Filamenteuses en hiver

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Filamenteuses en hiver

Message par Lorenzo76 »

Je trouve également que cette année, elles commencent à être bien présentes :think: :think: je vais attendre un peu et appliquer la solution miracle......Biobooster + à demi dose.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Filamenteuses en hiver

Message par juju18 »

juste pour info, c'est quoi un début de filamenteuse en photo?

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Filamenteuses en hiver

Message par xavier76 »

Pour l'instant je n'ai pas d'algues filamenteuses, mais comme beaucoup j'ai ce qu'il faut à portée de main au cas où :violence-plasma:
J'utilise du " green control " ; mais pour moi, quelque soit la marque dedans il y a la même base en plus ou moins concentrée.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Filamenteuses en hiver

Message par FNOZ »

Lorenzo76 a écrit : 14 févr. 2019, 17:24 Je trouve également que cette année, elles commencent à être bien présentes :think: :think: je vais attendre un peu et appliquer la solution miracle......Biobooster + à demi dose.
Effectivement cette année c'est une catastrophe, c'est la première fois que j'en ai autant.
Les années précédentes, le peu que je pouvais avoir, disparaissaient avant l'hiver mais cette année elles continuent à pousser l'hiver undecided.gif]

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Filamenteuses en hiver

Message par nico »

là j'en ai aussi qui commencent, jusqu'a présent (les autres années) j'ai rien fait (sauf enlever les paquets flottants), passé le printemps elles disparaissaient d'elles même (peut être les nénuphar leur font trop concurrence ensuite?). je pense que je ferai pareil cette année :D
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Filamenteuses en hiver

Message par Lorenzo76 »

De retour de l'assemblée générale du FCKC cette après midi, nous avons échangé sur le sujet, plusieurs membres sont touchés par cette prolifération d'algues.
Difficile de comprendre et pouvoir en définir la cause.
J'ai bien envie de tester la zeolithe sur le ratio de 1kg/m3 :think:
Affaire à suivre...
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filamenteuses en hiver

Message par Revers-76- »

Ils en ont parlé aussi dans un des derniers « live » de aquatechnobel. Rien d’inquiétant, biobooster ou équivalent à partir de 15°

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Filamenteuses en hiver

Message par Lozinside »

Voici l’étendu des dégâts
A préciser que mon bassin est en eau depuis juin dernier. Je n'ai jamais eu d’algues auparavant.
Je constate toutefois que la partie profonde du bassin n'est pas touché, c'est d'ailleurs à cet endroit du bassin que les poissons évoluent l'hiver. D'ailleurs on constate l’intérêt d'avoir une partie profonde en hiver, il s'y sentent mieux.

Partie faible profondeur 60cm

IMG_20190214_133803.jpg


Partie profonde 1m20

IMG_20190214_133755.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Filamenteuses en hiver

Message par Steph62 »

Lorenzo76 a écrit : 16 févr. 2019, 20:07 De retour de l'assemblée générale du FCKC cette après midi, nous avons échangé sur le sujet, plusieurs membres sont touchés par cette prolifération d'algues.
Difficile de comprendre et pouvoir en définir la cause.
J'ai bien envie de tester la zeolithe sur le ratio de 1kg/m3 :think:
Affaire à suivre...
vous avez essayé de chercher un facteur commun ? nourriture (marque) ? produit de traitement (fabriquant) ? fréquence des apports d'eau de conduite ? géolocalisation des nappes d'origine de cette dernière ? acquisition de nouveau pensionnaires issus d'un même fournisseur ? (là j'y crois pas à cause de la quarantaine que certains suivent avant introduction, mais bon)

je persiste à supposer qu'un élément extérieur commun est la cause de cette "invasion" en plus des conditions de développement idéales.

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Filamenteuses en hiver

Message par Lorenzo76 »

Steph62 a écrit : 19 févr. 2019, 08:16
Lorenzo76 a écrit : 16 févr. 2019, 20:07 De retour de l'assemblée générale du FCKC cette après midi, nous avons échangé sur le sujet, plusieurs membres sont touchés par cette prolifération d'algues.
Difficile de comprendre et pouvoir en définir la cause.
J'ai bien envie de tester la zeolithe sur le ratio de 1kg/m3 :think:
Affaire à suivre...
vous avez essayé de chercher un facteur commun ? nourriture (marque) ? produit de traitement (fabriquant) ? fréquence des apports d'eau de conduite ? géolocalisation des nappes d'origine de cette dernière ? acquisition de nouveau pensionnaires issus d'un même fournisseur ? (là j'y crois pas à cause de la quarantaine que certains suivent avant introduction, mais bon)

je persiste à supposer qu'un élément extérieur commun est la cause de cette "invasion" en plus des conditions de développement idéales.
On nourrit essentiellement à la Hikari mais pas que....
Produit de traitement je ne pense pas que cela soit la cause.....
Pour les renouvellements d'eau de ville, nous changeons régulièrement suivant un % propre à chacun [wink.gif]....
...peut être le soleil [cool.gif] mais en Normandie j'y crois pas [cheesy.gif] [cheesy.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « L'eau »