Je suis novice

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Je suis novice

Message par ckl6767 »

Mes questions sont toujours ouvertes par rapport à la taille du collecteur et Comment garantir l'étanchéité des tuyaux arrivants au niveau de ce collecteur ?
Ci-dessous une mise à jour de l'objectif idéal (chez moi bien entendu) [wink.gif]
On remarquera la vanne permettant de vidanger le collecteur.
C'est peut être plus simple d'activer de temps en temps la vanne pour faire évacuer les saletés à travers le conduit de retour lagunage, que de mettre de une pompe à cave
Capture-1.PNG
Capture-2.PNG
Votre avis sur cette solution ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Je suis novice

Message par juju18 »

Le collecteur sera jamais trop grand donc moi je ferai 1m au carré et la profondeur 70cm ça ira.
Pourquoi tu mets pas ta filtration juste à côté du collecteur? Il faut eviter les grandes longueurs de tuyau. Idem pour la sortie (Les tuyaux rouges).
Pour l'étanchéité au choix baches epdm + passes parois ou polyester resine ou sikatop 209 si tu fais un bon enduit dans la cuve et que la maçonnerie est bien costaud.
Sinon tu peux aussi enterrer un cuve ibc 1000l et relier avec des passes parois...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Je suis novice

Message par Revers-76- »

Ça commence à ressembler à quelque qui peut marcher.
Par contre pourquoi faire un tour complet du bassin avec le tuyau rouge ?
Tu pompes l’eau dans le collecteur vers le filtre OK, le retour doit être en gravitaire, 110 mini pour 10000l/h et le plus court possible.

Pour la taille du collecteur peut importe, il faut une bonne profondeur et être assez grand pour y loger la pompe, les vannes éventuels et pouvoir bricoler dedans si besoin.

Pour raccorder les tuyaux au collecteur il existe des passes cloisons.

Pour la bâche, une fois propre il suffit de la replier en deux sur une moitié pour installer la plomberie.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Je suis novice

Message par fred68 »

pour le collecteur privilégie une bonne profondeur pour qu'il fasse office de décanteur également...(arrivée des tuyaux à 1/3 de la profondeur et aspiration pour retour vers 2/3 de la hauteur...)

Retour bassin : comme les autres, je ne comprends pas l'intérêt de faire le tour du bassin ?
je ferais le retour filtration à l'opposé du collecteur (au niveau du palier) pour créer un flux vers les bondes et par contre l'arrivée d'eau (1000l/h d'eau froide) je la ferais au plus proche pour ne pas refroidir le palier (zone de plantation et de fraie).

comment va fonctionner la vanne de vidange du collecteur puisque le tuyau de trop plein est en surface ? l'aspiration gravitaire ne sera que de 1000l/h donc bien trop faible pour pouvoir évacuer les déchets du décanteur et tu risques même de boucher ton tuyau ! il faudra finir au vide cave ou à l'aspirateur donc pas vraiment d'intérêt...

Par contre, dans le collecteur, il faut mettre des vannes en sorties des bondes et du skimmer pour pouvoir réguler les flux de chaque et isoler le collecteur quand tu veux le vider.

Pour le skimmer, utilises un skimmer tube, c'est beaucoup moins cher et plus facile à poser !

le schéma est prêt...y a plus qu'à !!! [wink.gif]
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Je suis novice

Message par ckl6767 »

Rectification/ messages ci-dessus

Oui bien entendu pour le retour gravitaire du filtre vers le bassin.
Je voulais tout simplement cacher le collecteur, avec des pierres et donc une deuxième cascade.
Donc mettre le filtre au point le plus haut, et en gravitaire revenir vers la deuxième cascade
Par contre je souhaitais revenir du filtre en gravitaire avec un flexible 50 mm... ??

OK pour le peu d'intérêt de la vanne en sortie de collecteur, et OK pour le vide cade au niveau du collecteur.

Pour le reste, est-ce que cela a un sens ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Je suis novice

Message par fred68 »

ckl6767 a écrit : 06 août 2019, 10:26 Rectification/ messages ci-dessus

Oui bien entendu pour le retour gravitaire du filtre vers le bassin.
Je voulais tout simplement cacher le collecteur, avec des pierres et donc une deuxième cascade.
Donc mettre le filtre au point le plus haut, et en gravitaire revenir vers la deuxième cascade
Par contre je souhaitais revenir du filtre en gravitaire avec un flexible 50 mm... ??

