ça arrive, ici aussi) !

Pour la BDF inversée, non je n'y ai pas pensé :s

A vous lire,

Merci !!!

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Problème eau bassin naturel

Message par Kris33 »

Salut.
Qu'appelles-tu des dépôts filamenteux, car j'ai l'impression dans ton discours que tu cherches à avoir un bassin aussi nickel qu'une piscine chlorée..
Tu parles aussi d'un biofilm, bin....c'est normal.Tout bon bassin qui commence à se roder possède de la verdure glissante sur les parois. C'est bon signe tout ça.
Des photos peut-être ?
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Problème eau bassin naturel

Message par Kris33 »

Et les algues filamenteuses, je ne connais pas grand monde qui n'en aient pas par périodes.. Essayes des produits bio comme le Green control. Algicide à éviter si tu as de la faune car chimique.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Problème eau bassin naturel

Message par roscoe51 »

alors , si tu veux un fond propre , des parois propres sans biofim, tu n'as pas pris la bonne option, ce n'est pas un bassin naturel qu'il te fallait, mais une piscine en dur avec filtration et robot.... a partir du moment ou il y a le mot naturel, il y a forcément le biofilm qui glisse au fond et sur les parois .Sur ce plan la, ton artisan ne t' as pas floué .Après, ton robot a 300 euros, c'est pas fait pour nettoyé du biofilm au fond, mais bien le fond d'une piscine en dur ou 2 ou 3 insectes noir font taches après s'etre noyés malencontreusement .
et pour finir, une bache epdm posée sans aucuns plis, c'est très très compliqué à réaliser .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

jj63
Messages : 13
Enregistré le : 06 juil. 2019, 15:46
Localisation : 63000

Re: Problème eau bassin naturel

Message par jj63 »

Bonsoir à tous,
Merci d'avoir été aussi nombreux pour répondre. Je m'inquiète sans doute pour rien et je constate que tout est donc normal. Je ne regrette pas le choix, mais il est vrai qu'il m'avait vendu cela comme une eau claire et limpide comme une source... ;)
Je vois la vie partout autour du bassin et cela aussi est génial.
Je prendrai le temps ce wk de faire quelques photos pour partage et avis.
Merci !

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Problème eau bassin naturel

Message par Kris33 »

Qu'appelles-tu une eau pas claire ? Verte ? Trouble ? Car ça ce n'est pas normal par contre.
Si je ne me trompe pas ton filtre Oase est un fat. C'est ça que tu as ?
Tu as des poissons ? Si oui, quoi et combien ? Quel volume volume as-tu ?
Screenshot_20190710-131141.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Répondre

Retourner vers « L'eau »