Je suis novice

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Je suis novice

Message par ckl6767 »

fred68 a écrit : 06 août 2019, 16:14 comme dit (expression alsacienne): c'est à toi de fixer ton niveau d'exigence !
Et je dirais même plus.. "Hopla geis" reste plus qu'à choisir la solution la plus appropriée.. [wink.gif]
fred68 a écrit : 06 août 2019, 16:14 on t'a proposé plusieurs solutions : aspirateur, pompe, bdfi, bdf...de la plus simple à la plus compliquée...tu as le choix, l'investissement et l'efficacité ira de paire
Oui, et je remercie tout le monde pour m'avoir aiguillé et conseillé.
Beaucoup de questions, beaucoup de réponses, un super forum d'entre aide, ou j'ai beaucoup appris.
Merci Merci à tous.
Je crois que je vais y aller par étape.
Dans un premier temps rester sur la solution : "filtration mécanique en pompée", comme indiqué sur mon dernier schéma.
Capture.PNG
Cela va me permettre de voir ce que cela donne.
Une évolution vers du mieux, est toujours possible par la suite

Rome n'a pas été construit en 1 jour :shifty: [wink.gif]
[asiatique.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Je suis novice

Message par Steph62 »

Hum ... je vais me faire excommunier mais je vais quand même encore insister ...

ton projet est une pièce d'eau ouverte, c'est à dire que tu y as une arrivée d'eau extérieure en permanence (ce qui me semble hasardeux quand même au final tant au niveau sanitaire qu'au niveau légal) et de fait une sortie d'eau équivalente constante avec rejet vers un cours d'eau extérieur des eaux "usées" (ce qui là encore me paraît au niveau légal des plus ... scabreux)

déjà, il faudrait te pencher sur des réalisations type piscicultures en milieu ouvert et donc, tu ne peux y appliquer les mêmes concepts ni les même règles que pour un environnement fermé

ta filtration mécanique est quasi inutile, le gravitaire et le flux doivent être tes meilleurs alliés

pour la pompe, elle n'est utile que pour ta cascade (remontée de l'eau en point haut) et si tu veux vraiment avoir un fond propre il t'en faudra une autre pour aspirer à l'aide d'une bonde de fond (inversée si tu ne veux pas te casser la tête avec des travaux)

si tu veux absolument cette dernière option, prévois une cuve avant le rejet pour éventuellement récupérer des habitants qui se seraient faits happer.

tu as un puits et tu peux l'utiliser comme zone tampon entre ton flux entrant et ton bassin
tu pourrais y mettre un UV immergé et la pompe de cascade par exemple et un débord pour réguler le niveau ainsi l'arrivée serait plus gérable je pense. Y coller un filtre minimaliste (ou pas suivant la propreté et la charge du flux entrant) composé d'un simple baril avec brosses ou plus.

pour ma part, prendre l'eau dans le bassin pour l'y recoller par quelque circuit que ce soit ne fera que t'apporter du travail inutile et remuer les MES inutilement.

Par contre, il te faudra bien aérer toute la zone, tant dans le puits que dans le bac en amont, au centre et en aval, ça t'évitera des problèmes bactériens et limitera la prolifération des algues.

pour la zone en fin de parcourt, pourquoi pas un skimmer qu'il faudra nettoyer au risque de voir la sortie se boucher ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Je suis novice

Message par Revers-76- »

Quoi qu’il en soit:

Pas de tuyau en 50mm après la filtration. Il faut du 110 minimum car après le filtre tu seras plus en pression mais en gravitaire. Tu Peux espérer passer 14000l/h max sans les pertes de charge. Le retour doit donc être le plus court possible. Le filtre peut être caché derrière la cascade et simplement déborder dans le bassin.
Je comprend aussi que le choix n’est pas facile . Il faut peser le pour et le contre de chaque solutions par rapport au coût financier et en temps de travail.
Il ne faudrait pas non plus regretter d’avoir économisé ses effort et devoir recommencé!

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Je suis novice

Message par ckl6767 »

Oui compliqué tout cela.. :think: :think:
Beaucoup d'avis et le choix n'est pas simple

Conclusion : j'ai décidé d'y aller petit à petit
A trop vouloir changer d'un coup, et de réagir trop vite (souvent mon cas à l'écrit) , on ne maîtrise plus rien.. :doh: , MAIS il était utile de peser le problème, le pour et le contre.