OK pour le peu d'intérêt de la vanne en sortie de collecteur, et OK pour le vide cade au niveau du collecteur.

Pour le reste, est-ce que cela a un sens ?
pour 25m3, il va falloir une pompe de 15000 à 20000 l/h pour avoir une aspiration suffisante...donc aspiration en 50mm et retour gravitaire en 110 sinon risque de débordement ! Pas de coude à 90 au niveau du tuyau d'aspiration sinon trop de pertes de charges...(utilises 2 coudes à 45 si tu dois faire un angle droit)

Autre point d'interrogation : avec 10000 à 15000 l/h d'aspiration après perte de charges, le flux qui va passer dans les bondes risque d'être trop faible (risque de dépôt)...il vaut peut être mieux ne mettre qu'une bonde en 110 dans la fosse et 1 skimmer tube en 63 afin que cela tire bien...Le retour d'eau devrait pousser les dépôts vers la fosse...
demandes l'avis des pro du gravitaire... :doh:

désolé pour ce retournement, mais c'est en écrivant la réponse que je me rends compte que le rapport aspiration/refoulement n'est pas correct ! et pour ma part je pense qu'il vaut mieux 1 bonde en 110 plutôt que 2 bondes en 63...et 1 qui marche plutôt que 2 qui boitent ! [cheesy.gif]
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Je suis novice

Message par Steph62 »

même avis pour moi.
la bonde fond en position haute est inutile
donc une seule vraiment au fond, le flux poussera les déchets et elle aspirera bien mieux si elle est en 110

ensuite, je vois pas où tu veux aller pour finir ... il s'agit d'un bassin artificiel ou naturel doublé ? parce qu'à un moment tu parles d'enlever la bâche, puis de bétonner, je me suis perdu au final.

j'ai habité en région parisienne (sud-ouest essonne) pendant quelques années et j'y ai vu des bassin naturels alimentés par les ruisseaux
j'y ai même vu des bassin carrelés (petits carreaux de faïence 1,2 * 1,2) qui ont été réalisés par les moines il y a plus de 200 ans
ils étaient noyés sous la végétation mais toujours en activité et alimentés, le bonheur des couloeuvres, des grenouilles et des têtards.

bref, tout cela pour dire que si tu as une alimentation naturelle et continue, ne t'arrange qu'à imperméabiliser ... et pour le débord, une écluse en bas avec une grille anti évasion (double éventuellement) et une conduite pour amener le trop plein là où tu veux avec à la rigueur un puisard pour d'éventuelles actions d'entretien.

en parlant encore de l'alimentation, je ferais arriver l'eau nouvelle au niveau d'une cuve de rétention qui servirait de filtre avec aération et justement, tu as ton puits !
pour la cascade, une pompe dimensionnée suivant la puissance de ce que tu attends comme rendu

et pour les dépots, boues et autres joyeusetés, un bon récurage à l'aspirateur une ou deux fois par ans (fin d'hiver et début d'automne)

avec le renouvellement constant, la pollution avec les kois sera minimisée et toi tu n'auras que ... 362 jours de pas de boulot par ans ...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Je suis novice

Message par fred68 »

Steph62 a écrit : 06 août 2019, 14:44
en parlant encore de l'alimentation, je ferais arriver l'eau nouvelle au niveau d'une cuve de rétention qui servirait de filtre avec aération et justement, tu as ton puits !

et pour les dépots, boues et autres joyeusetés, un bon récurage à l'aspirateur une ou deux fois par ans (fin d'hiver et début d'automne)

avec le renouvellement constant, la pollution avec les kois sera minimisée et toi tu n'auras que ... 362 jours de pas de boulot par ans ...
Pour le puits, tu peux développer ton idée ?

le coup d'apirateur est la 1ère solution qui a été proposée à ckl6767...puis la filtration méca en pompée...puis la méca en gravitaire via une bonde de fond...les 3 doivent fonctionner ! faut juste savoir à quelle hauteur on place la barre !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Je suis novice

Message par ckl6767 »

