algue et saleté ??

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: algue et saleté??

Message par FNOZ »

chtantoine a écrit : 20 janv. 2019, 10:32 D'accord, et avec dû pouzzolane ça sera la même chose ?
La pouzzolane étant poreuse tous les algues s'y attachent pour le peu qu'il y a des déchets organiques.
Moi je serais toi, j'oublierais ou sinon faire une plage de galets maçonnés avec entretien régulier.

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: algue et saleté ??

Message par jp67 »

j'avais fais ça sur mon premier bassin , une vraie merde undecided.gif]

Image

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1100
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: algue et saleté ??

Message par lolodu62 »

Bonsoir
Oui moi aussi,et sur les conseils de yves,j'ai tout viré en plus cela peu provoquer des mauvaises bactéries et voir les kois tomber malade....
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: algue et saleté ??

Message par truite26 »

Des galets propres dans un bassin ? Pour moi une seule solution. Mettre plusieurs couches dans une petite partie désirée avec un peu de flux.
Le retourner souvent à l'apparition du film d'algues ...

Ou alors bâcher la partie concernée et la débâcher que les jours de bbq ;)

Les uvs le pb ...
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: algue et saleté ??

Message par Steph62 »

heu ...
les tortues ont été de bons vecteurs de problemes

la pouzzolane est une mine de bonnes bactéries, elle est utilisée pour purifier des pièces d'eau très polluées.

le film vert est inévitable sauf si il y a un courant fort, un lessivage permanent, et encore.

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: algue et saleté ??

Message par jp67 »

Steph62 a écrit : 20 janv. 2019, 21:37 heu ...
les tortues ont été de bons vecteurs de problemes

la pouzzolane est une mine de bonnes bactéries, elle est utilisée pour purifier des pièces d'eau très polluées.

le film vert est inévitable sauf si il y a un courant fort, un lessivage permanent, et encore.
je n'ai jamais eu de problème avec les tortues , le problème était les saletés qui se déposaient entre les cailloux, pratiquement impossible à nettoyer sans vider le bassin

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: algue et saleté ??

Message par juju18 »

En aquarium il existe les filtres sous sable, des grilles rigides, une lame d'eau en dessous et quelques bondes pour faire des backwashs et par dessus des galets. ça n'empêchera pas de verdir mais au moins ça sera propre ? Ça ressemble à un lagunage en faite...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: algue et saleté ??

Message par Yves83 »

Conclusion à tout ça:

LES GALETS DANS LE BASSIN C'EST UNE SOURCE D'EMMERDES A PLUS OU MOINS LONG TERME...... undecided.gif] undecided.gif]
A PROSCRIRE TOTALEMENT!!!!!!!!!!....... :snooty: :snooty:



C'est mon avis...... Et pis c'est tout!!!!!!!..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: algue et saleté ??

Message par Steph62 »

Les tortues polluent beaucoup et sont vecteur de maladies et de pathologies non seulement sur elles même mais aussi à cause de leurs attaques sur les poissons qui se posent sur le fond pour "dormir".

elles attaquent les nageoires des gros et vont jusqu'à mordre sévèrement pour ne pas dire mortellement les petits.

C'est sans parler aussi des déjections inévitables et donc des pollutions bactériennes qui en découlent.

Au zoo de Lille, les canards ont tous les stigmates de ce genre de pratiques, c'est dire !

En termes clairs, pour des causes sanitaires et salvatrices, on ne met jamais de tortues dans un bac pour poissons à moins de faire une croix sur ces derniers. Il faut donc choisir entre les unes et les autres à terme sachant en plus que les tortues de floride (avec leurs taches rouges orangées sur le côté de la tête) sont des super prédateurs dès qu'elles dépassent 12 cm de diamètre ...

Pour en revenir au galets et au film biologique, sans un courant conséquent (et même avec) les premiers se couvriront inévitablement du second, et quoi de plus naturel !

Si cela ne vous plaît pas, cet aspect naturel, autant les retirer, sinon, faudra faire avec quitte à retrousser vos manches périodiquement ou à vous adjoindre des aides ménagères qui feront le boulot partiellement.

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: algue et saleté ??

Message par jp67 »

Steph62 a écrit : 21 janv. 2019, 09:56 Les tortues polluent beaucoup et sont vecteur de maladies et de pathologies non seulement sur elles même mais aussi à cause de leurs attaques sur les poissons qui se posent sur le fond pour "dormir".

elles attaquent les nageoires des gros et vont jusqu'à mordre sévèrement pour ne pas dire mortellement les petits.

C'est sans parler aussi des déjections inévitables et donc des pollutions bactériennes qui en découlent.

Au zoo de Lille, les canards ont tous les stigmates de ce genre de pratiques, c'est dire !

En termes clairs, pour des causes sanitaires et salvatrices, on ne met jamais de tortues dans un bac pour poissons à moins de faire une croix sur ces derniers. Il faut donc choisir entre les unes et les autres à terme sachant en plus que les tortues de floride (avec leurs taches rouges orangées sur le côté de la tête) sont des super prédateurs dès qu'elles dépassent 12 cm de diamètre ...

Pour en revenir au galets et au film biologique, sans un courant conséquent (et même avec) les premiers se couvriront inévitablement du second, et quoi de plus naturel !

Si cela ne vous plaît pas, cet aspect naturel, autant les retirer, sinon, faudra faire avec quitte à retrousser vos manches périodiquement ou à vous adjoindre des aides ménagères qui feront le boulot partiellement.
Je dirais c'est un mythe , beaucoup d'idées reçues sur les aquatiques, les adulte sont presque exclusivement végétariennes , il arrive qu'elles grignotent quelques granulés , éventuellement de jeunes tortues pourraient s'attaquer à un poisson , mais il faudrait qu'ils soit pratiquement mourant pour qu'elles puissent les choper

Répondre

Retourner vers « L'eau »