Je suis novice

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Je suis novice

Message par ckl6767 »

Je continue sur ce post, bien qu'il y ait des rubriques spécifiques qui traitent de ces sujets. [embarrassed.gif]
Mais cela permet de laisser une trame, et pousser mon projet jusqu'au bout..
Il y a presque tout en place. Manque le retour gravitaire du puits vers mon "collecteur du bas", puis refoulement vers bassin, pour faire ma deuxième cascade..
Mais cela ne saurait tarder.

Je souhaite donc continuer avec
  • Filtre à Grille
  • Filtre mécanique
  • Filtre UV (Mon eau est verte, et souhaiterais qu'elle soit un peu plus limpide)
Pour filtre UV : mon choix se porte sur: Stérilisateur UV actinox 75W

Pour le FG : ce sera Aqua Forte Compact Sieve

Pour le FM: Ben là vraiment je ne sais pas. [cry.gif]
  • La taille de la cuve ?
  • Nombre de brosses ?
  • Type de cuve dans le cas ou je fais moi même ?
  • Ou alors : filtre du commerce :
    • Quel modèle ?
[asiatique.gif]
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Je suis novice

Message par Michel86 »

Bonjour.

Je suis également novice en tout cas apprenti.

Voici où j'en suis arrivé après 3 mois de fréquentation du forum :

---- PROJETER sa réalisation à 5, 10 ans : dimensions initiales suffisantes, choix des matériaux à l'épreuve du temps, investissements qualitatifs (bon ça coûte), population résidente : quels sont mes objectifs à terme ?

---- ANTICIPER les problèmes majeurs qui arriveront avec une forte probabilité : SAV matos, facilité d'entretien, quels "plans B", maladies, paramètres du bassin, etc ( en fait il y a ceux à qui c'est arrivé, et ceux à qui ça va arriver)

---- QUESTIONNER quand on cherche à comprendre, à évaluer une solution.

---- PRENDRE le TEMPS de la REFLEXION avant le premier coup de pioche (comme quand on écrit un logiciel, on ne se jette pas de suite sur le clavier)

---- LA FILTRATION est la CLEF du SUCCES, toutes choses égales par ailleurs : taille, flux-équilibre, évolution, contrôle, bactéries, type de construction (avantages - inconvénients) etc ; EN "GARDER sous le COUDE"

---- lire les posts correspondants à la taille du bassin envisagé : à chaque "famille" de volume ses spécificités.

---- SORTIR la CALCULETTE à EUROS !

---- FAIRE VOTER le décret d'application FAMILIAL....

Tout ça c'est AVANT et PENDANT la REALISATION.

Puis la VIE du BASSIN : je commence à entrevoir, doucement...

Bon courage.

Cdlt,
MM

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Je suis novice

Message par fred68 »

pour le compact sieve, fais attention, l'arrivée est prévue en 40 et toi tu sors en 50...regardes vers le supersieve !
je t'ai envoyé en MP quelques solutions d'occasions proches de chez nous
L'autoconstruction d'un filtre à brosses n'est pas compliquée par contre n'oublies pas tous le petit matériel à acheter et le rendu esthétique.

Enfin prends bien en compte que tu vas très vite devoir réfléchir à la filtration bio...tes kois vont grossir et sans bio tu vas avoir des problèmes...
Comme Mr Michel te le dis, la filtration est le point le plus important du bassin !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Je suis novice

Message par juju18 »

est-ce vraiment utile un filtre à brosse après un filtre à grille?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Je suis novice

Message par fred68 »

juju18 a écrit : 04 sept. 2019, 13:59 est-ce vraiment utile un filtre à brosse après un filtre à grille?
oh oui ! derrière un FAG en 300 microns, les brosses saturent en 1 semaine ! le FAG est utile pour éviter de colmater les brosses, les brosses quant à elles, s'occupent des MES...super efficace mais très contraignant pour le nettoyage
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Je suis novice

Message par juju18 »

ok j'ai que le FAT pour référence, je pensais que 300microns c’était déjà assez fin pour les MES.
il faut nettoyer toutes les semaines même avec les asselles? ça devient une corvée du coup!

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Je suis novice

Message par fred68 »

juju18 a écrit : 04 sept. 2019, 14:59 ok j'ai que le FAT pour référence, je pensais que 300microns c’était déjà assez fin pour les MES.
il faut nettoyer toutes les semaines même avec les asselles? ça devient une corvée du coup!
C'est mon quotidien depuis plusieurs années...
Les 2 FAG nettoyés 2 fois par jour, les brosses des 2 filtres toutes les semaines et léger rinçage de la bio par alternance tous les 15 jours...
Mon bassin n'est peut être pas un modèle du genre : fortement planté et grosse population : énormément de déchets végétaux hachés par les pompes...

J'ai testé les asselles pour la première fois cette année : c'est nickel ! plus aucun nettoyage ni des brosses, ni de la bio !!!! j'ai complété le post de Fnoz avec ma propre expérience :
viewtopic.php?f=28&t=5654

Mais : pour la première fois depuis 10 ans, mon eau est chargée et je ne vois pas le fond...même problème que christine et plantaqua...eau brune chargée de MES...
de là à y voir une coincidence avec l'introduction des aselles et le fait de ne plus nettoyer ???? :think:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Je suis novice

Message par juju18 »

Bah moi je dis vive les FATs alors! J'aurai pas eu le courage d'avoir autant d'entretien sur le long terme...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Je suis novice

Message par fred68 »

juju18 a écrit : 04 sept. 2019, 18:23 Bah moi je dis vive les FATs alors! J'aurai pas eu le courage d'avoir autant d'entretien sur le long terme...
cela fait longtemps que j'y pense...
mais compte tenu de la végétation de mon bassin, je pense qu'un FAT tournerait en continu chez moi donc malheureusement je n'ai pas de solution...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Je suis novice

Message par juju18 »

Pourquoi tu le mets pas derrière les brosses alors les asselles travaillent et le FAT retire le reste.
Même si un gros FAT devrait réussir à sortir tout. C'est plutôt l'évacuation qui poserait problème.

Répondre

Retourner vers « L'eau »