L'eau.....que mesurer??????

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: L'eau.....que mesurer??????

Message par GibsonS6 »

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis ardec. Je parle de l'importance du renouvellement car c'est malheureusement pas assez une priorité, en général...parce qu'on a un filtre efficace qui garde l'eau cristalline, on peut se faire avoir a croire que tout va bien côté qualité.

Prendre des mesures et agir en conséquence, ça n'est que bénéfique, mais un manque de renouvellement générera toujours des problèmes d'eau, et donc des traitements, avec ce que ça coûte, les variations de la chimie de l'eau, ça peut être aussi une source de stress pour les poissons, même pour le propriétaire du bassin

Sans compter que mettre des produits a longueur d'année dans son bassin, je pense que c'est un mauvais pli a ne pas prendre, parce qu'ensuite ça en fini pas...

Donc en ce qui me concerne, je prône d'abord le renouvellement, qu'il soit continu et de l'ordre d'au moins 3% par jour pour une population de poisson raisonnable, ensuite le reste se passera très bien normalement.

Ce n'est que mon point de vue, tous les avis sont bons à lire [wink.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

L'eau.....que mesurer??????

Message par phikoi »

GibsonS6 a écrit : Donc en ce qui me concerne, je prône d'abord le renouvellement, qu'il soit continu et de l'ordre d'au moins 3% par jour pour une population de poisson raisonnable, ensuite le reste se passera très bien normalement.

Ce n'est que mon point de vue, tous les avis sont bons à lire [wink.gif]

c'est difficile de donner un pourcentage

il sera très différent si le bassin fait 5m³ 10, 50, ou 80m³ comme celui de Yves
où l'on peut commencer à créer un bon biotope si la population en kg de poisson est raisonnable

3% par jour, c'est utopique à mon avis, très peu de passionnés sont dans ces pourcentages

ça fait 20% par semaine, bien pour un 3000 l sans doute
à 10m³ on sera loin de ce chiffre


perso pour 45 m³ je suis à 200 ou 300l jour, cet hiver (nov à avril) c'était 500l /mois
avec 30 koïs de bonne taille et depuis 3 ans aucuns problèmes
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: L'eau.....que mesurer??????

Message par ardec60 »

Mon avis est que ce qu'il faut surveiller en priorité, ce sont les nitrites et l'ammoniac, car ce sont des éléments dangereux pour la santé des poissons et que l'on peut faire en sorte qu'il n'apparaissent pas grâce à une filtration adaptée dans laquelle les bactéries nitrifiantes sont présentent en quantités suffisantes.
Pour ce qui est du GH, PH, KH ... de l'eau il est de toute façon très difficile d'influer sur leurs taux de façon permanente sans de gros investissements. Les Breeders japonais parviennent par exemple à changer la dureté de l'eau de leurs bassins d'élevage en la faisant ruisseler, en continu, dans de très grands filtres à douches contenant des coquilles d'huitres. Nous pouvons, nous aussi, effectivement faire des apports réguliers de minéraux qui ne sont pas présents en quantités insuffisantes dans l'eau que nous utilisons. Dans ce cas là un contrôle régulier de ces paramètres s'avère effectivement utile. Dans les autres cas, qui sont les plus courants, de changement d'eau à l'aide des moyens que nous avons à notre disposition (eau de ville ou eau pompée dans un puits ou ...), ces mesures peuvent s'avérer utiles uniquement dans des cas bien précis. Par exemple lors d'un traitement parasitaire à la Chloramine T dont le dosage varie suivant le PH et le GH de l'eau du bassin.
Pour ce qui est des changements d'eau, je pense que plus il sont importants et réguliers, mieux c'est, mais je suis d'accord avec Phikoi pour dire chacun fait selon ses moyens.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Répondre

Retourner vers « L'eau »