Filamenteuses en hiver

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Filamenteuses en hiver

Message par Lozinside »

Bonjour à tous, nous sommes encore au milieu de l'hiver en Lozère, l'eau est à ce jour à 3.4 ° les poissons ont l'air de plutôt bien se porter. Bien statique au fond avec de belles couleurs. Les carpes utilisent bien les caches en pierre que je leur ai faite. Pendant une 10 aine de jour le bassin étaient pris pas la glace mais les bulleurs en fonctionnant permettaient de garder un échange d'air.


IMG_20190203_130117.jpg
IMG_20190203_130131.jpg
IMG_20190105_130750.jpg
IMG_20190105_130729.jpg


Par contre j'ai remarqué que le bassin s’est rempli de filamenteuses que je n'avais pas auparavant. La filtration tourne toujours, sauf l'UV qui est coupé. L'eau est cependant très claire.
Au printemps je devrais faire quelque chose car je doute qu'elles disparaissent toutes seules même si je remets l'UV en marche.

Que me conseillez-vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filamenteuses en hiver

Message par christine »

Beaucoup de nos bassins en sont envahis, c'est la première fois que je vois cela.

viewtopic.php?f=22&t=4845&hilit=percarbonate


et...

Photos idéales pour le concours de ce mois-ci [number-one-45.gif]

viewtopic.php?f=10&t=5417
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filamenteuses en hiver

Message par Revers-76- »

On est beaucoup à en avoir cette année.
L’UV ne fera rien aux filamenteuses... Il s’occupe des algues unicellulaires entre autre.

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Filamenteuses en hiver

Message par chris47 »

Waouhh c’est impressionnant neige et glace ça ne rigole pas en Lozère et moi j’aurai peur pour la filtration, oui vraiment bizarre cette histoire de filamenteuses même en hiver plusieurs bassins ont été touchés ...
En tout cas sympa la photo très beau vivier, bon les températures doivent remonter chez vous aussi? pas de petit air de printemps?

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Filamenteuses en hiver

Message par Lozinside »

Merci pour vos retours, je traiterai donc aux beaux jours avec du Pond repair, est-ce efficace ?

Pour la filtration pas de soucis, le local attenant au bassin est isolé, j'ai jamais eu de températures négatives dedans même avec les -10° que nous avons eu sur plusieurs jours. Toutefois l'eau du bassin est descendue au plus bas à 1°. Et pendant 1 jour ou 2 j'ai eu le miroir totalement gelé même les remous des bulleurs avaient pris dans la glace. [shocked.gif] [shocked.gif]

Actuellement nous avons de belles après midis ensoleillées, mais en Lozère l'hiver c'est jusqu'au moi de mai [cheesy.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filamenteuses en hiver

Message par christine »

Yves ne voit que par le "Biobooster"
Gilles emploie du "Green Control" car moins cher
Il y a effectivement Pond Repair
Et tu as lu les essais du percarbonate.
Maintenant il va falloir attendre des températures plus clémentes.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
JJ91
Membre associatif
Messages : 575
Enregistré le : 17 juin 2014, 23:39
Localisation : Arpajon, Essonne

Re: Filamenteuses en hiver

Message par JJ91 »

Lozinside a écrit : 14 févr. 2019, 10:00 Merci pour vos retours, je traiterai donc aux beaux jours avec du Pond repair, est-ce efficace ?

Pour la filtration pas de soucis, le local attenant au bassin est isolé, j'ai jamais eu de températures négatives dedans même avec les -10° que nous avons eu sur plusieurs jours. Toutefois l'eau du bassin est descendue au plus bas à 1°. Et pendant 1 jour ou 2 j'ai eu le miroir totalement gelé même les remous des bulleurs avaient pris dans la glace. [shocked.gif] [shocked.gif]

Actuellement nous avons de belles après midis ensoleillées, mais en Lozère l'hiver c'est jusqu'au moi de mai [cheesy.gif]
J'utilise le pond repair depuis plusieurs années, c'est efficace et même avec des T° froides, ça marche !!
Maintenant, faut voir s'il y en a beaucoup ? car le pond repair est plus un produit d'entretien régulier [wink.gif]
bassin 13m3-FAT-1 cubi(1m3) tapis japonnais-1UV 40W +1 bac sansais et ecochip 200 L et bientôt FAD [tongue.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Filamenteuses en hiver

Message par Yves83 »

christine a écrit : 14 févr. 2019, 10:30 Yves ne voit que par le "Biobooster"
Gilles emploie du "Green Control" car moins cher
Il y a effectivement Pond Repair
Et tu as lu les essais du percarbonate.
Maintenant il va falloir attendre des températures plus clémentes.
Attention !!!!!!!.. [cool.gif] [cool.gif]

Je ne fais de pub pour aucun produit et encore moins plus pour l'un que pour l'autre..... :naughty: :naughty:
Moi, je dis ce que je pense, pas de langue de bois à la maison.........Et pis c'est tout!!!! [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Donc, j'ai essayé plusieurs produits..... Il se trouve que j'ai été bien content du Biobooster+...
C'est certainement vrai qu'il est plus cher à l'achat, mais comme je ne respecte pas les doses prescrites sur le flacon....(vous savez bien que je ne fait jamais rien comme tout le monde, je suis un rebelle moi!!!!... [mdr.gif] [mdr.gif] )....Pour moi, il n'est pas cher du tout!!!! :dance: :dance:
Hé...un bidon prévu pour 25 m3 que je place dans mon 80 m3 et le résultat est super, je ne vais pas râler quand même !!! [wink.gif]
Et encore.....
Je voulais le faire l'année dernière, mais je me suis fait surprendre....
Cette année, si je rentre à temps avant que les algues filamenteuses aient fait leur apparition, je vais tenter de diviser la dose par deux !!! [shocked.gif]

Mais bon, c'est ma façon à moi de voir les choses......
En plus, comme tous nos amis revendeurs, partenaires ou pas disposent de ce produit, je ne favorise personne ce qui me va bien.... :whistle:
Mais il y a certainement d'autres produits tout aussi efficaces.... [asiatique.gif]

C'est mon avis....Point barre !!! et chacun fait ce qu'il veut !!!.... :whistle: :whistle:

C'est tout pareil quand je parle de la bouffe que je donne....
Moi c'est ce que je fais......Chacun voit midi à sa porte........Moi, c'est plutôt 13h et pour l'apéro.. [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Filamenteuses en hiver

Message par Steph62 »

c'est quand même curieux ces filamenteuses ...
issues de l'eau de conduite avec les remplacements ? issues de l'alimentation ? de toute façon, introduites à un moment ou un autre pour beaucoup car si ce n'était que les conditions météo, l'invasion serait générale et pourtant, certains ne sont pas touchés ...

bandit80
Messages : 170
Enregistré le : 24 oct. 2014, 17:09
Localisation : Rumigny 80680

Re: Filamenteuses en hiver

Message par bandit80 »

+ 1 pour Yves, j'utilise et j'ai toujours utilisé biobooster dès le début mais cela fait 2 ans maintenant que je n'en mets plus car le peu que j'ai disparaît au printemps mais j'ai ce qu'il faut pour agir si besoin.
pas essayé d'autres marques on ne change pas une équipe qui gagne
Ecrire sans amour c'est trahir son talent Membre du FCKC et du FKS

Répondre

Retourner vers « L'eau »