coquille d'oeuf bon pour le bassin ?

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
le floridien
Messages : 105
Enregistré le : 15 janv. 2019, 03:59
Localisation : Floride

coquille d'oeuf bon pour le bassin ?

Message par le floridien »

J'ai lu sur un forum de site de koi americain que d'ajouter des coquilles oeufs etait bon pour la fitration car cela apporte du calcium et augmente le "GH" de l'eau...
je ne connais rien en chimie alors si qq'un connait qq chose...

merci

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: coquille d'oeuf bon pour le bassin ?

Message par christine »

Trouver un aliment avec une teneur de 90 % en calcium est juste fabuleux, car ce dernier constitue le minéral le plus abondant dans le corps humain ! Il s’agit des coquilles des œufs qui sont, probablement, la source naturelle la plus riche en calcium ! Ce minéral n’est pas juste primordial pour nos os et nos dents, mais il est aussi nécessaire pour la bonne santé des muscles et des nerfs.
Les coquilles des œufs ont été le sujet de recherche de plusieurs études. Non seulement il a été prouvé que ces coquilles renforcent la densité osseuse, mais elles permettent de soulager les problèmes digestifs également. Mais faites attention ! Il faut utiliser la coquille d’œuf biologique et non pas ceux à incubation artificielle.
https://www.santeplusmag.com/ne-jetez-p ... es-doeufs/
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

le floridien
Messages : 105
Enregistré le : 15 janv. 2019, 03:59
Localisation : Floride

Re: coquille d'oeuf bon pour le bassin ?

Message par le floridien »

ok pour nous mais pour nos bassins quel interet ?

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: coquille d'oeuf bon pour le bassin ?

Message par truite26 »

En aquaponie peut être pour soulager une carence du potager mais en bassin ? ...
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: coquille d'oeuf bon pour le bassin ?

Message par juju18 »

Moi j'utilise du calcidose pour le grossissement des discus car l'eau osmosée est vierge de tout.
Je remineralise l'eau et je mets un sachet de calcidose au moment de nourrir + les vitamines advitil dans la bouffe.
Ça permet effectivement d'éviter les problèmes de déformation squelettique.
Pour moi la coquille d'oeuf ça serait plus intéressant de la broyer et la distribuer saupoudré sur les granulés ou alors dans un bassin qui a une eau très faiblement minéralisée (moins de 200us je dirais?)

le floridien
Messages : 105
Enregistré le : 15 janv. 2019, 03:59
Localisation : Floride

Re: coquille d'oeuf bon pour le bassin ?

Message par le floridien »

The egg shell is high calcium, probably calcium carbonate. The calcium will increase the GH hardness, if it dissolves and dissociates. The carbonate would become a member of the bicarbonate KH reducing the level of the acids in a pond. The pond would probably have to be on the acid side to have the egg shells dissolve. Slow acting buffer.

soit : La coquille de l'œuf est riche en calcium, probablement en carbonate de calcium. Le calcium augmentera la dureté de la GH, s’il se dissout et se dissocie. Le carbonate deviendrait un membre du bicarbonate KH réduisant le niveau des acides dans un étang

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: coquille d'oeuf bon pour le bassin ?

Message par papives »

Ça ne peut, à mon avis, pas être nocif pour l'eau du bassin, pour l'efficacité je pense que ce ne sera rentable que après les avoir moulues finement .

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: coquille d'oeuf bon pour le bassin ?

Message par Kristof »

Si c'est comme les coquilles d'huîtres, sortez les poêles et les casseroles pour manger, oeufs mollets, oeufs à la coque, omelettes, oeufs durs, oeufs brouillés... :puke-front: :puke-front:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Rgz
Membre associatif
Messages : 3845
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: coquille d'oeuf bon pour le bassin ?

Message par Rgz »

Mais ça ne craint pas pour les niveaux de phosphate? Dans le composte, les coquilles d œuf ramènent le phosphate, mais je ne sais pas à quelle dose

Répondre

Retourner vers « L'eau »