Steph62 a écrit : 06 août 2019, 14:44 ensuite, je vois pas où tu veux aller pour finir ... il s'agit d'un bassin artificiel ou naturel doublé ? parce qu'à un moment tu parles d'enlever la bâche, puis de bétonner, je me suis perdu au final.
Je comprends, et c'est vrai que je pose beaucoup de questions, souhaitant faire le choix le plus judicieux [huh.gif]

Pour répondre à la question: Bassin artificiel, Mais pour l'instant il n'y a pas de bonde de fond...
Installer la bonde de fond, revient à ôter (ou découvrir en partie) la bâche, installer la bonde, et remettre la bâche...
La question : "bétonner" était uniquement venue, parce que j'ai vu qu'il y a des personnes qui bétonnait complètement le fond du bassin afin de fixer les bondes. et donc de savoir si s'était une nécessité de procéder comme cela.
Bétonner le fond, et inenvisageable.... trop de boulot ..
Mais ce post ma appris que ce n'était pas une condition nécessaire, et que le simple fait de bétonner la bonde en soit, était suffisant. [number-one-45.gif]
Steph62 a écrit : 06 août 2019, 14:44 et pour les dépots, boues et autres joyeusetés, un bon récurage à l'aspirateur une ou deux fois par ans (fin d'hiver et début d'automne)
avec le renouvellement constant, la pollution avec les kois sera minimisée et toi tu n'auras que ... 362 jours de pas de boulot par ans ...
En somme tu es en train de dire que la solution la plus simple pour moi serait:
Capture.PNG
Solution qui honnêtement peut m'arranger, car m'évite de mettre un collecteur.

Dit autrement, il faut que la solution "Collecteur + Bonde de fond", donne un vrai avantage par rapport à la solution "pompe directement dans le bassin". :pray:
Sinon je n'y vois pas d'intérêt.
fred68 a écrit : 06 août 2019, 15:34 faut juste savoir à quelle hauteur on place la barre !
Merci d'avance de m'aiguiller encore une fois dans la bonne direction . [asiatique.gif]
fred68 a écrit : 06 août 2019, 15:34 le coup d'apirateur est la 1ère solution qui a été proposée à ckl6767...puis la filtration méca en pompée...puis la méca en gravitaire via une bonde de fond...les 3 doivent fonctionner ! faut juste savoir à quelle hauteur on place la barre !
Mon dernier schéma correspond à: "filtration méca en pompée".
C'est en somme tout le plus simple..pour moi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ckl6767 le 06 août 2019, 16:16, modifié 2 fois.
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Je suis novice

Message par fred68 »

ckl6767 a écrit : 06 août 2019, 15:39
En somme tu es en train de dire que la solution la plus simple pour moi serait:
Capture.PNG
Solution qui honnêtement peut m'arranger, car m'évite de mettre un collecteur.

Dit autrement, il faut que la solution "Collecteur + Bonde de fond", soit vraiment d'un gain exemplaire par rapport à la solution "pompe directement dans le bassin".
Sinon je n'y vois pas d'intérêt.
fred68 a écrit : 06 août 2019, 15:34 le coup d'apirateur est la 1ère solution qui a été proposée à ckl6767...puis la filtration méca en pompée...puis la méca en gravitaire via une bonde de fond...les 3 doivent fonctionner ! faut juste savoir à quelle hauteur on place la barre !
En fin de compte mon dernier schéma correspond à: "filtration méca en pompée"
je t'ai déjà donné ma réponse :

"Vous confirmer toujours avec les éléments ci-dessus, que c'est vraiment le "truc" = "bonde de fond" à ne pas louper, et qu'il serait dommage de ne pas en profiter pour en ajouter, maintenant que j'ai décidé d'ôter la bâche ?

Si (et seulement si) tu es décidé à enlever la bâche complètement ce qui représente un gros boulot, alors oui privilégie le gravitaire par bonde de fond...sinon, pompe au fond du bassin en circuit simple"

comme dit (expression alsacienne): c'est à toi de fixer ton niveau d'exigence !

on t'a proposé plusieurs solutions : aspirateur, pompe, bdfi, bdf...de la plus simple à la plus compliquée...tu as le choix, l'investissement et l'efficacité ira de paire
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « L'eau »