Du coup, vous me mettez un doute sur la récupération de l'eau de la rivière..
ET Je vais laisser tomber cette partie.
Peut-être qu'une récupération de l'eau de mon puits à travers une pompe reliée à un programmateur fera amplement l'affaire.
Puis retour du trop plein à travers épandage naturel vers une zone de mon jardin, ou autre..
Analyse de l'eau de mon puits à faire en préambule
Cette solution me permettra de changer un peu l'eau de mon bassin de façon automatique, mais pas en continue.. [lipsrsealed.gif]

Je crois avoir compris l'essentiel: La décision sage, va être d'installer une bonde de fond.
Comme le bassin sera vidé pour nettoyer la bâche, je vais juste découvrir la partie basse, pour y installer l'unique bonde de fond.
Votre avis de ne mettre qu'une seule bonde, a changé la donne par rapport au travail à réaliser. Donc le travail à réaliser est moindre

Aussi, pour l'instant je ne vais pas connecter le tuyau 110 de cette bonde .. et vais y mettre un Bouchon.
Je suis pris par le temps actuellement. pour peaufiner le collecteur..
Dans un premier temps je vais uniquement mettre la pompe au niveau du bassin. ... Comme mon dernier schéma.

Mais, l'option de tout de suite mettre la bonde de fond, me permettra d'avoir l'ouverture vers "LA CHOIX FINAL" qui sera à terme: Bonde de fond + Collecteur.. [number-one-45.gif]

Voili voilou..
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Je suis novice

Message par fred68 »

ckl6767 a écrit : 07 août 2019, 11:01
Conclusion : j'ai décidé d'y aller petit à petit
A trop vouloir changer d'un coup, et de réagir trop vite (souvent mon cas à l'écrit) , on ne maîtrise plus rien.. :doh: , MAIS il était utile de peser le problème, le pour et le contre.

Du coup, vous me mettez un doute sur la récupération de l'eau de la rivière..
ET Je vais laisser tomber cette partie.

Dans un premier temps je vais uniquement mettre la pompe au niveau du bassin. ... Comme mon dernier schéma.
QUID de la partie bio si il n'y a plus de renouvellement d'eau en continu ? [shocked.gif]
achat ou construction d'un filtre "classique" (méca + bio) ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Je suis novice

Message par Steph62 »

[sad.gif] hé ! hé ! nous revoilà sur des choix et des possibilités multiples autant que vitales !

si tu abandonnes le mode ouvert, tu passes aux restrictions et aux impératifs du monde en circuit fermé (ou presque) et vu ton volume, à la grosse artillerie pour ce qui concerne la filtration.

rien n'est simple mais tout est dans les choix qu'on fait

comme tu dis, tu peux préparer et prévoir la bonde fond en la condamnant jusqu'à la suite, mais comme le dit fred68, la suite va devenir urgente ...

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Je suis novice

Message par roscoe51 »

lol, on revient au début et on recommence !!! .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Je suis novice

Message par ckl6767 »

roscoe51 a écrit : 09 août 2019, 20:08 lol, on revient au début et on recommence !!! .
Non non.... je suis en plein travaux...
Finalement je retiens :
Bonde de fond + skimmer tube qui envoie vers collecteur.
Dans le collecteur une pompe 20000l/h ( j’ai finalement remplacé la 10000 qui était en rupture de stock) [number-one-45.gif]
Du Collecteur retour vers le bassin. (Je verrais pour le filtrage mécanique,... bio, dans un deuxième temps)
Apport d’eau en ponctuel à partir de mon puits
Du collecteur retour en gravitaire vers mon jardin ( vraiment ponctuel)
Aujourd’hui j’attaque de creuser le collecteur : je pense 1m x 0,7m x 1m de profondeur
Faire coffrage et couler du béton.
Je me renseigne si pas moyen d’arriver à une étanchéité béton à travers complètement hydrofuge
Je mettrai des photos par la suite

Ok je reconnais avoir tourné ma veste plusieurs fois, mais bon là je sais, grâce à vos conseils, ou je veux aller [wink.gif]
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Je suis novice

Message par Revers-76- »

Il vaux mieux se poser des questions avant que après !
J ai pas mal hésité aussi quand j’ai agrandi...
Bon la 8 pages c’est claire il faut commencer à creuser [cheesy.gif]

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Je suis novice

Message par ckl6767 »

Allez, quelques photos pour montrer l'avancée des travaux..
Il y a du boulot.. :think:
IMG_1647.jpg
IMG_1654.jpg
La suite bientôt [wink.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Répondre

Retourner vers « L'eau »