Je suis novice

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Je suis novice

Message par picassot28 »

et surtout pas fixer sur le mur sinon tu plonges avec ton tournevis [cheesy.gif] et mi pendu part le fil sinon bonjour les coups de jus
Revers-76- a écrit : 24 août 2019, 09:55 Ne fixe pas la pompe sur la paroi, il faut pouvoir la sortir facilement pour le nettoyage si besoin. Elle peut être posée sur un parpaing par exemple ou simplement être suspendue.
Vue qu’elle est dans le collecteur, en cas de filamenteuses il faudra libérer la crépine régulièrement de ces envahisseurs!

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Je suis novice

Message par Steph62 »

sauf en cas de support à clips, pas de fixation effectivement

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Je suis novice

Message par ckl6767 »

Un peu pris par les travaux, je n'ai pas pu donner suite aux réponses sur ce post..
Me revoilà..
Finalement pour la pompe, j'ai fait au plus pratique pour moi, elle est fixée au mur, et est très facile d'accès.

Pour un nettoyage, il suffit que j’isole mon collecteur à travers les vannes guillotines, et que je procède à un nettoyage du collecteur.
Avec l'écoulement au fond du collecteur c'est maintenant un jeu d'enfant.
Heureusement que je suis passé sur un écoulement de 100 !

Il ne me reste plus que 5 mètres de tranchées à 50cm, et l'écoulement partira dans une fosse à décantation (avec galet au fond) dans mon jardin
Au total cela m’aura fait une vingtaine de mètre de tranché, avec une profondeur de 1,5 au plus bas..
Mes petits bras se sont musclés. [wink.gif]

J’ai procédé à une mise en route hier. Je verrai par la suite pour ajouter un filtre mécanique.
Pour l’instant il faut que je freine un peu coté budget.. :hand:
Je vais certainement mettre des brosses au niveau du collecteur afin de protéger la pompe de MES.

Pour ce qui est de la pompe, je peux dire qu’elle débite.. c’est impressionnant. :whistle:
Pour l'instant, la pompe ne faite que refouler l'eau du collecteur.
Du coup avec quelques brosses, çà devrait avoir un premier petit effet positif
En tous les cas, Je suis content du résultat, et surtout grand merci pour tous les conseils et aides que vous m’avez proférés.

Il me reste encore un peu de travail, mais l’essentiel est fait, et je suis satisfait d’avoir suivi vos conseils :collecteur + skimmer tube + bonde de fond.
Cela a été un sacré boulot de tout reprendre, mais le résultat est là, et j'espère ne plus être obligé de me refaire un cure de "bains de boues" [lipsrsealed.gif]

Un grand merci à fred68, Revers-76-, juju18, et tous les autres bien entendu
Quelques photos.

IMG_4330.jpg
IMG_4336.jpg
IMG_4339.jpg
IMG_4342.jpg


Je continuerais à poster sur ce post, cela permettra d'avoir un suivi des choix techniques. (Je sais qu'il est souvent préférable d'aborder un sujet spécifique dans la section spécifique) mais l'avantage ici, est d'avoir le cheminement complet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Je suis novice

Message par Revers-76- »

Super tous ça [number-one-45.gif]
Effectivement pour la pompe j’avais pas pris en compte que tu pouvais isoler et vider le collecteur... C’est plus facile au sec [wink.gif]

Les grenouilles apprécieront le bassin (fossé de décantation) tu pourras te faire une belle zone humide [tongue.gif]

Et oui, continue de nous dire comment ça évolue car c’est pas classique comme installation [mdr.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Je suis novice

Message par juju18 »

beau boulot! on dit pas que des conneries finalement!

juste une petite remarque, si tu peux rajouter une petit manchon epdm à la place de la sortie en rigide de la pompe ( ça coupe la propagation des vibrations)

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Je suis novice

Message par ckl6767 »

juju18 a écrit : 26 août 2019, 11:35 juste une petite remarque, si tu peux rajouter une petit manchon epdm à la place de la sortie en rigide de la pompe ( ça coupe la propagation des vibrations)
OK j'essayerai d'y penser la prochaine fois que je démonterai la pompe.
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Je suis novice

Message par fred68 »

beau travail ! [number-one-45.gif]
Maintenant tu pars avec des bases solides et évolutives

Les brosses dans le collecteur, j y crois pas trop...il y aura trop de brassage d'eau pour que les MES puissent se déposer efficacement.
Bricoler un filtre à brosses ne devrait pas te poser trop de soucis après ce que tu viens de faire et le coût reste assez faible (100-150€ suivant le contenant utilisé) ou alors un petit filtre du commerce que tu achètes vide et que tu équipes avec des brosses...

Mais bon, comme tu dis, cela fera partie d'une deuxième phase...et n'hésites pas à poser des questions
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Je suis novice

Message par ckl6767 »

En fait l'idée de mettre une seule rangée de brosse au niveau du collecteur m'était venue du fait des premières feuilles qui se sont collées sur la grille de la pompe.
Je me suis dit qu'il fallait éviter à tout prix ce phénomène qui allait réduire l'efficacité de la pompe.
L'aspiration des MES (Feuilles comprises) , ne décantant pas de suite au fond, c'était une façon de libérer la pompe.
Donc juste une idée..
fred68 a écrit : 26 août 2019, 16:21 Bricoler un filtre à brosses ne devrait pas te poser trop de soucis après ce que tu viens de faire et le coût reste assez faible (100-150€ suivant le contenant utilisé)
Quel est le contenant de BAC qu'il faudrait prévoir pour filtrer un bassin de ~25m3 , et où trouver ce BAC dans le commerce ?
(Me voilà encore avec des questions [embarrassed.gif] )
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Je suis novice

Message par Revers-76- »

Moi je trouve pas ça déconnant de mettre une rangée de brosse devant la pompe.
Ça arrêtera effectivement les feuilles et pire... les filamenteuses si tu y as droit !

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Je suis novice

Message par ckl6767 »

Voilà les brosses sont positionnées
82082295-DDB8-455F-9499-E00F852951A4.jpeg
C’était impératif, au bout d’une journée la grille de la pompe était déjà chargée

Je vais voir ce que cela donne dans le temps
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Répondre

Retourner vers « L'eau »