quand arrêter les bactéries dans le filtre ???

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: quand arrêter les bactéries dans le filtre ???

Message par D&G »

Bon je vais vous parler des bactéries que je connais. En cuisine collective la règle (simplifiée) est: conservation des aliments en général a 4°, là les bactéries dorment mais attention elles ne sont pas mortes, :naughty: au dessus de 4° et jusqu’à 63°elles sont en plein développement c'est a dire que leurs nombre double environ toutes les 20 minutes, faramineux. Donc pour moi mettre des bactéries a 8° aura au mieux un très faible impact sur la bio puisque elles seront pratiquement en latence, mais prêtent pour la montée des T° .

Ensuite je rejoins Yves83: pour moi inutile dans ajouter, car du moment que tu as eu des bactéries elles y restent et se reproduisent plus vite que les lapins !!

Ensuite je rejoins Fnoz: car le fait dans rajouter va booster le système... un temps, le temps de l’opulence alimentaire.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: quand arrêter les bactéries dans le filtre ???

Message par FNOZ »

fred03 a écrit : 29 sept. 2018, 08:05
par-contre fnoz , moi j'en remets par dessus l'existant ( je ne vidange pas une partie de ma bio ) .
tu fais de même ?
ou tu en vidanges une partie ?
Tu ne peux pas retirer toutes les bactéries existantes donc oui j'en remets sans vidanger ma bio.
La vidange est simplement faite lors des changements d'eau.
D&G a écrit : 29 sept. 2018, 20:25 Donc pour moi mettre des bactéries a 8° aura au mieux un très faible impact sur la bio puisque elles seront pratiquement en latence, mais prêtent pour la montée des T° .

Ensuite je rejoins Yves83: pour moi inutile dans ajouter, car du moment que tu as eu des bactéries elles y restent et se reproduisent plus vite que les lapins !!

Ensuite je rejoins Fnoz: car le fait dans rajouter va booster le système... un temps, le temps de l’opulence alimentaire.
Si j'ai dit 8°, c'est parce que j'ai déjà vu sur une notice d'une boite de bactéries qu'elles étaient active encore à cette température.
Maintenant et ce n'est encore que mon avis, les bactéries ne sont pas totalement endormies lorsque la température est basse

Dire que c'est inutile d'en rajouter, je ne suis pas trop d'accord car à force de se reproduire elles dégénèrent et le faite de remettre des nouvelles souches permet de régénérer l'ensemble.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: quand arrêter les bactéries dans le filtre ???

Message par christine »

Tu tombes bien Yves, ce soir, plus de force après 8 heures de bûcheronnage...
T'inquiète, tu ne perdras pas au change, je vais cumuler [rire.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: quand arrêter les bactéries dans le filtre ???

Message par D&G »

Les bactéries sont unicellulaires et mono-chromosomes alors pour la dégénérescence :think: . Maintenant au prix qu'elles coûtent et vu le travail que cela demande, pourquoi pas [number-one-45.gif]

Avatar du membre
Aries
Messages : 218
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:15
Localisation : Oise - France

Re: quand arrêter les bactéries dans le filtre ???

Message par Aries »

FNOZ a écrit : 29 sept. 2018, 21:57 Dire que c'est inutile d'en rajouter, je ne suis pas trop d'accord car à force de se reproduire elles dégénèrent et le faite de remettre des nouvelles souches permet de régénérer l'ensemble.
Dégénérescence surement pas, sinon cela fait bien longtemps qu'il n'y en aurait plus sur terre. Par contre perte de diversité probablement en fonction de ce qu'elles trouvent comme milieu. ;)

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: quand arrêter les bactéries dans le filtre ???

Message par Yves83 »

C'est vrai que j'ai dit que je n'en remettais pas....
Je n'en ai pas éprouvé le besoin pour l'instant....
Pas de maladies apparentes,
Les poissons profitent "gentiment"
l'eau est nickel......
Alors..... [rolleyes.gif] [rolleyes.gif] ..C'est que tout va bien et que la filtration et la Bio sont au top !!! :dance:

Mais.........

Des fois, je me dis:... :think:
Que je devrais peut être en remettre un peu, pour que tout continue à bien aller...... [huh.gif]
Puis je me dis : ...
A quoi cela servira puisque tout va bien..... :shhh:
Et puis: .....Ba oui mais ce serait peut être utile.... :dance:
Et ensuite : ba oui mais pourquoi dépenser des sous si ça sert à rien.... :naughty:
Oui, mais si cela devait quand même servir et que tu ne l'as pas fait...... :snooty:
Ba c'est sur mais.......

Voila, je ne suis pas normand, mais quand même, je m'interroge sur ce qui est...ou serait mieux...
En remettre....Ou pas !!!!!! :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « L'eau »