algues vertes filamenteuses

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2861
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Kristof »

Revers-76- a écrit : 10 janv. 2021, 10:26 L’hiver dernier elles étaient aussi à la fête chez moi...
Depuis qu’elles ont découvert le bassin de Kristof elle ont déménagées et me laissent tranquille :whistle:
"sad.gif" "sad.gif" :wink.gif:
Toujours un léger duvet d’algues... "cry.gif"
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2861
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Kristof »

Pour ceux qui on lu les articles de Koigazette sur les filamenteuses, vous en concluez quoi ? :think: :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2085
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Michel86 »

la publication de Guy BARROIN (Courrier de l’environnement de l’INRA n°48, février 2003) a, me semble-t-il, conclu sur cette question il y a déjà...18 ans.
Ma question : encore combien de temps pour aboutir à un traitement opérationnel pour le milieu aquatique ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Revers-76- »

13 page j’ai pas le courage ce matin :chessy.gif:

Mais en gros faut limiter le phosphore...
http://www7.inra.fr/lecourrier//wp-con ... arroin.pdf

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Revers-76- »

Kristof a écrit : 11 janv. 2021, 20:44 Pour ceux qui on lu les articles de Koigazette sur les filamenteuses, vous en concluez quoi ? :think: :think:
J’attendais une solution facile et pas cher...
Pas de miracle...
Faudrait que je relise bien l’article.

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Francis »

Ce n’est pas faute de le répéter…
Les algues ne sont pas une fatalité !
Si vous cherchez le pourquoi du comment on vous expliquera que les algues consomment des nitrates, des phosphates (…) que le ratio nitrates / phosphates est LE facteur et etc etc
Mais cela n’explique pas comment ne plus avoir d’algues dans le bassin….
C’est simple, voire très simple.
Si vous vous intéressez aux phosphates vous lires sur de bons documents comment déphosphorer : soit avec des bactéries et c’est quasi impossible ou irréaliste dans notre domaine. Il faut des bassins en anaérobie et en anoxie…. C’est une technique d’épuration collective.
Soit des cartouches anti-phosphates : c’est bien, mais utile surtout en piscine bio.
En bassin à Koi il y a des règles qui ne sont que très rarement respectées ou ignorées.
Certains se demandent pourquoi ces algues poussent en plein hiver…
Dans quelques régions il est difficile de maitriser ce problème car l’eau de distribution est de mauvaise qualité, mais dans 90% des cas respectez simplement ce qui suit :
Densité d’empoissonnement maximale : 1 koï pour 2 m3
Eliminer les déchets (filtration mécanique) rapidement en les exportant hors du bassin ; un bassin à Koi tourne en 2 heures.
Donc, gardez vos brosses ultra-propres ou mieux filtre à tambour.
Installer une GROSSE bio composée de tapis bien aérés et d’un moving bed en secondaire si vous le souhaitez (Hel-X par exemple).
Ne donnez que de la nourriture de marque et de bonne qualité, c’est aussi important que les points qui précèdent.
Arrêtez d’aérer inutilement le bassin : on aère la filtration bio 24/24 uniquement
Le bassin quant à lui à partir de 20°. Evitez airlift, cascades de parc d’attraction et autres fantaisies qui remuent l’eau inutilement.
Ces 5 points suffisent à réduire les algues dans 95% des cas.
Pour le reste il existe des anti-algues connus et reconnus depuis plus de 15 ans : il suffit de les utiliser correctement. Vous aurez tout au plus une poussée d’algues en automne – début hiver, ce qui est normal et ensuite cela se stabilisera.
NB
Un pH plutôt bas (6,8 – 7,0) est un facteur favorable.
Un KH et un Gh de 7° est un minimum à maintenir toute l’année.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

otisreding
Messages : 15
Enregistré le : 16 nov. 2020, 14:30
Localisation : DINAN - COTES D ARMOR

Re: algues vertes filamenteuses

Message par otisreding »

merci Francis pour ces précisions... par contre tu m'apprends qu'il faut éviter l'aération du bassin 24h/24 en dessous de 20°... cela veut dire que je dois couper la mienne actuellement mais quà une température d'environ 20° je dois la remettre 24h/24... dis-moi si je me trompe.
Philippe

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Francis »

C'est bien cela...
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

otisreding
Messages : 15
Enregistré le : 16 nov. 2020, 14:30
Localisation : DINAN - COTES D ARMOR

Re: algues vertes filamenteuses

Message par otisreding »

d'accord, je vais donc couper mon aération, même si on m'avait dit à l'époque qu'elle était nécessaire en continu à cause du gaz carbonique rejeté par les plantes la nuit (il est vrai que l'hiver, le nombre de plantes est moins important)

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2861
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Kristof »

Merci Francis "asiatique.gif"

Si je prends mon cas.....
bassin 40m3,
8 kois et pas des monstres...
Filtration mécanique Filtre à tambour
Filtration Bio une 15 de TJ
UV Amalgame 80W

Le bassin est filtré sous les 2 heures à la bonne période....

Donc il me reste un truc...la nourriture.... :think: et celle que j’ai utilisé cet été on en a déjà parlé pour un certain dépôt dans la filtration.....
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Répondre

Retourner vers « L'eau »