eau verte, est-ce le moment de faire quelque chose ?

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
micnad
Messages : 7
Enregistré le : 14 mai 2019, 07:53
Localisation : Flandre occidentale

eau verte, est-ce le moment de faire quelque chose ?

Message par micnad »

Bonjour.
J'ai fait analyser mon eau et les résultats sont corrects :
GH : 12 - KH : 7 - pH : 7.30 - O2 : 0 - NO3 : 0 - NH3/4 : 0 -
L'eau est limpide, mais des dépôts verts sur les parois et des algues qui apparaissent.
J'ai vu qu'un uv amalgam est plus efficace qu'un uv classique 36 watts (le mien c'est celui d'origine du biotec 10).
Faut-il que j'envisage cette solution ?
J'ai hélas un ensoleillement important (à la hauteur de la Belgique [rire.gif] )
Je sais que l'eau ça verdit mais c'est franchement pas beau dès que la température grimpe.
J'ai une partie du bassin qui contient de la perre de lave dans laquelle j'ai déposé des paniers d'iris.
Faut-il passer au lagunage sans substrats ? sur la 1ère photo, la zone est en bas. L'eau arrive par la cruche (à droite) et retourne dans le bassin par un passage sous le rocher de lave (à gauche).
Sur la photo 6, on voit une zone pleine de cailloux, pierres. En fait ça fait parti du bassin, j'ai déposé sur toute cette surface de la lave (10/16) sur environ 15 cm de haut. Cette partie du bassin étant peu profonde les algues filamenteuses y étaient très nombreuses.
Dois-je vous fournir d'autres infos pour m'aider.
Merci

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par micnad le 15 mai 2019, 11:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: eau verte, est-ce le moment de faire quelque chose ?

Message par Kristof »

Tu as des cailloux au fond de ton bassin ?
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3204
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: eau verte, est-ce le moment de faire quelque chose ?

Message par fred68 »

ton eau à l'air très bien...faut pas essayer de transformer un bassin naturel en aquarium [wink.gif]
ton uv n'est pas en cause car ton eau est transparente.
Le dépôt vert sur la bache (biofilm) est une bonne chose et vouloir absolument le récurer n'est pas souhaitable.
Si tu commence à avoir des algues filamenteuses ou trop de dépôt, un coup de biobooster + en début de saison et tu devrais être tranquille pour le restant de l' année.
Le produit fonctionne très bien à partir d'une certaine température (>16c°) donc si ton eau est trop froide il vaut mieux attendre encore un peu.
Tu traite le matin de préférence et tu retire avec une épuisette fine type piscine tous les déchets qui vont remonter.
Tu mets des bactéries type bactogen dans les 48h qui suive (uv éteint) et le tour est joué.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

micnad
Messages : 7
Enregistré le : 14 mai 2019, 07:53
Localisation : Flandre occidentale

Re: eau verte, est-ce le moment de faire quelque chose ?

Message par micnad »

Pas des cailloux dans le fond mais :

Image

Il doit y avoir aussi de la terre qui était dans les pots de nénuphars (qui ont éclaté)

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3204
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: eau verte, est-ce le moment de faire quelque chose ?

Message par fred68 »

avec des pierres poreuses et de la terre de nénuphar au fond tu risques fort d'avoir des poussées de filamenteuses à répétition ! et le risque de développer des mauvaises bactéries dans les zones non brassées... [lipsrsealed.gif]
le biobooster + va te nettoyer tout ça mais n'éliminera pas la cause du problème
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

micnad
Messages : 7
Enregistré le : 14 mai 2019, 07:53
Localisation : Flandre occidentale

Re: eau verte, est-ce le moment de faire quelque chose ?

Message par micnad »

@fred68
merci pour la réponse.
Donc il faudra vider l'étang pour retirer les pierres poreuses et la terre. Quelle sera la meilleure période pour le faire ?
Maintenant ? Après l'été ?
J'ai sous la main une piscine intex de 8 m³. Ca me permettra de récupérer une grande partie de mon eau et de transférer mes 5 kois.
C'est un travail qui doit se faire en quelques heures...
merci et à vous lire.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: eau verte, est-ce le moment de faire quelque chose ?

Message par Kristof »

Moi je serai toi je le ferai des que possible [wink.gif] pour éviter les problèmes au plus vite.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: eau verte, est-ce le moment de faire quelque chose ?

Message par juju18 »

et avec un aspirateur ça le ferait pas? Les experts du ménage, ça aspire des petits cailloux le pondovac?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: eau verte, est-ce le moment de faire quelque chose ?

Message par Revers-76- »

Yes ça aspire mais c’est pas l’idéal, les cailloux se coincent dans les clapets en caoutchouc et il faut ouvrir pour les enlever. Pas grave pour quelques petite pierres mais pour vider plusieurs kg c’est plus chiant (arrêter ouvrir aspirer etc...)

micnad
Messages : 7
Enregistré le : 14 mai 2019, 07:53
Localisation : Flandre occidentale

Re: eau verte, est-ce le moment de faire quelque chose ?

Message par micnad »

Merci pour vos réponses.
J'opte pour la solution de vidage dès que possible.
Je vois ça avec l'agenda de mon petit-fils.
Encore merci pour votre participation.

Répondre

Retourner vers « L'eau »