Eau trouble

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Eau trouble

Message par Steph62 »

EricC34 a écrit : 27 févr. 2019, 18:36 Bonjour,
les beaux jours sont revenus dans le sud et mon eau est devenue verte en 2/2.
J'ai remis mon filtre en marche depuis 4 jours mais pas beaucoup d'amélioration :-(
Des conseils ?
Merci
il faut au moins 2 semaines pour éliminer une eau verte installée à moins d'avoir une centrale UV de la mort. (stérilisation totale)

mais comme l'efficacité de ces engins est de 30 à 60% suivant la configuration (débattu sur un autre sujet, j'y reviens pas) tu n'as qu'à prendr patience.

de toute façon, ça n'est pas néfaste pour tes poissons sauf si il n'y a pas une bonne oxygénation de jour comme de nuit, donc pas de bulleurs dans le grand bac.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Eau trouble

Message par Revers-76- »

Après avoir laissé mon bassin verdir (UV en panne) il a bien fallu deux semaines aussi pour retrouver une eau cristaline avec pourtant 4W/m3...

CED87
Messages : 284
Enregistré le : 18 déc. 2014, 14:50
Localisation : haute vienne

Re: Eau trouble

Message par CED87 »

Salut,si ça peut te rassurer chez moi c'est pareil et j'ai la filtration en marche mais pas l'uv je l'ai remis le weekend dernier et légère amélioration mais mon uv est à changer donc je m'attends pas à des miracles que si le soleil décide de se cacher quelques jours.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Eau trouble

Message par christine »

que si le soleil décide de se cacher quelques jours.
Pour cela, je vais t'envoyer un peu de temps normand [sad.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

EricC34
Messages : 11
Enregistré le : 09 août 2018, 11:04
Localisation : Montpellier

Re: Eau trouble

Message par EricC34 »

Merci pour vos réponses.
Mon UV est à changer en Juin (1 an d'utilisation)
J'ai mis de la Zéolithe en sortie de filtre pour 3 à 5 jours pour éliminer le max de NO3 et PO4 et après patience

Pour Christine, je préfère mon climat méditerranéen ;-))

GX 56
Messages : 84
Enregistré le : 15 déc. 2018, 23:01
Localisation : ile de groix

Re: Eau trouble

Message par GX 56 »

salut à tous, ici pas de soucis, eau translucide filtration et UV en route toute l'année

bandit80
Messages : 170
Enregistré le : 24 oct. 2014, 17:09
Localisation : Rumigny 80680

Re: Eau trouble

Message par bandit80 »

Merci de vos réponses ,sont toutes valables.Je sais ,je sais...au lieu d'avoir un bloc de 4 prises pilotées par une télécommande je mets des prises toutes simples sans télécommande et le tour est joué çà redémarre quand le jus revient.
On a malgré tout Lorenzo parfois des micro coupures je ne sais de où elles viennent le fait peut être d'être à la campagne.
Yves ,on ne joue pas dans la même cour moi c'est 14m3 un kamizu15 un UV tmc55w et çà roule.L'installation éléctrique est en conséquence c'est à dire pas grand chose mais quand même sous un différentiel de 33mma.Je croise les doigts 2 ans sans algues filamenteuses pas de biobooster au démarrage que des bactéries et pas de souci.je souhaite que cela dure
Ecrire sans amour c'est trahir son talent Membre du FCKC et du FKS

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Eau trouble

Message par Steph62 »

sinon, tu fais comme certains, tu passes en domotique.
- petite caméra de surveillance
- accouplage sur le smarphone
- prises intelligentes dirigeables en wifi

Asidulli
Messages : 1
Enregistré le : 23 juin 2019, 21:57
Localisation : Brest

Re: Eau trouble

Message par Asidulli »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, j'ai 19 ans et j'ai fait mon bassin d'un peu plus de 1 m3 il y a un an. J'ai décidé de le vidanger totalement au moi de mai dernier car des pots étaient tombés et le terreau encrassait le filtre sans cesse par la suite.
Depuis je constate que l'eau redevient peu à peu trouble couleur marron et que le bio filtre est composé d'algues filamenteuses. Sur la photo la turbidité de l'eau reste correcte mais j'ai peur quelle redevienne très opaque comme avant.
J'ai 1 carpe koi et 4 poissons rouges avec une filtration superfish pond clear 3000. Est ce que la filtration est suffisante pour accueillir cette population ? Sinon j'ai pensé à ajouter un filtre maison avec de la pouzzolane dans un tonneau pour avoir une meilleure filtration et oxygénation.
Un autre problème s'ajoute : le bassin est très exposé au soleil tout au long de la journée et l'évaporation est impressionnante. Pour essayer de limiter cela je pense mettre en majeur parti sur le premier pallier de la pouzzolane sur 5 10 cm environ et y installé des plantes directement dedans,cela me permettrait peut être de limiter le réchauffement de l'eau là où la profondeur est faible et aussi à l'amélioration de ma qualité de l'eau peut être.
Que me conseillez vous ?
Merci de vos réponses


IMG_1570[1].JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Eau trouble

Message par Steph62 »

ton bassin est jeune, tes plantes aussi. les nénuphars font généralement écran contre le soleil, mais là, il est tout petit encore.
pour la pouzzo dans le bassin, oublies, reste avec tes plantes en pots.
déjà, si tu devais faire une réfection, tu auras moins de bazar à enlever, ensuite, les "mauvaises" bactéries ne s'y logeront pas, enfin, la pouzzo est coupante et tu prends des risque avec ta toile.
donc pas de pouzzo dans le bassin
pour cette année, utilise du brise vent pour faire un peu d'ombre, ou une toile tendue au-dessus du bassin

une remarque, tes paliers sont trop grands, une aubaine pour les hérons et trop peu profonds, tes plantes ont les doigts de pieds dans l'eau seulement et en plus, cela favorise le réchauffement, mettre de la pozzo ne changera rien et sera même pire
une autre, tes berges ne sont pas de niveau, donc tu ne pourras pas remplir jusqu'en haut

l'évaporation est un mal incontournable, même à l'ombre et surtout si il y a du vent.
mon bac est à l'ombre une grande partie de la journée et tant que les nénuphars ne sont pas développés, je perds 8 à 10 cm par semaine ici dans le nord, donc avec un soleil tout relatif (quoique en ce moment ...)

donc, tu dois abriter ton bassin (toile tendue au-dessus, éventuellement en construisant une petite île flottante) et faire des appoints d'eau réguliers si tu ne change rien.
tes pots te serviront d'indicateurs, c'est déjà ça !

ah oui ! mes y des bulleurs, du moins un, l'oxygène se raréfie avec la chaleur. j'ai perdu mes koïs à cause de ça entre autre.

Répondre

Retourner vers « L'eau »