Je suis novice

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Je suis novice

Message par Steph62 »

juste un avis perso, je pense que c'est la vitesse de passage dans vos systèmes qui est en cause.
pas de décantation, un hachage menu des particules avec un aggloméras partiel et une évacuation partielle.
l'eau se charge en micro particules qui restent toujours en mouvement circulaire bassin->filtre

pour moi, il faut absolument une décantation digne de ce nom à priori avant toute filtration où le courant serait lent très lent, avec UV avant et/ou après (stérilisation en 2 temps) ou pendant (stérilisation en 1 temps)

faut pas se leurrer, le machinisme, c'est bien, ultra machinisme, c'est ... des erreurs, des emmerdes et un frein au traitement naturel.
en gros du lessivage intensif jusqu'au jour où

mais c'est un avis perso et ma réflexion du matin après un seul café, ça peut évoluer.(ne frappez pas ! )

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Je suis novice

Message par Revers-76- »

C’est bien possible,

Je vais réduire la vitesse de circulation pour tester si j’ai moins de MES (l’eau est claire mais au soleil on voit les milliards de petites particules qui dansent follement dans le courant)
J’ai pas de FAT pour rappel.

L’eau du poubelarium est limpide !

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Je suis novice

Message par Steph62 »

j'ai vu un truc qui pourrait marcher dans les décantes, surtout pour aider à agglomérer les particules fines, une boule de foin non pressée enfermée dans un sac à grosses mailles.(pas la paille d'orge)

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Je suis novice

Message par fred68 »

je suis OK avec toi steph62 pour la décantation et le lessivage...
Mais je suis à Iso périmètre par rapport aux autres années (filtration, débit, uv, population...).

Seul changement : les aselles et plus aucun nettoyage manuel.
Je me demande si les aselles en plus de consommer les déchets ne remettent pas en suspension les MES par leurs incessants déplacements...en bref, il n'y a plus aucun dépôt sur les brosses et les médias (super) mais il y a énormément de MES en suspension (bof) !

Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Je suis novice

Message par D&G »

Et puis de centaines d'aselles ça doit produire des milliers (liards) de fèces très très fines.
Je connais pas le rapport alimentation-déchet, mais ajouter a cela les centaines de cadavres des petites bébêtes il serait illusoire de penser que le cout du nettoyage est gratuit ! Je dis pas que ... mais...! [huh.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Je suis novice

Message par juju18 »

D'après vos expériences, on dirait bien que les brosses sont propres car les dechets macro sont broyés par les asselles mais qu'une fois passé le stade ou visuellement tout est propre on repart sur de plus en plus de microparticules qui finissent par se voir dans le bassin.
Il faudrait presque un FAT en sortie de filtration en complément. Peut-être qu'un petit FAT peut suffire ou ne pas lui passer tout le débit ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Je suis novice

Message par Revers-76- »

Effectivement mes brosses sont très propres.
J’ai diminué la vitesse de passage, en deux jours les MES ont déjà l’air moins présente.
Mais j’ai remarqué aussi que la quantité de MES visibles variait énormément avec la météo.
:think:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Je suis novice

Message par fred68 »

non juju, je ne suis pas catégorique dans mes affirmations...c'est une hypothèse.
J'essaie de comprendre ce qui marche pas cette année...depuis juin, je ne vois plus le fond du bassin et c'est une première pour moi !

Le shark a du mal, les TJ sont assez propres depuis 10 jours mais les céramiques restent crades...peut être que mon problème vient de là ?
Fnoz avait prévenu que la première année était compliquée...

les aselles sont utilisées dans les filtrations depuis des années donc...wait and see !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « L'eau »