Renouvellement de l'eau à l'aide d'un récupérateur eau de pluie

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Avatar du membre
papipedro
Messages : 17
Enregistré le : 03 sept. 2018, 20:32
Localisation : Gironde

Renouvellement de l'eau à l'aide d'un récupérateur eau de pluie

Message par papipedro »

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un récupérateur d'eau de pluie 500L, et, compte tenu des fortes et régulières pluies de printemps, celui-ci se remplit extrêmement vite. Je souhaiterais utiliser ce "surplus" pour renouveler / diluer l'eau de mon bassin (environ 2000L/2500L).
Il y a t'il des contre-indication à faire cela ? (acidité eau de pluie?)

Merci d'avance.
Acquisition récente d'une maison équipée d'un bassin, je souhaite préserver le petit écosystème en place et maintenir mes petits poissons en vie!! :pray:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Renouvellement de l'eau à l'aide d'un récupérateur eau de pluie

Message par Revers-76- »

Oui c’est pas conseillé du tout !!!
L’eau de pluie est déminéralisée donc aucun apport bénéfique au bassin.
La toiture se couvre de poussière et de pollution, la pluie lave la toiture... je te fais pas un dessin des risques.
Traiter cette eau coûte bien plus chère qu’un mètre cube du robinet.

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Renouvellement de l'eau à l'aide d'un récupérateur eau de pluie

Message par Oly »

Bonjour,
Pour l'acidité de cette eau, il suffit de faire un test du Ph et tu seras fixé.
Par contre, si pollution ( y'a pas de test pour cette éventualité ), cette eau risque de faire plus de mal que de bien, tout dépend bien sûr de la quantité que tu comptes utiliser pour les changements d'eau.
J'imagine que certains le font, mais moi, je ne le ferais pas. [huh.gif]
J'ai trouvé cet article sur le net, qui conforte mes dires :
" Le Ministère de la Santé déconseille fortement de boire de l'eau de pluie, en raison de risques sanitaires trop élevés. En effet, sa composition est très variable en raison du nombre élevé de polluants chimiques et microbiologiques."
Alors pour nos koïs... :naughty:

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Renouvellement de l'eau à l'aide d'un récupérateur eau de pluie

Message par Oly »

En effectuant une petite recherche :

Que contient l'eau de pluie ?

Des analyses sont effectuées très régulièrement dans les laboratoires pour connaître exactement la composition de l'eau de pluie. Celle-ci contient :

Du sulfate (SO4²) : molécule à base de souffre. Elle est contenue dans la plupart des produits, consommables ou non. La quantité moyenne de sulfate dans l'eau de pluie est de 9,5 mg/L.
Du calcium (CA²) : composant chimique très répandu qui contribue à la croissance des os. L'eau de pluie contient en moyenne 21 mg de calcium par litre.
Du potassium (K+) : élément chimique vital pour le fonctionnement des cellules animales. Sa quantité est de l'ordre de 0,8 mg/L.
Du chlorure (Cl-) : atome chargé d'électrons. L'eau de pluie est dosée à 9 mg/L.
Du sodium (Na+) : minéral indispensable à l'organisme. Sa valeur est estimée à 1,6 mg/L.
Du nitrate (NO3) : substance chimique provenant de la pollution. Le taux moyen est de 1,6 mg/L. Mais il peut atteindre localement jusqu'à 5 mg/L (régions fortement agricoles ou industrialisées).

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Renouvellement de l'eau à l'aide d'un récupérateur eau de pluie

Message par Steph62 »

dans mon coin, même le lait des vaches est non consommable, il est jeté et elles ne servent que pour la déco, pour rassurer les gens en fait. Mais cette information n'est pas répandue.
(par contre je n'ai pas eu confirmation d'une indemnité pour les agriculteurs)

Avatar du membre
papipedro
Messages : 17
Enregistré le : 03 sept. 2018, 20:32
Localisation : Gironde

Re: Renouvellement de l'eau à l'aide d'un récupérateur eau de pluie

Message par papipedro »

Merci pour vos réponses, je vais renoncer!!!
Acquisition récente d'une maison équipée d'un bassin, je souhaite préserver le petit écosystème en place et maintenir mes petits poissons en vie!! :pray:

Répondre

Retourner vers « L'eau »