Je suis novice

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Je suis novice

Message par Yves83 »

ckl6767 a écrit : 21 août 2019, 11:37 PAR CONTRE,

En dégageant la terre je viens de voir que je n'ai pas suivi le conseil :
fred68 a écrit : 06 août 2019, 13:48 ..donc aspiration en 50mm et retour gravitaire en 110 sinon risque de débordement !
Pas de coude à 90 au niveau du tuyau d'aspiration sinon trop de pertes de charges...(utilises 2 coudes à 45 si tu dois faire un angle droit)
Eh ben j'ai mis un coude à 90° !! [angry.gif] [angry.gif]
Bon celui-là je ne peux plus le démonter, il est collé, et est pris directement dans le manchon scellé dans le béton, donc plus moyen de le couper..; Arggggg....
Tans-pis pour moi [cry.gif]

Ha oui!!!!!...C'est con ça, surtout en 50...C'est déjà tout petit alors un coude à 90°... undecided.gif] undecided.gif]
En bassin, je ne descends pas en dessous du diamètre 90.....
Faut toujours penser qu'un jour, tu peu avoir besoin de passer un furet ou une rallonge de Karcher.... :whistle: :whistle:

En 110 sur un de mes skimmers, j'arrive à passer sur une longueur de 20m la rallonge du Karcher, dans un tube avec 14 coudes à 45°!!!!!... :dance: :dance:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Je suis novice

Message par fred68 »

le tuyau de 50 au fond du collecteur avec un coude à 90 c'est bien pour la purge (backwash) ?
si oui, c'est pas très grave car il n'y a pas de pertes de charges à ce niveau ! par contre comme dit yves, si tu as trop de dépôts dans le fond du collecteur il faudra faire attention que cela ne forme pas un bouchon dans le coude !
mais je n'ai toujours pas compris où vont partir les eaux usées puisque ton tuyau est 70 cm sous terre...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Je suis novice

Message par ckl6767 »

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, mais c'est au niveau aspiration que j'ai fait une gaffe :
En sortie de pompe 20000l/h vers le bassin (en diamètre 50) j'ai mis un coude de 90, alors que tu avais dis: pas de coude de 90° mais 2 x 45..

Pour la purge du collecteur, le coude à 90, je ne m'étais même pas posé la question.

Concernant ta question:
fred68 a écrit : 21 août 2019, 14:36 Je n'ai toujours pas compris où vont partir les eaux usées puisque ton tuyau est 70 cm sous terre...
J'ai pas mal de pente, et donc la sortie collecteur doit rejoindre le tuyau de trop plein , qui va direction jardin.
Ca va être juste, mais devrai passé.. :shifty:

Capture.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Je suis novice

Message par fred68 »

dommage pour le coude à 90 en sortie de pompe...si il freine trop le débit, tu pourras toujours le condamner et sortir par le dessus du collecteur...à voir à l'usage.

L'autre point : je voyais plutôt la pompe au dessus des arrivées bdf et skim pour que les déchets les plus lourds puissent "décanter" vers le fond plutôt que d'être aspirés...mes explications étaient mal formulées...
Est ce que tu peux positionner la pompe plus haut ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Je suis novice

Message par ckl6767 »

Il y a des jours où j’ai l’impression de faire marche arrière... [rolleyes.gif] [angry.gif]
C’est un chantier qui devient interminable..
Je récolte problème sur problème..
Je vais prendre vos remarques et adapter..
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Je suis novice

Message par fred68 »

ckl6767 a écrit : 22 août 2019, 08:00 Il y a des jours où j’ai l’impression de faire marche arrière... [rolleyes.gif] [angry.gif]
C’est un chantier qui devient interminable..
Je récolte problème sur problème..
Je vais prendre vos remarques et adapter..
mais non...tu fais pas marche arrière ! tu as fait le plus gros, le reste c'est du détail !

tu touches pas au coude, il est scellé...si un jour tu trouves que tu perds trop de débit, il sera encore temps d'aviser...
et pour la pompe au dessus des arrivées, ce n'est pas obligatoire pour fonctionner...d'ailleurs certains préfèrent que rien ne décante au fond du collecteur pour ne pas polluer l'eau
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Je suis novice

Message par ckl6767 »

Ma devise, ne jamais abandonner, et toujours garder espoir.. [wink.gif] et autant s'embêter un peu maintenant pour être tranquille par la suite.
ET, Je dormirai mieux sur mes 2 oreilles.

Donc: L'histoire du coude est régler, une coupe nette sur le coude à 90°, puis il a suffit de chauffer un peu le PVC pour l'adapter à la bonne taille.
(Pour info j'avais carrément mis 2 coudes de 90° en sortie collecteur, le premier descendent et le deuxième pour rejoindre le conduit de refoulement) [lipsrsealed.gif]
C'est régler maintenant..
IMG_1760.jpg
Le Back Wash, ..réglé aussi, c'est bien de m'avoir conseillé un diamètre plus grand, du coup je vais évacuer avec du 100 [smiley.gif]
IMG_1761.jpg
La tranchée avance, plus que 7 mètres .. :pray:
IMG_1762.jpg
Pour la pompe, oui, j'ai moyen de la monter à 1/3 de la surface.
J'ai 2 vannes Guillotines qui devraient arriver demain que je vais monter sur le skimmer et Bonde de fond.
Il faut que je réfléchisse à un moyen de fixer ma pompe + les vannes sur le mur.
En sortie de vannes Guillotine, je vais peut-être ajouter un petit coude à 30°, histoire de pousser vers le fond.. A voir si intérêt.

Tout est reparti dans le bon sens. [wink.gif]

Une question bête,
N'y aurait-il pas intérêt à mettre des brosses au niveau de mon collecteur ? Afin que celui-ci fasse aussi filtre mécanique ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Je suis novice

Message par Revers-76- »

Il n’y a pas de questions bêtes [cheesy.gif]
Pas de coude vers le bas, tu risques de remuer les MES déposées au fond.
Pour les brosses essais déjà sans pour voir comment ça se passe, mais en général on en mets pas dans un collecteur. Ça peut servir éventuellement à « tranquilliser » l’eau pour aider à décanter :think:

Bon courage pour les 7m de tranchées :whistle:

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Je suis novice

Message par ckl6767 »

Une autre petite question. Je présume qu’il n’y a aucune contradiction pour fixer la pompe dans le collecteur au mur ? Celle-ci ne serait pas posée à plat, mais fixée sur le mur à 1/3 de la hauteur .
Merci
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Je suis novice

Message par Revers-76- »

Ne fixe pas la pompe sur la paroi, il faut pouvoir la sortir facilement pour le nettoyage si besoin. Elle peut être posée sur un parpaing par exemple ou simplement être suspendue.
Vue qu’elle est dans le collecteur, en cas de filamenteuses il faudra libérer la crépine régulièrement de ces envahisseurs!

Répondre

Retourner vers « L'eau »